EAN : 9782070344741
Gallimard (15/03/2007)

Collier " Éclaboussures ", broche " Femme-libellule ", peignes aux paons ou aux ombelles, diadèmes dragon ou sirène... Autant de bijoux étonnants qui rivalisent d'invention et d'audace, et firent de René Lalique, entre 1895 et 1900, l'" inventeur du bijou moderne ". Émerveillé par les mystères de la nature, téméraire dans l'alliance des matières, il sut faire d'un paysage enneigé un pendant de co... >Voir plus
Que lire après René Lalique : Inventeur du bijou moderneVoir plus
Délicieux hors-série de Gallimard, ce petit livre ludique (il se déploie à l'horizontale et à la verticale) nous fait pénétrer l'univers symboliste, art nouveau, japonisant, des bijoux créés par le magicien Lalique à la fin du 19ème siècle.
Dans chacun d'eux, "l'art total" si cher aux créateurs et artistes de l'époque (Gallé-Horta-Vandevelde...) trouve une expression inattendue en cette fin et début de siècles remuants.
Accueillis avec étonnement, ces bijoux se frayèrent un chemin chez quelques dames "modernes" et auprès des comédiennes telle Sarah Bernhardt pour qui Lalique créa quelques merveilles (notamment pour la pièce Théodora).
Le collectionneur et amateur d'art Calouste Sarkis Gulbenkian acheta nombre de bijoux "extravagants" et contribua à la renommée de l'artiste.
Tous les thèmes chers à l'art nouveau se retrouvent : la figure féminine (libellule, charmeuse, virginale, chevelure ondoyante...), la flore et la faune idéalisée et mouvante, influence des estampes japonaises, etc...
René Lalique sera considéré comme l'inventeur du bijou moderne. Il s'engagera ensuite dans l'aventure verrière : bijou, lampes, vases, flacons de parfum (notamment pour le parfumeur François Coty) et tant de beautés qui honorent la "verrerie décorative" où il donnera libre cours à tous les thèmes qui font encore sa renommée.
Un régal pour les yeux et l'esprit assoiffé de beautés : couleurs, symbolisme, pierres dont l'éblouissante opale aux reflets irisés.

Pour les amateurs, signalons le Musée Lalique : www.musee-lalique.com
Qui aime les bijoux, qui les aime hors de l'ordinaire, qui apprécie le travail des artistes ne pourra qu'apprécier le livre-objet fait de planches qui se déplient qu'a consacré à René Lalique une spécialiste des arts décoratifs, Yvonne Brunhammer, laquelle a publié nombre de titres sur le sujet et organisé des expositions partout dans le monde.

Il y a longtemps que je connais ce créateur sans connaître l'étendue de son oeuvre. C'est donc avec grand bonheur que j'ai découvert des objets décoratifs ainsi que des broches et diadèmes destinés au théâtre et à la vie publique créés par celui à qui on doit la célèbre bouteille de L'Air du temps de Nina Ricci. Des objets et des bijoux étonnants, proches de la sculpture, souvent issus de la mythologie et mettant en vedette des animaux plus souvent qu'autrement.

Parmi les admirateurs de René Lalique, on trouve entre autres le célèbre collectionneur Calouste Gulbenkian, lequel a acquis au fil des ans en plus de quelques objets nombre de bijoux tous plus somptueux les uns que les autres, et la non moins célèbre Sarah Bernhardt qui a porté ces bijoux à la ville comme sur scène, révélant ainsi au monde entier l'audace et le génie de son créateur, mis à l'honneur de bien belle façon dans ce petit livre publié chez Gallimard.

Pour résumer : un livre qui fait rêver!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Dans la catégorie : JoaillerieVoir plus
>Art du métal>Travail des métaux précieux>Joaillerie (8)