Paris Musées (10/12/1998)
A partir des années 1880, des peintres venus de France et du reste de l'Europe s'installent en Tunisie. Sensibles à la lumière, aux paysages, aux traditions et aux êtres qui peuplent le pays, ils transposent sur la toile cet univers neuf et attachant.
A ces premiers arrivants succède une nouvelle génération qui compte également des artistes de Tunisie, à la fois marqués par la culture européenne et fidèles à leurs racines. C'est à travers l'apport des uns et ... >Voir plus
Que lire après Lumières tunisiennes: [exposition] Pavillon des arts, Paris, 19 mai au 3 septembre 1995Voir plus
"Du croisement de deux styles naît un troisième style nouveau... l'Europe et l'Orient" écrit August Macke, en 1912.
Macke (né en 1887) était un peintre expressionniste allemand. En 1907 il découvre « la modernité française » : l'impressionnisme. Cette découverte modifie sa perception de la vie et de la peinture et se rend à plusieurs reprises à Paris pour découvrir sur place les oeuvres d'Édouard Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Seurat, Pissarro. E, 1913, il entreprend un voyage en Tunisie avec Paul Klee et Louis Molliet.
C'est en 1949 que Pierre Boucherle décide de fonder l'Ecole de Tunis en regroupant Corpora , Moses Levy, Ammar Farhat, Yahia, Gorgi, Ben Abdallah , Nello Levy, Naccache, Bochieri , et Lellouche....
Par la suite ,viendront adhérer au mouvement Hedi Turki, Zoubeir Turki, Safia Farhat, Ali Bellagha, Brahim Dhahak, Hassen Soufy et Fathi Ben Zakour .

Maupassant dans "La Vie errante" relate notamment le voyage qu'il effectua en Tunisie en 1887-1888. Les "quelques mots simples", les "yeux naïfs" dont parle l'écrivain pourraient tout aussi renvoyer aux sujets que les peintres qui ont exposé dans les premiers Salons tunisiens ont choisi de traiter, dominés par l'anecdote, et dont le style reste académique. Que cherchent-ils, sinon l'Orient ?
Paul Klee note dans son journal, après un voyage en train de Tunis à Kairouan : "Un concentré des Mille et une nuits avec quatre-vingt-dix neuf pour cent de réalité. Quel arôme ! oh ! combien pénétrant, enivrant, purifiant, tout à la fois ! "