Critique de hupomnemata

Il parait que cette histoire d'adolescents qui s'autorisent à persécuter un des leurs parce qu'ils le considèrent comme inférieur à été vue par d'autres comme une prémonition du nazisme. Mais ce livre nous parle aussi du comportement de la victime, du type d'idées et de calculs qui mènent les tortionnaires et la victime à respectivement humilier et se laisser faire. La vie intérieure et la manière dont elle est secouée ou stimulée par la période de l'adolescence est très bien décrite indépendamment de l'histoire de persécution ou peut-être en rapport avec elle. Les Désarrois (pluriel) de l'élève Törless ne nous parle pas que de persécutions, de harcèlement scolaire, sont présent aussi au fil du roman l'inquiétude liée à notre place dans le monde à l'aube du 20eme siècle, le thème de l'adolescence, la pédérastie et la recherche de sa sexualité, la croyance et le doute en l'institution scolaire, la quête de sens, etc... Un roman très riche, bien écrit, plein d'images et dont le thème principale marque et éduque. A lire dès l'adolescence.