Philippe Jaccottet (Traducteur)
Éditeur : Allia (20/01/2000)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes)
Il n'est pas une seule pensée importante dont la bêtise ne sache aussitôt faire usage; elle peut se mouvoir dans toutes les directions et prendre tous les costumes de la vérité.

La vérité, elle, n'a jamais qu'un seul vêtement, un seul chemin: elle est toujours handicapée.

La bêtise dont il s'agit là n'est pas une maladie mentale; ce n'en est pas moins la plus dangereuse des maladies de l'esprit, parce que c'est la vie même qu'elle men... >Voir plus

Vielivre
  18 avril 2019
Un livre à lire dans notre contexte sociétal : de la bêtise de Robert Musil, un fascicule intéressant dans lequel l'auteur tente de répondre à la question : qu'est-ce que la bêtise ?
« Chaque intelligence a sa bêtise » et Robert Musil nomme les nombreuses personnes intelligentes qui ont aussi leur bêtise.
Le terme « bête » est employé dans n'importe quel contexte et par n'importe qui. C'est souvent une injure donnée comme le terme vulgaire. Il ajoute aussi qu'il existe un lien entre vanité et bêtise. Pour lui, le vaniteux produit moins que son antonyme le modeste. Quelquefois, l'intelligent est bête par convenance. Il faut trouver dans tous rapports humains ce qu'appelle Musil « une température moyenne », c'est ce qui permet d'être civilisé.
Mais sous le terme « bêtise » souvent se cache une incapacité, une incapacité pour un homme ou une femme à vivre son entendement et son affect, un désaccord entre les deux.
A lire !
KirsikkaKirsikka   03 janvier 2017
Le mot kitsch serait ici à mentionner, que les artistes prisent comme aucun autre pour exprimer un premier jugement ; sans que pour autant — du moins pas à ma connaissance — on puisse en déterminer le sens ni en expliquer les emplois, si ce n'est par le verbe allemand verkitschen, qui dans l'usage populaire porte le sens de "brader" ou "liquider". Kitsch désigne donc une marchandise bradée, de la camelote, et je crois pouvoir dire que c'est ce sens qui, transposé à l'esprit bien entendu, s'insinue chaque fois que ce mot est employé à bon escient plus ou moins inconsciemment. Puisque c'est en tant que marchandise inadaptée et impropre que "camelote" donne son sens au mot kitsch, et puisque par ailleurs l'inadaptation et l'impropriété forment le socle sur lequel repose l'emploi du terme "bête", on force à peine le raisonnement en affirmant que tout ce qui ne convient pas à notre goût semble avoir "quelque chose de bête", à plus forte raison quand nous feignons d'y voir l'expression d'un grand ou bel esprit !
brigetounbrigetoun   11 novembre 2009
On parle beaucoup aujourd'hui d'une crise de confiance de l'humanisme, d'une crise qui menacerait la confiance que l'on a mise en l'homme jusqu'ici ; on pourrait parler aussi d'une sorte de panique sur le point de succéder à l'assurance où nous étions de pouvoir mener notre barque sous le signe de la liberté et de la raison... Mais comment se former une notion, même partielle, de la bêtise quand vacillent celles d'entendement et de sagesse ? A quel point les conceptions changent avec le temps, permettez-moi de vous en donner le petit exemple que voici : dans un manuel de psychiatrie naguère bien connu, à la question : "Qu'est-ce que la justice ?", la réponse suivante : 'C'est que l'autre soit puni !" était citée comme un exemple d'imbécillité notoire...
LandulpheLandulphe   26 novembre 2015
La bêtise sincère a l’esprit obtus et est “un peu dure à la comprenette” comme dit l’expression. Elle est pauvre en idées comme en mots, et gourde quand elle les utilise. Elle privilégie les habitudes parce qu’elles s’inscrivent solidement en elle à force de répétition, et lorsqu'elle est parvenue à comprendre une chose, elle s’y cramponne longtemps et répugne à l’analyser ou à ergoter à son sujet. Elle n’est jamais lasse des simples plaisirs de la vie ! Certes, ses pensées sont souvent vagues, et il n’est pas rare que face à de nouvelles expériences, elles se pétrifient tout à fait; mais elle s’en tient de préférence à ce qu’elle peut saisir par les sens, à ce qu’elle peut compter sur ses doigts en quelque sorte. En un mot, elle est cette “bêtise claire” si attendrissante, et ne fût-elle parfois à ce point crédule et confuse en même temps que désespérément incorrigible, elle serait un phénomène plein de charme.
PhilippeSAINTMARTINPhilippeSAINTMARTIN   05 novembre 2016
Rien qu'un pas de plus, en effet, et nous quitterions le domaine de la bêtise qui reste, même abordé théoriquement, si varié, pour le royaume de la sagesse, région déshéritée et généralement évitée par les voyageurs.
LandulpheLandulphe   26 novembre 2015
Il est surtout une petite bourgeoisie de l’esprit et de l’âme qui, toute honte bue, donne libre cours à son besoin d’arrogance dès lors que sous la protection du parti, de la Nation, d’une secte ou d’un mouvement artistique, elle peut dire “Nous” plutôt que “Je”.