EAN : 9782491996796
Les éditions d'Avallon (01/02/2022)
1987. Campagne dans l’Est de la France. Un père de famille est parti sans raison depuis dix jours déjà. Il a laissé derrière lui sa femme et leurs trois enfants, isolés dans leur ferme en bordure de forêt. Un soir, un homme au visage déformé défonce la porte d’entrée. Il est fait face à Louis, un garçon de près de treize ans... Qui est cet homme ? Que cherche-il ? Qui l'envoie ?

Jonglant entre passé et présent, ce thriller psychologique fera ressurgir... >Voir plus
Que lire après Du bleu au cielVoir plus
Nous sommes en 1987 et un père vient de délaisser sa femme et leurs trois enfants. Cela fait plusieurs jours qu'il est parti sans donner signe de vie. Et pendant son absence, un soir, un homme dont le visage effraie, passe la porte de chez eux et semble armé de tout, sauf de bonnes intentions. Qui est-il et que veut-il ?

Ce roman est d'une telle tristesse et même temps, terriblement juste. Les émotions sont vraies, l'histoire au plus proche d'une sombre réalité. Parce que c'est bien de la vie dont il s'agit ici, pas du tout la plus belle ni la plus douce. La vie précaire, celle qui attrape et ne lâche pas, celle qui fait que l'on s'embourbe au point de ne plus voir la lumière qui pourrait nous sortir de là.

Du bleu au ciel, ce sont des vies fracassées, parfois des âmes vides. J'allais écrire qu'il n'y avait ni de véritables gentils ni de véritables méchants mais c'est tout de même plus complexe que ça. Beaucoup sont surtout des victimes, présentes ou passées. Certaines histoires sont abominables. Comment devenir un être bon lorsque le mal s'est acharné sur nous ? Claire Musiol dépeint ses personnages avec tant de réel qu'à la lecture, on ressent un malaise de temps à autre.

Ce roman ne va pas vous faire du bien, c'est certain. Peut-être y verrez-vous un espoir mais ce sera après combien de chaos ? Cependant, c'est un livre fort, un livre qui raconte la vie de ceux qui ont l'impression de ne pas en avoir.
Une découverte et une claque que ce roman ! Ne vous fiez pas à la couverture ni au titre : les fleurs bleues de l'image choisie n'annoncent nullement un roman éponyme ! Ce récit en est même très loin. Cru, violent, hyper réaliste, noir... mais si juste. On a dès les premières pages envie de découvrir les ressorts de cette histoire, le passé de ces personnages cabossés, les liens entre eux, et on n'est pas déçu. A la fois thriller et roman social, le roman nous fait faire des va-et-vient entre passé et présent, nous laisse voir la réalité à travers les yeux des différents protagonistes, et nous malmène à travers les évènements vécus par chacun. Les passages à hauteur d'enfant sont particulièrement bien écrits, mais tout le long l'écriture s'avère un autre point fort de ce récit. A la fois très visuel et d'un style soigné bien que sans fioritures, ce livre m'a conquise et donné envie de découvrir Claire Musiol à travers d'autres de ses oeuvres !
Conquise par ce tout nouveau roman "Du bleu au ciel" de Claire Musiol qui m'a laissée avec quelques bleus à l'âme en quittant ces personnages qui m'ont profondément touchée.
Un thriller psychologique, comme je les aime, merveilleusement écrit, addict à souhait, sur fond de secrets de famille et de misère sociale.
Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans une atmosphère pesante, sombre et mystérieuse.
Tout va très vite voler en éclat 🧨 et croyez-moi ces personnages et leur histoire, dévoilés telles les pièces d'un puzzle 🧩, vont vous passionner sans plus aucune envie de les quitter.
Un roman puissant, alternant passé et présent avec comme fil conducteur ces deux petites fées clochette 🧚‍♀️🧚 : Louise et Aurore, lumineuses et courageuses. Mes coups de coeur 💙💥.

Du bleu au Ciel

Voilà 20 jours que le père de Louis, Louise et Aurore est parti les laissant seul avec Lili leur mère. Dans cette ferme isolée, l'ambiance est pesante, précaire. Lorsqu'un soir un homme débarque soudainement avec fracas, leur vie va basculer. Que leur veut-il? Qui est-il ?
Le récit alterne entre passé et présent, il permet de découvrir les bleus à l'âme et le manque d'affection de ces personnages cabossés.
Ce que j'aime avec cette auteure que j'avais découvert avec Fanny et la mer, c'est cette façon de nous faire passer les émotions et dans celui, de nous imprégner de cet univers sombre à la limite de l'urgence.

Video de Claire Musiol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Musiol
Echange autour de l'ouvrage "Avec ou sans enfant", fruit de cinq années de réflexion autour de la question de la non-maternité, entre 28 et 32 ans. Rapport au désir ou non désir d'enfant. Récit autofictionnel fragmentaire. Claire Musiol éclaire ses questionnements au long d'une interview au long format par Xavier Fos. "Par tous les moyens, cheminer" est un recueil poétique issu de l'expérience de l'autrice en Caroline du Nord et en Californie du Sud. Comment ces cheminements répondent à la crainte exprimée par Adèle Van Reeth sur "La vie ordinaire". Reprendre le désir de littérature et de poésie de Juliette Gréco. Le festival de la nouvelle érotique. Les ateliers d'écriture. Site web : www.clairemusiol.com Plus d'infos sur le livre à partir d'ici : http://www.clairemusiol.com/livres Site vers les ateliers d'écriture : www.lalucioleecritures.fr