Philippe Jaccottet (Traducteur)
EAN : 9782020089241
Éditeur : Seuil (01/10/1985)
3/5   3 notes
Contient
-Les exaltés (1921)
-Vincent et l'amie des personnalités (1923)
-Prélude au mélodrame "Le zodiaque"

steka
  17 octobre 2012
Plein de choses intéressantes dans ces deux pièces et pourtant, venant de Musil, l'un des esprits les plus remarquables du XXème siècle on ne peut-être qu'un peu déçu. Car Musil n'a pas le "tempo" théatral et la tension permanente qu'il maintient dans les dialogues nuit à l'équilibre de l'ensemble. Si par contre l'on envisage ces pièces comme éléments préparatoires à la construction de "L'homme sans qualités", on y trouvera un intéret certain, comme matrice où Musil mit à l'épreuve tout un ensemble d'idées en gestation.

stekasteka   23 février 2014
-Mais vous ne cessez en même temps de vous surveiller dans la glace !
-Et croyez-vous que je m'y voie ? Oui, bien sûr, une tache dans le miroir. Les yeux sont des mains qu'on ne lave pas de toute sa vie; aussi gardent-ils la sale habitude de toucher à tout. On n'y peut rien faire.
stekasteka   23 février 2014
Petite corneille, petite corneille, ma rêveuse les doigts dans le nez, toi qui tout enfant déjà souffrais tant d'avoir menti, volé du sucre, et d'être punie par maman !
stekasteka   23 février 2014
Vous tous, vous savez parler, vous vous en sortez en parlant. Moi je ne veux pas. Chez moi, les choses ne sont vraies qu'aussi longtemps que je me tais.

Video de Robert Musil (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Musil
Le désarroi du professeur Robert Musil (1981 / France Culture). Un documentaire d'Olivier Biegelmann et Mehdi El Hadj. Par Olivier Biegelmann. Avec Martin Flinker, Georges Schlosser, Jacques Bouveresse, Marie-Louise Roth, Pierre-Yves Pétillon. Réalisation : Mehdi El Hadj. Émission “Nuits magnétiques”, diffusée sur France Culture le 18 février 1981. Présentation des Nuits de France Culture : C'était en 1982, dans le numéro 363 de La Quinzaine littéraire, que Marguerite Duras écrivait que “L'Homme sans qualités” avait été une des plus grandes lectures qu'elle ait jamais faites, et qu'on n'en finirait pas d'écrire sur “ce fou de Musil”. « Il me semble qu'on peut dire que l'objet de l'écrivain Musil n'est pas seulement la littérature, écrivait Duras, qu'il est autre chose aussi qu'un écrivain, qu'il est autrement aussi qu'un écrivain, que ce n'est pas seulement la littérature qui le concerne : c'est ce qui semblerait irréductible à toute littérature qui le concerne ; par exemple : la vérité historique, l'incidence indéfinie d'une idée quelconque, qu'elle ait trait à l'aviation, aux mines de fer de l'Europe centrale ou à la reconsidération de l'essayisme au début du siècle. Musil, c'est ça aussi : la tentative de tout, du tout au monde. » En 1981, Olivier Biegelmann et Mehdi El Hadj consacraient une “Nuit magnétique” à celui dont Duras disait encore : « Musil porte à écrire, mais pas comme le printemps, pas comme la culture, l'instruction, mais comme soi-même, comme sa fatalité propre - de même que si tout le monde écrivait. »
Source : France Culture