AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711878420
Réunion des Musées Nationaux (15/09/2021)
4.22/5   23 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition consacrée à la photographe Vivian Maier, qui se tient au musée du Luxembourg, du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022. 250 illustrations, préface d'Anne Morin, récit condensé de vie d' Ann Marks (biographe de Vivian Maier) et poèmes de Céline Walter.
[Extrait éditeur ]
Vivian Maier (1926-2009) est connue comme photographe. Il aura fallu le hasard de la découverte de son corpus photographique en 2007 dans une brocante aux Et... >Voir plus
Que lire après Vivian MaierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai découvert l'oeuvre de Vivian Maïer il y a déjà quelques années notamment par les quelques ouvrages qui ont été publiés à l'étranger. Il était donc évident pour moi de me rendre à la première exposition d'ampleur qui lui est consacrée en France en ce moment et jusqu'au 16 janvier 2022 au Musée du Luxembourg.
Je suis resté le souffle coupé par les photographies que j'ai pu y contempler. Vivian Maïer a un réel sens de l'esthétique et de la composition ; les portraits d'enfants ou d'adultes sont criants d'humanité ; les scènes de rue sont souvent cocasses et prêtent à sourire sans moquerie ; les autoportraits laissent transparaitre une certaine gravité voire de la mélancolie. Vivian Maier a brillamment capté le monde qui l'entourait. Son travail est le témoignage d'une époque, d'une Amérique où elle a vécu.
L'exposition et le catalogue contiennent des images inédites (les tirages les plus récents sont datés de 2020). Contrairement à ce que je fais habituellement, je ne l'ai pas feuilleté avant de l'acheter. Cette action me convainc d'acheter ou non l'objet convoité. Je me suis donc laissé surprendre par la découverte de l'ouvrage.
J'ai tout de suite aimé la couverture, la couleur jaune orangé. Graphiquement, j'ai été convaincu par les plans de Chicago en illustration sur les gardes. Figurent ensuite des pages d'introduction et de préface tirées sur du papier de type journal et avec des typos imitant les vielles machines à écrire mécaniques. Tout cela donne au livre un look résolument vintage très années 50-60 qui correspond bien au coeur même de l'oeuvre de l'artiste.
L'ouvrage reprend ensuite fidèlement le découpage de l'exposition. Les reproductions des tirages sont d'une excellente qualité et j'y ai retrouvé les émotions que j'ai pu ressentir. Elles sont quasi toutes pleine page pour celles qui présentent un réel intérêt photographique. le papier où sont reproduites les images est de très bonne épaisseur et qualité.
La postface retrace la vie de Vivian Maier et permettra à chacun d'en apprendre plus sur la personne.
Ce livre est à conseiller à tous ceux qui aiment la photographie argentique noir et blanc, celle de rue, le format carré, le mouvement humaniste dans lequel l'artiste s'inscrit de toute évidence, ou les ambiances de l'Amérique des années 50-60.
Commenter  J’apprécie          50
Une femme en contre-jour, de Gëlle Josse, m'a donné envie de découvrir l'oeuvre méconnue de Vivian Maier. Les clichés sont regroupés par thèmes : Enfance, autoportraits, cinétisme, rues, couleurs... Un court texte d'Ann Marks éclaire des pans cachés d'une femme solitaire et discrète.
Les reproductions sont de très bonne qualité. La plupart des portraits - parfois tirés par les enfants qu'elle gardait - ou des autoportraits - montre une femme triste, le regard fixe. Quelques tirages couleurs donnent un aperçu exhaustif du grand talent d'une artiste qui ne connut qu'une gloire posthume mais qui éprouva, je suppose, une grande joie à ériger la photo en échappatoire d'une existence obscure. La photo de Vivian Maier exprime une solidarité de destin avec les mal lotis du rêve américain.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          110
Avec sa couverture jaune soutenu très années soixante, le catalogue de l'exposition Vivian Maier est une petite pépite  créé sous la direction d'Anne Morin, commissaire de l'exposition du Musée du Luxembourg.

Céline Walter accompagne de ses mots poétiques ce recueil des photographies exposées pour la première fois à Paris. Habitant la Côte d'Or, elle s'est fait connaître en écrivant certains des Portraits dans le journal Libération. Actuellement, elle se consacre entièrement à son écriture poétique et sensible en répondant à divers projets.

Deux analyses complètent la préface signée de Chris Dercon, Président de la Réunion des musées nationaux du Grand Palais. La première signée d'Anne Morin replace la photographe, il y a quelques temps encore inconnue, dans l'histoire de la création artistique. La seconde écrite par Christa Blumlinger analyse l'oeuvre photographique mais surtout cinématographique dans leur portée artistique.

A la fin du volume, Ann Marks résume le travail réalisé autour de l'artiste avec les recherches généalogiques qu'elle a entrepris pendant de longues années. Elle a fait paraître l'intégralité de son travail dans la traduction française appelée "Vivian Maier révélée".


Autre détail intéressant, les pages de garde sont illustrées avec le plan de Chicago, ville que Vivian Maier n'a cessé d'arpenter pour dénicher ses multiples portraits ou gestes intimistes.

Dans un catalogue, le lecteur recherche  le plaisir de se plonger dans une exposition qu'il n'a pas vu ou au contraire pour faire revivre les émotions qu'il a ressenti lors de sa visite. Celui de Vivian Maier est un excellent cadeau pour les fêtes à venir pour plonger le lecteur dans son oeuvre.

Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un merveilleux livre où je n'arriverai jamais au bout. Il y aura toujours un détail à revoir, à découvrir parmi ces photos faussement simplistes. Quelle histoire inventerez-vous sur ces visages, situations, expressions, objets ? Ce livre est à dévorer des yeux mais aussi à lire pour mieux connaître Vivian Maier et apprécier les poèmes de Céline Walter qui collent parfaitement aux oeuvres.
Chaque photo nous transmet une émotion.
Chaque photo nous parle sans avoir besoin de titre.
Commenter  J’apprécie          40
J'adore le style de Vivian Maier, cette grande artiste méconnue de son vivant, cette femme qui consacre sa vie à prendre des clichés d'une très grande qualité, de la pure street photographie. Elle ne demandait pas leur avis aux gens, les photographiait par surprise et de ce fait, ses clichés illustrent la vie américaine et constituent un véritable trésor sociologique.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Vivian Maier, dotée non seulement de ce sens de l'humour mais aussi d'un caractère bien trempé, photographie le bon mauvais goût de ces dames tout en saisissant leurs réactions lorsqu'elle fait irruption sur le territoire sans crier gare : visages crispés, grimaces, moues,rictus, elle capte avec zèle le lapsus de ces masques pourtant soucieux de donner la meilleure représentation d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Ils se présentent droits, devant elle, tels qu'ils sont, sans l'ombre d'un sourire ou presque, sans jamais disjoindre leur moi de leur personne. Leur regard est fixe. Il ne cède pas, et c'est comme si toute leur vie passait à ce moment-là dans leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'aura fallu qu'une toute petite asymétrie dans les rouages de l'Histoire pour que l'archive de Vivian Maier, si dense et si complexe, remonte lentement à la surface du visible comme un rhizome traverse la généalogie du temps et les cartographies du siècle pour apparaître au jour, quelque part, et s'ériger enfin.
Commenter  J’apprécie          00
Vivian Maier, c'est une ville qui se dresse, immense comme une forêt de monolithes. Ses rues, ses enchevêtrements et ses chemins de traverse glissent dans l'en-dessous du monde, où des individus sans visage recèlent des histoires extraordinaires pour presque rien.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le temps de la surabondance, du trop-plein, du très loin, de l'excès et de l'extase. C'est le temps de la modernité surexposée dont l'envers est une face noire, un arrière-monde qui formera toute l'épaisseur de l’œuvre de Vivian Maier.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
autres livres classés : scènes de rueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Raccordez le résumé à son ouvrage

Un pompier brûle des livres jusqu’au jour où il décide d’en lire un.

« La voleuse de livres» Markus Zusak
« 1984» George Orwell
« Fahrenheit 451 » Ray Bradbury
« Le liseur » Bernhard Schlink

16 questions
628 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , résumésCréer un quiz sur ce livre

{* *}