Réunion des Musées Nationaux (26/02/2014)
Génie de l'art vidéo Bill Viola a construit tout son oeuvre autour de la perception sensorielle de la condition humaine. De la naissance à la mort, il interroge à la fois le temps, la conscience le souffle, et les trempe aux sources des grands mystiques en écho à Bosch ou à Giotto. La métaphysique qu'il donne à vivre peint la solitude, le vieillissement ou le rapport à l'autre. Bill Viola nous raconte.
A l'occasion de la première rétrospective que la France ... >Voir plus
Que lire après Bill Viola - catalogueVoir plus
Au sortir de la rétrospective de Bill VIOLA au Grand Palais, qui ouvre mercredi ( la 1ère en France autour de cet immense artiste que je suis depuis longtemps) je me suis plongée dans ce catalogue / interactif, on peut se connecter en même sur des extraiits de videos de Bill Viola, même si de toute évidence, il faut absolument les voir en intégrale pour saisir tout le sens métaphysique de la réflexion sur le temps de Bill Viola. (cf la citation) .
A ce que j'en ai déjà lu, ce catalogue constitue une excellente introduction à cette oeuvre majeure - quant à la rétrospective, elle offre une fabuleuse expérience aux amateurs d'immersion hypnotique dans l'image. "Je suis né avec la vidéo" dit Bill Viola qui né en 1951 est devenu un maître incontesté de cette nouvelle forme d'art - Cette oeuvre livre une méditation métaphysique sur le temps et la durée, et sur cet espace très court qui sépare la vie de la mort -
N.B. cette expo est franchement déconseillée aux spectateurs impatients amateurs de zapping -

Le temps est la matière première du film et de la vidéo. La mécanique peut en être des caméras , de la pellicule et des cassettes, mais ce que l'on travaille c'est du temps. On crée des événements qui vont se déplier sur un support rigide qui est incarné dans une cassette ou de la pellicule et cela constitue l'expérience du déroulement. En un sens c'est comme un rouleau qui est 'lune des formes les plus anciennes de communication visuelle.
L'art ne peut être que spirituel

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère