AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

François Bon (Directeur de publication)Sébastien Dubois (Directeur de publication)Marie-Dominique Labails (Directeur de publication)
ISBN : 2906702188
Éditeur : Éd. du Muséum de Toulouse (01/10/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Dans cette Europe du XIXe siècle passionnée par les sciences et par le progrès qu’elles incarnent, les musées accomplissent leur rôle de puissants relais de diffusion auprès d’un public avide de connaissances. Un peu partout en France et ailleurs, on se presse pour venir observer les étranges reliques d’un temps révolu -outils en pierre aux formes biscornues, crânes inquiétants- et bien des vocations naissent dans le silence feutré de leurs galeries.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PolePrehistoire
  15 mai 2012
Un beau livre consacré notamment à l'histoire de la Préhistoire.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
museumdetoulousemuseumdetoulouse   07 mai 2014
2010. Depuis un siècle et demi, l’intérêt pour la Préhistoire ne s’est jamais démenti, en Europe comme ailleurs. L’humanité s’est vue vieillir de centaines de milliers d’années, réalisant qu’elle est le fruit d’une
très lente maturation – ou, pour le dire autrement, d’une succession plus ou moins coordonnée de changements biologiques et comportementaux étalés sur des milliers de générations.
Le Muséum de Toulouse, récemment refondé, décide de consacrer sa nouvelle exposition temporaire à la Préhistoire, afin de relater l’importance historique de cette ville et de cette institution en particulier dans
la conquête de ce passé lointain, comme d’offrir à ses équipes de recherche l’occasion de présenter leurs travaux, d’initier le public à leurs enquêtes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
museumdetoulousemuseumdetoulouse   07 mai 2014
1865. La France du Second Empire se passionne pour la construction d’une Europe moderne. Des nations se forment et s’entrechoquent, leurs équilibres politiques et religieux sont progressivement repensés, des sociétés entières se recomposent, comme se transforment villes et campagnes, désormais sillonnées par des chemins de fer.
Cette même France se passionne pour l’Homme fossile et ces deux dimensions – foi dans l’avenir d’un monde moderne, genèse de l’humanité – s’unissent pour fonder une nouvelle identité, faite d’introspection sur la place de l’Homme et son évolution parmi celle
du vivant et son histoire, faite d’idéologie du progrès
mais aussi bientôt de surprises voire de désillusions à son sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Muséum national d'histoire naturelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Muséum national d'histoire naturelle
Jurassic World :Trois découvertes qui changent notre regard sur les dinosaures .A l'occasion de la sortie du film "Jurassic World: Fallen Kingdom" et de l'ouverture de l'exposition "Un T.Rex à Paris" au Muséum National d'Histoire Naturelle, nous avons demandé au paléonthologue Ronan Allain quelles sont les plus grandes découvertes de ces dernières années qui ont changé notre regard sur les dinosaures.
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1440 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre