François Bon (Directeur de publication)Sébastien Dubois (Directeur de publication)Marie-Dominique Labails (Directeur de publication)
Éditeur : Éd. du Muséum de Toulouse (01/10/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Dans cette Europe du XIXe siècle passionnée par les sciences et par le progrès qu’elles incarnent, les musées accomplissent leur rôle de puissants relais de diffusion auprès d’un public avide de connaissances. Un peu partout en France et ailleurs, on se presse pour venir observer les étranges reliques d’un temps révolu -outils en pierre aux formes biscornues, crânes inquiétants- et bien des vocations naissent dans le silence feutré de leurs galeries.

... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
PolePrehistoire
  15 mai 2012
Un beau livre consacré notamment à l'histoire de la Préhistoire.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   07 mai 2014
2010. Depuis un siècle et demi, l’intérêt pour la Préhistoire ne s’est jamais démenti, en Europe comme ailleurs. L’humanité s’est vue vieillir de centaines de milliers d’années, réalisant qu’elle est le fruit d’une
très lente maturation – ou, pour le dire autrement, d’une succession plus ou moins coordonnée de changements biologiques et comportementaux étalés sur des milliers de générations.
Le Muséum de Toulouse, récemment refondé, décide de consacrer sa nouvelle exposition temporaire à la Préhistoire, afin de relater l’importance historique de cette ville et de cette institution en particulier dans
la conquête de ce passé lointain, comme d’offrir à ses équipes de recherche l’occasion de présenter leurs travaux, d’initier le public à leurs enquêtes.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   07 mai 2014
1865. La France du Second Empire se passionne pour la construction d’une Europe moderne. Des nations se forment et s’entrechoquent, leurs équilibres politiques et religieux sont progressivement repensés, des sociétés entières se recomposent, comme se transforment villes et campagnes, désormais sillonnées par des chemins de fer.
Cette même France se passionne pour l’Homme fossile et ces deux dimensions – foi dans l’avenir d’un monde moderne, genèse de l’humanité – s’unissent pour fonder une nouvelle identité, faite d’introspection sur la place de l’Homme et son évolution parmi celle
du vivant et son histoire, faite d’idéologie du progrès
mais aussi bientôt de surprises voire de désillusions à son sujet.
Video de Muséum national d'histoire naturelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Muséum national d'histoire naturelle
Jurassic World :Trois découvertes qui changent notre regard sur les dinosaures .A l'occasion de la sortie du film "Jurassic World: Fallen Kingdom" et de l'ouverture de l'exposition "Un T.Rex à Paris" au Muséum National d'Histoire Naturelle, nous avons demandé au paléonthologue Ronan Allain quelles sont les plus grandes découvertes de ces dernières années qui ont changé notre regard sur les dinosaures.