Journaux tome 1 sur 2
4.2/5   5 notes

Journaux - Tome 1. de Robert Musil
Journaux. Tome 1
Que lire après Journaux, tome 1Voir plus
Ces Journaux rassemblent des cahiers personnels rédigés par Robert Musil tout au long de sa vie littéraire. Ce sont plutôt des cahiers thématiques, abandonnés, repris, rectifiés, et qui souvent se chevauchent chronologiquement. Certains sont des journaux plus ou moins intimes, d'autres sont en partie de simples agendas ou des recueils de citations, des notes diverses sur les mathématiques, l'esthétique, la psychologie ou d'autres choses.
On trouve dans ces écrits le substrat de son oeuvre, tout ce qui a pu lui servir à construire ses fictions. Et il montre une insatiable soif de connaissance. D'abord très intéressé, dans sa jeunesse, par la psychologie, ce n'est qu'après la première guerre mondiale que son attention se tourne vers la politique ; mais à côté de ça on trouve une quantité monstrueuses de réflexions sur les probabilités mathématiques appliquées ou non à la sociologie, sur les différentes théories de l'art (en particulier l'art décadent et l'expressionisme), sur la philosophie, la neurologie, ainsi que des portraits de connaissances, ou des confidences plus intimes.
Ces notes ont rarement un intérêt littéraire immédiat, elles sont même parfois complètement incompréhensibles tant elles sont personnelles, notées à la va-vite. Vraiment, je crois que Musil n'envisageait pas du tout qu'elles puissent être publiées un jour, ce n'était pour lui qu'une base de départ pour son travail de romancier et de dramaturge. Aussi, je crois qu'il est préférable d'avoir une très bonne connaissance de son oeuvre pour trouver un réel intérêt à ces Journaux. A réserver aux spécialistes, donc.

Toi : tu combles l’espace autour de toi de ta présence, avec une force grandissante. La différence d’intensité entre l’imaginé et l’advenu devient un bonheur sensible.
Une masse de grâce, de parfum, d’harmonie m’enveloppe. Je pénètre comme un paysan dans l’élégance de ton corps. Délices de causer avec toi. En fait, je ne le puis qu’avec toi. Camarade, seul être au monde que j’aime. Avec qui je m’entende. Avec qui je me fonde, m’oublie, sans l’ombre d’hostilité entre nous.
Mais la mystique s’est envolée ; elle ne résiste pas à la ville.
A sa place, une hâte, une fuite. L’aspect dérobé de cette rencontre hâtive. Terrestre ; brûlant comme le soleil sur un carré de fraises.
Un rien de méfiance pourtant : je ne te serai jamais infidèle – sans comprendre pourquoi, simplement parce que tu ne le permets pas – et toi, tu pourrais l’être. Tu en aurais la possibilité, sans rien m’en dire. Cette idée, pendant quelques minutes, en plein bonheur, me rend perfide.
Puis je t’ai vue debout à la gare, quand je suis reparti, tenant haut ton bras replié comme on brandit un drapeau, obstinément, insoucieuse des gens, arrachant au destin, dans cette domination de la douleur causée par la fatigue, une petite victoire ; et je t’ai aimée à cet instant jusqu’aux larmes, toi et toute ta vie.
Vous jetez sur les humains un regard à la fois railleur et rêveur, comme pour dire : vous êtes des préparations vraiment inoffensives, mais, tout au fond de vous, les nerfs sont en fulmicoton. Que l’enveloppe crève, malheur ! Mais cela ne se produit que dans la démence. Parmi la foule, vous devenez un apôtre, un prophète. Une extase intérieure vous gagne, mais sans la gesticulation écumante qui affecte l’esprit de l’extatique. Vous êtes un voyant ! ce qui se trouve à l’extrémité de l’esprit, cette part de vous-même que l’âme ne traverse que d’un vol rapide, quand déjà la démence l’attire, qui un instant plus tard aura tout effacé : cela, vous le considérez d’un œil lucide (sans oublier pour autant que 2 + 2 font 4), et vous savourez impunément votre colossal sentiment de supériorité sur les autres comme sur celui que vous étiez auparavant.
Vous devinez la religion des âmes sans religion, la tristesse de ceux qui ont depuis longtemps dépouillé toute tristesse, l’art de ceux qui sourient aujourd’hui en entendant parler d’art – cela même dont ont besoin les plus raffinés, que tout a rebutés déjà !
Ce qui touche dans un livre a beaucoup de points communs avec la rencontre que l’on fait de quelqu’un, et quelques autres qui ne le sont pas. Je puis penser aux personnages d’un livre comme à des êtres que j’ai rencontrés sans arriver vraiment à les connaître à fond. De même, à l’auteur.

Videos de Robert Musil (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Musil
Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard
À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français.
Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn.
Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003).
À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.