Critique de FloppyCorse

Toujours aussi impatiente de découvrir les romans de Céline Musmeaux et je dois dire que celui-ci nous apporte une histoire a coupé le souffle. En effet, les personnages ont du subir les "aléas" de la vie sans avoir pu se relever et les thèmes abordés sont aussi forts que sombres et dangereux...

De ce roman, nous avons de nouveau la narration a 2 voix ce qui nous permet de mieux comprendre les personnages mais aussi leur ressenti et leurs émotions.

D'un côté, nous avons Tamara, qui après une forte dispute avec sa mère décide de rejoindre son père dans l'endroit qui l'a vu grandir et qu'elle a dû quitter précipitamment 2 ans auparavant. Elle qui pensait pouvoir reprendre sa vie où elle l'avait laissé ou presque verra que 2 ans d'absence c'est court mais c'est long en même temps et que ça peut faire des ravages surtout lorsque le mensonge, le sentiment d'abandon prendront le dessus...J'ai parfois trouvé Tamara naïve dans le sens où elle pense que tout est resté figé dans le passé, mais aussi elle se laisse facilement manipulée par quelqu'un qu'elle connaît à peine. Par contre, on ne peut pas lui enlever le fait qu'elle est vraiment altruiste et essaye toujours de voir ce qu'il y a de bon en n'importe quelle personne, surtout concernant Will, au risque de s'oublier elle-même ou de se mettre en danger.

Will, est mon coup de coeur de ce roman. En effet, le sentiment d'abandon qu'il a ressenti après le départ de Tamara, sans en savoir les raisons, l'a blessé, fragilisé et surtout l'a conduit dans un spirale infernale d'autodestruction. Où est passé le gentil et attentionné Will, le gendre presque parfait qui comptait fleurette à l'amour de sa vie à travers la musique et ses chansons ??? On est bien loin de cette image quand on découvre ce jeune homme toujours séduisant tatoué, et surtout complètement accro à la drogue, l'alcool et les filles à gogo... On voit bien qu'il est enfermé dans des relations toxiques et dangereuses et qu'il ne sait plus comment s'en sortir surtout depuis le retour de Tamara. Même s'il fait tout pour la haïr et la repousser, on voit bien que ce retour l'ébranle et le chamboule bien plus qu'il ne le laisse voir. Il se sait toxique pour cette dernière et d'ailleurs il prendra la décision la plus dure de sa vie, celle qu'il aurait du prendre bien avant : s'échapper pour se reconstruire loin des "dangers" qui sont devenus au fil du temps son quotidien mais aussi loin du coeur de Tamara afin de revenir vers elle meilleur... C'est un personnage vraiment très courageux, touchant dans sa détresse et sa descente en enfer mais qui a une réelle volonté de s'en sortir car il a un rêve : réaliser le rêve qu'ils avaient prévu pour eux 2 quelques années plus tôt !!!

Vous l'aurez compris 2 personnages blessés, devant affronter leur démon, et pour qui la vie réserve bien des surprises.

Les personnages secondaires sont bien présents dans l'histoire mais il en est surtout un que j'ai détesté dès le début car je n'arrivais pas trop à le cerner et au fil de ma lecture j'ai découvert un être manipulateur, prêt à tout pour évincer son "rival"... Mais je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de découvrir tout ça et vous en faire votre propre opinion...

Une histoire touchante mais surtout bouleversante avec des personnages qui savent très bien qu'ils sont fait l'un pour l'autre mais qui devront affronter, outre leur passé, les nombreuses embûches qui se mettront sur leur chemin vers l'amour. Des personnages touchants mais abîmés par la vie qui devront comprendre que l'amour est plus fort que tout. Des thèmes forts tels que l'addiction, la violence, le mensonge, la manipulation, l'autodestruction, très bien traités et développés par l'auteure.

Concernant la plume de Céline Musmeaux, j'ai l'impression de me répéter lors de mes chroniques, mais on ne peut pas la changer tant elle est légère et prenante qu'elle en devient même envoûtante. L'auteure arrive à nous partager de nombreux sentiments à travers ses personnages mais arrive aussi et surtout avec brio à nous les faire ressentir aussi !

Je vous conseille donc de découvrir cette histoire bouleversante avec des personnages touchants qui a été pour moi un très bon moment de lecture.

Lien : https://lecturesaflots.wordp..