Actes Sud (09/06/2012)
3.73/5   15 notes
Depuis que sa soeur aînée a été "cédée", c'est-à-dire donnée en mariage à un riche vieillard contre de la nourriture, Chinongwa, neuf ans, sait quel sort l'attend. Sa famille est la plus pauvre du village et elle sera échangée elle aussi. Mais quand son père et sa tante partent en quête d'un parti pour elle, la fillette est si maigre que leur entreprise ne suscite que pitié ou raillerie - en aucun cas intérêt. C'est finalement une femme stérile qui offre Chinongwa c... >Voir plus
Que lire après ChinongwaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire se déroule au début du XXeme , en Rhodésie du Sud, qui est actuellement le Zimbabwée.

Chinongwa est une petite fille de 9 ans, qui est issue d'une famille très pauvre. Sa grande soeur à été mariée à un vieillard contre de la nourriture, et c'est le même sort qui est réservé à Chinongwa. Ce livre retrace sa vie, de son enfance, de son mariage, de la naissance de ses enfants. Cependant, contrairement à sa soeur, elle a un parcours totalement différent. Chinongwa se révèle être un enfant rebelle, qui ne souhaite pas être échanger contre de la nourriture. Lorsqu'elle se promène dans son village, elle observe tous les hommes, se demandant lequel va devenir son mari. Au fil de la lecture, des tensions apparaissent entre elle et sa tante, qui ne souhaite pas que sa nièce deviennent sa co-épouse. Pour cela, la petite, la tante et le père vont partir sur les chemins de Rhodésie pour tenter de trouver un homme qui veuille de Chinongwa : cette recherche désespéré du mari est vécu par tous comme une humiliation, sauf pour la petite Chinongwa, qui est heureuse à l'idée de retournée dans son village. Au bout d'une semaine, les trois voyageurs vont rencontrer la femme d'un médecin, qui désire offrir une jeune épouse à son mari. En effet, elle-même est stérile et ne peut donner d'enfant à cet homme. Elle l'aime et pour lui montrer sa reconnaissance, va lui offrir Chinongwa en mariage. La suite du roman, je vous laisse la découvrir.

Ce qu'il a de particulièrement intéressant, c'est la construction en deux parties, avec deux types de narrations totalement différentes, mais complémentaires. Dans un premier temps, il y a une narration classique, omnisciente, qui s'attache à décrire la recherche du mari, les problèmes que posent le non mariage de la petite, la détresse dans laquelle elle est, la jalousie de sa tante. Puis, dans la seconde partie du livre, nous basculons dans une narration à trois voix, une pour chaque protagoniste : Chinongwa, son mari et la première femme de ce dernier.

J'ai particulièrement bien aimé cette seconde partie, qui est plus vivante que la première, et qui joue beaucoup sur les représentations de chacun.
J'ai éprouvé énormément de compassion pour le destin de cette jeune fille, et l'écriture y est pour beaucoup. Chinongwa est une personne qui aspirait à la tranquillité et a vouloir vivre dans son village, mais le destin a fait qu'elle a été constamment malheureuse et dépossédé de sa propre vie, de ses enfants et de ses sentiments.

Un premier roman très émouvant, et que je recommande vivement!!!
A neuf ans, Chongwa est promise à un vieux mari qui pourrait largement être son père. Sa virginité représente pour sa famille un capital appréciable, à échanger contre de la nourriture. Car dans cette partie du monde, l'ex-Rhodésie du Sud devenue Zimbabwé avec l'indépendance, les petites gens ont faim. Notamment les parents de Chinongwa, qui ont quitté les derniers leur terre, sous la pression des Blancs, les colons qu'on appelle les “ sans-genoux ”, à cause de leurs pantalons. Pour être parti parmi les derniers, le père n'a pu s'attribuer que la terre qui restait, peu fertile, mal située, insuffisante à nourrir sa famille. Alors on a déjà “ échangé ” la soeur aînée, devenue l'épouse battue et étouffée par un mari jaloux et maintenant c'est au tour de la petite Chinongwa.
On suit alors la vie de cette gamine, mariée puis éduquée par la première épouse, femme stérile qui littéralement “ offre ” à son époux une jeune vierge supposée lui donner des enfants. le personnage de cette femme est admirable,déroutant, insupportable et attachant. Jeune fille, elle a promis au seul garçon qu'elle a aimé - et qui est mort - de ne jamais le trahir en en aimant un autre. Alors, ses entrailles “ se sont nouées ”, et elle est devenue totalement stérile. Maltraitée par un premier mari, elle a été recueillie par le devin guérisseur du village, qu'elle aime à sa façon. Et c'est ainsi que, sans le consulter, elle lui achète une jeune vierge, Chinongwa.
Il est intéressant de suivre l'évolution de la petite fille, devenue successivement petite épouse mal dégrossie raillée par les femmes du village, fillette terrifiée qui s'oblige à être muette au point de provoquer un exorcisme (remarquable scène!), jeune femme déterminée et ambitieuse, mère attentive et aimante, veuve violée et chassée par le village, fille docile en apparence mais qui découvre l'amour filial au tout dernier moment, quand sa mère est sur le point de mourir.
J'ai particulièrement aimé la richesse des relations humaines dans ce livre quasi autobiographique (l'enfant serait une évocation de la grand-mère de l'auteure), une palette de sentiments violents et contenus, la richesse de l'évocation du milieu traditionnel, ses coutumes, ses non-dits, le glossaire final, un livre attachant et instructif à la fois. Une excellente lecture, recommandée par le bibliothécaire de ma ville !
Chinongwa Mahrewa est née dans un village où se sont installés les "indigènes", chassés des meilleures terres par les colons européens lors du "Grand Déplacement", qui aboutit à la création de la Rhodésie du Sud (aujourd'hui Zimbabwe). Ses parents, arrivés sur le tard, ont dû se contenter des terres les plus pauvres du village, sur lesquelles ils parviennent tout juste à vivre. Leur fille plus âgée, Muraswa, a déjà été vendue en échange de quoi survivre quelque temps. Lorsque meurt l'oncle maternel Taguta (le "Gros"), qui les a protégés sa vie durant, Chinongwa, qui n'a que neuf ans, sait que cela va bientôt être son tour. Son destin est déjà gravé, et un long chemin de croix s'ouvre dorénavant devant elle, un chemin qu'elle va devoir suivre longtemps, très longtemps, avant de se libérer du poids de traditions ancestrales. Un superbe portait de femme (inspiré de la vie de la grand-mère de l'auteure), écrit dans une langue savoureuse, à mi-chemin entre conte et journal intime. L'étrangeté du récit tient en grande partie au fait que nous sommes plongés dans une culture qui n'a pas connu le contact avec les "blancs", les seules personnes parties travailler chez les colons, de l'autre côté du fleuve, n'étant jamais revenues au village. L'auteure ne juge pas, il ne s'agit en aucun cas d'un pamphlet féministe, elle témoigne, simplement. Au lecteur d'en tirer profit, ou non...
Au début du 20ème siècle, au Zimbabwé, la jeunesse puis la vie de femme de Chinongwa que sa famille va échanger contre de la nourriture. Chinongwa sera ainsi mariée à 11 ans et deviendra la seconde épouse d'un homme déjà âgé. Elle devra renoncer à ses racines et s'affirmer face à une première épouse stérile qui l'a choisie mais va bien vite la jalouser.
Un des principaux intérêts de ce roman est son sujet : rares sont les récits se déroulant en Afrique dans la société traditionnelle. Ce livre, bien documenté semble-t-il, est une mine d'informations sur la structure familiale traditionnelle et sur le déroulement de la vie quotidienne.
Sa première partie ne m'a pourtant pas passionnée (beaucoup de répétitions à mon goût) mais j'ai peu à peu été happée. La seconde partie qui comporte plusieurs narrateurs est vraiment réussie.
Une bonne lecture
Après avoir lu photo de groupe au bord du fleuve, j'étais ravie de lire Chinongwa . Au Zimbabwe, l'auteur raconte la vie de sa grand-mère Chinongwa, une vie de petite fille vendue pour des vaches et du millet qui n'aura que rarement l'occasion de faire des choix. Un livre très enrichissant sur la culture et les coutumes africaines de l'époque qui heureusement j'espère à un peu évolué. Un livre poignant sur les rivalités et les incompréhension entre femme, deux ou troisième épouse...