Éditeur : Paris Musées (06/11/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)

D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn il fait partie de la génération de graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 1970. Sa fulgurante carrière démarre dans la rue en 1977. Dès le début des années 80, il passe au tableau. L’art conceptuel et l’art minimal étaient alors les courants dominants de l’esthétiqu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
raynald66
  14 décembre 2013
Livre d'art intéressant sur Basquiat qui atteint la célébrité à 17 ans grâce à ses graffitis qu'il cosignait avec al Diaz. Il sera encouragé par Andy Warhol mais sa carrière s'achevera brutalement en 1988 d'une mort par overdose alors qu'il n'avait que 28 ans.
raynald66raynald66   14 décembre 2013
En mai 1979, Basquiat fonda avec Michael Holman (ultérieurement rejoints par HShannon Dawson et Wayne Clifford, puis Vincent Gallo), un groupe de musique Channel 9, plus tard rebaptisé Gray. Basquiat y jouait de la clarinette et du synthétiseur. Le groupe associait différents éléments inspirés de la musique punk, du jazz et de la techno-pop pour les condenser en un "bruit" musical. Après un an d'activité environ, Basquiat quitta le groupe afin de se concentrer exclusivement sur sa peinture
Extrait Interview Jean Michel BASQUIAT :
A cette époque, ce qui m'intéressait le plus, c'était de m'attaquer au circuit des galeries. Je ne pensais pas à faire de la peinture, je pensais à me moquer des tableaux qui se trouvaient dans la galerie plutôt qu'à peindre des tableaux. Quand je suis arrivé, l'art, c'était essentiellement le minimalisme, ce qui me perturbait un peu. Il me semblait que ce type d'art se coupait un peu des gens. Qu'il éloignait de l'art la plupart des gens...
Extrait Interview Jean Michel BASQUIAT =
Quelle est la première oeuvre d'art qui vous aura laissé une très forte impression ?
JMB = Je crois qu'aller voir "Guernica", c'était ce que je préférais quand j'étais gamin.
Extrait Interview Jean Michel BASQUIAT :
Avez vous une idole ou un héros, que ce soit dans les milieux artistiques ou ailleurs ?
JMB = Principalement Rauschenbert et Warhol
Extrait Interview Jean Michel BASQUIAT :
Je voulais devenir dessinateur de dessins animés quand j'étais plus jeune, puis je suis passé à la peinture vers l'age de 15 ans
Videos de Paris Musées (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paris Musées
Teaser Nuit des Musées dans les musées de la Ville de Paris | Paris Musées .À l?occasion de la 14ème Nuit des musées les visiteurs noctambules pourront découvrir en accès libre et gratuit les expositions en cours dans les musées de la Ville de Paris.Plus d'informations : http://www.parismusees.paris.fr/fr/la-nuit-europeenne-des-musees-dans-les-musees-de-la-ville-de-paris#NuitDesMusées