Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après 40ème Salon de la MarineVoir plus
Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, du 7 décembre 2007 au 21 janvier 2008, le 40ème Salon de la Marine s'était amarré au Trocadéro.
Ce petit album est le souvenir de son reflet perdu.
Un jury s'y était vu confier la lourde tâche de sélectionner parmi 400 oeuvres les 126 qui ont été exposées sous les voûtes du Musée National de la Marine.
C'est au corps des "peintres de la marine", créé sous Richelieu, qu'a été conféré le rôle de conserver le souvenir de l'Histoire maritime, des personnages qui la firent et de laisser trace dans leur époque des ports et des arsenaux.
Quelques uns des artistes les plus talentueux s'y sont frottés.
Cet album d'occasion, qui pour l'anniversaire s'est fait plus cossu que ses prédécesseurs, est un régal des yeux.
"Le port" y est à l'honneur, mais aussi la mer, les hommes et leurs bateaux.
De la boutique du marchand de sable de Saint-Malo au port d'Alger ou d'Istanbul, en passant par un tir imminent, un appontage de nuit ou le cimetière de bateaux de Camaret, tout ici n'est plus que coup de crayon, photographie, sculpture ou peinture.
Mais l'album, s'il est beau, sait aussi se faire explicatif.
L'on n'est pas la notice du 40ème Salon de la Marine par hasard !
Qu'est-ce qu'un peintre de la marine ?
Qui sont ces peintres aujourd'hui ? Et depuis 1830 ?
Un Salon de la Marine, pourquoi pas ?
L' historique de l'événement est, depuis 1942, détaillé en une vingtaine de pages.
Ce 40ème Salon de la Marine a très certainement été une belle escale.
Cet album est la carte postale qui en reste ...

Dans la mémoire de l'enfant qui subsiste en nous, la mer fascine par ce palpitant mélange d'aventures et de navigations idylliques parmi les îles du Pacifique ou des Antilles, de pirates malais aux couteaux étincelants serrés entre les dents, de plongées silencieuses parmi les coraux ou sur de mystérieuses épaves, de simples châteaux de sables défendus vainement contre la marée ...