(Young Adult ? Romance) NYMPHALIS (15/12/2018)
4.29/5   17 notes
À dix-sept ans, Nina accepte difficilement ses rondeurs et préfère éviter le regard des autres. Plutôt introvertie, elle vit donc sa scolarité dans son coin, souriant à ses copines, mais fuyant les garçons. Un matin, son quotidien est bouleversé par un choc avec l'un d'entre eux. Après avoir fait tomber ses affaires, un élève d'une classe voisine l'aide à les ramasser tout en entamant la conversation avec elle.Seulement, Nina n'est pas à l'aise dans ce genre de sit... >Voir plus
Que lire après Dans tes yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec toujours autant de plaisir que je découvre les nouveaux romans de Céline Musmeaux, auteure que j'affectionne beaucoup de part la beauté de sa plume mais également les thèmes sensibles et pourtant de société qu'elle évoque avec brio. Dans tes yeux est une sublime histoire d'amour où les personnages seront là pour tirer chacun l'autre vers le haut et mûrir ensemble. Cette histoire, qui aurait pu être "clichée", entre la jeune fille complexée et qui manque de confiance en elle et le beau gosse populaire qui s'intéresse à elle a été sublimée par l'auteure ce qui donne une réelle profondeur aux personnages mais aussi à "l'intrigue".

Nina est une jeune lycéenne de 17 ans, complexée par ses formes "avantageuses" et qui du coup fuit les garçons de peur que ces derniers se servent d'elle. Faut dire que son quotidien est rythmé par les moqueries et attaques de ses camarades mais également par les paroles parfois dures et déplacées de ses parents. Comment avoir confiance en soi et être à l'aise dans son corps quand même ceux qui sont censés vous aider et vous soutenir vous font des reproches sur votre physique ?! Grrrrr j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ses parents et j'avoues que j'ai souvent eu envie de leur mettre des baffes pour qu'ils ouvrent enfin les yeux sur la souffrance de leur fille mais aussi ce que leur réflexion lui provoque... Nina est vraiment un personnage poignant et touchant qui m'a beaucoup émue et je comprends ses doutes quand un jour, Greg, beau gosse populaire de son bahut s'intéresse à elle surtout qu'à côté de lui elle ne cesse de se dévaloriser car elle se trouve grosse, moche et surtout insignifiante quitte à en devenir parfois parano pensant qu'on ne lui veut que du mal et surtout l'humilier... Et si finalement son "salut" à savoir retrouver confiance en elle passait par l'acceptation de son image aux yeux de Greg ?!

Alors comme dit plus haut Greg c'est le beau gosse, populaire, entouré de sa bande d'amis et de filles qui bavent devant lui. Il paraît être sûre de lui, insouciant, charmeur et qui a 'air de toujours aller bien quelque soit les circonstances et pourtant... Après sa rencontre avec Nina, c'est un tout autre jeune homme que nous découvrons et peu à peu on comprend qu'il porte en permanence un masque afin de ne pas laisser ressortir sa vraie nature. Pourtant c'est plus agréable d'avoir face à nous un garçon respectueux des femmes (faut dire qu'il vit entouré de sa mère et ses soeurs depuis le départ de son père, qui est d'ailleurs un sujet sensible), romantique... J'ai vraiment été touché par ce personnage surtout lorsqu'on le découvre timide et maladroit face à Nina car il la trouve très belle, exceptionnelle même et on le sens désarmé face au rejet de cette dernière car il ne comprends pas toujours ses réactions. Mais il fallait compter sur sa détermination à "briser" la carapace de Nina. Et si finalement l'un et l'autre était la solution aux blessures de chacun : en effet grâce à Greg Nina commencera à prendre confiance en elle, et Greg, commencera à avoir plus d'assurance, à s'imposer quitte à prendre des coups et sortir à devenir enfin "homme".

Les personnages secondaires son très présents dans l'histoire et auront une place importante dans l'intrigue. J'ai adoré Alice, la meilleure amie de Nina même si je n'ai pas compris certains de ses choix mais c'est vraiment une personne fidèle en amitié et qui est là pour soutenir sa copine. Par contre, les amis de Greg j'ai eu assez de mal surtout avec l'un d'entre eux que j'ai eu envie de trucider presque tout le roman mais pas que lui car que dire des parents de Nina si ce n'est qu'ils m'ont déçus mais bon les choses peuvent changer et je vous laisse découvrir cela par vous-même !

Qui aurait cru qu'en se heurtant dans un couloir ses 2 âmes "torturées" ne pourraient plus se tenir éloignées l'un de l'autre... enfin surtout Greg qui ne comprendra pas la fuite de Nina lors de leur 1ère rencontre mais qui saura persévérer pour l'attirer à lui ?! Vous l'aurez compris ce roman parle des 1ers amours lycéens mais également de thèmes plus sensibles comme l'image que notre société nous "force" à avoir en nous mettant dans des cases, le harcèlement scolaire et les complexes tout cela abordé avec délicatesse, objectivité mais aussi tendresse par l'auteure ce qui nous plonge au plus profond de l'histoire dès les 1ers chapitres. Dans tes yeux est un beau message d'espoir mais aussi une leçon de vie nous montrons que les apparences (ce que l'on montre de nous en public peut être à des lieux de notre vraie nature) sont bien souvent trompeuses et que pour avancer dans la vie il faut s'accepter mais aussi accepter le soutien des autres (enfin ceux qui nous veulent du bien lol) car ça aide à avancer et surtout à grandir...

Avec cette très belle histoire d'amour je suis passée par toutes sortes d'émotions : j'ai ri, j'ai pleuré mais j'ai surtout ressenti la détresse et la fragilité des personnages.

Comment ne pas évoquer aussi la plume de Céline Musmeaux qui est toujours aussi agréable à lire, envoûtante, ce qui lui donne un côté addictif. L'auteure arrive toujours à rendre n'importe laquelle de ses histoires magnifique sans rentrer dans les clichés mais aussi d'aborder des sujets complexes avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

Vous l'aurez compris je vous invite à découvrir ce récit plein d'émotions avec des personnages touchants dans un mal être respectif mais qui s'apportent soutien et amour.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Une nouvelle fois l'auteure nous plonge dans un récit plein d'émotion. Elle nous parle avec simplicité de l'acceptation de soi en plein adolescence. C'est toujours dur de trouver sa place surtout dans notre société qui nous oblige à rentrer dans ses cases...

Dans ce livre on suit Nina jeune lycéenne avec des formes, qui a du mal à les accepter. Au vu des remarques désobligeantes de son père et les remarques désagréables de ses camarades de classe, c'est normal qu'elle n'arrive pas à s'accepter. Elle se trouve grosse et moche, et si elle le pense, pour elle tout le monde le pense aussi. C'est dur de trouver sa place et de s'accepter dans un univers où tout nous pousse au complexe. Je comprend tout à fait ce personnage.

A côté de cela il y a Greg, le beau gosse du lycée. le garçon le plus populaire et le plus séduisant. Mais qui par sa timidité envers les filles se retrouve à être maladroit avec Nina. Pour lui, elle est juste très belle, il ne comprend pas ses réactions. Pourquoi le repousse t elle comme cela ? Ce personnage est vu (par Nina) comme un garçon sûre de lui, alors que non pas du tout. Il a ce petit côté insouciant, charmeur et qui veut faire croire que tout va bien. Même si ce n'est pas toujours le cas. Avec lui on prend vraiment conscience de ce que veut dire porter un masque. Il sourit toujours au personne autours de lui, fait croire qu'il prend les choses avec désinvolture alors que la plupart du temps ce n'est pas le cas.

On prend beaucoup de plaisir à suivre ces deux personnages. Au fil des chapitres on apprend à les découvrir, les connaître et c'est un pur régale. Je ne me lasse pas de ces découvertes que je fais grâce à Céline Musmeaux.

J'aime beaucoup ce livre, il parle de sujet délicat dans le monde de l'adolescence avec une certaine tendresse et une objectivité qui permet au lecteur de se plonger corps et âme dans cette histoire. On se compare facilement aux personnages principaux. Ce livre nous montre bien qu'avec la confiance en soi et le soutien d'autre personne on peut faire beaucoup de chose, comme avancer et grandir. J'aime beaucoup les différentes mises en scène qui sont mise en place, on prend vraiment plaisir à lire ce livre. J'ai passé vraiment un excellent moment, j'ai rigolé, j'ai pleuré, j'ai aussi ressenti la détresse de Nina et Gregory, leur déceptions, leur chagrin.

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et fluide. Ce qui lui donne un côté vraiment addictif. C'est dur de décrocher de l'histoire, on est tellement embarqué dans ce monde qu'on ne veut pas le quitter. Je suis conquise par ce livre.

Merci beaucoup aux éditions Nymphalis et à l'auteure pour m'avoir confié leur ouvrage. J'ai passé un excellent moment avec ce couple.
Merci aux éditions Nymphalis pour leur confiance

Franchement, j'avais très hâte de lire ce roman, de découvrir une nouvelle histoire écrite par Céline Musmeaux et je ne suis pas déçu !

Nina est une lycéenne très complexée. En effet, elle à quelques rondeurs et une poitrine généreuse, cela lui vaut pas mal de critique et de moquerie de la part de certain élève, surtout les garçons. Pour le coup elle pense alors que tous les garçons sont pareils et ne pense qu'à une chose, se moquer d'elle ou la ploter.

Pourtant, il y a ce garçon. Gregory est le plus populaire du lycéen et un des plus beaux. Elle ne comprend pas pourquoi il lui tourne autour. Il a l'air de s'intéresser à elle, mais elle n'y croit pas trop. Elle pense qu'il essaie de la piéger pour encore plus l'humilier par la suite.

En soi, quand on fait le topo, l'histoire est clichée. Une jeune fille complexée qui n'a pas confiance en elle, le garçon le plus beau et populaire qui s'intéresse à elle. Sauf qu'on parle ici d'un roman de Céline Musmeaux. Son écriture est envoutante et rend n'importe quelle histoire clichée magnifique. Elle sait amener les choses de la bonne manière, c'est ce que j'aime beaucoup dans son écriture.

J'ai vraiment apprécié cette histoire, j'ai eu l'impression de retrouver l'adolescente un peu ronde que j'étais. Céline Musmeaux arrive vraiment à bien décrire l'impression qu'on peut avoir dans le cas de Nina. La confiance en nous est tellement inexistante, qu'on est parano. On pense qu'on essaie de nous piéger, de se foutre de nous, on ne peut pas imaginer un seul instant que la personne puisse nous trouver jolies, vu qu'on ne le pense pas nous-même.

C'est vraiment un joli roman. Les personnages vont s'aider l'un et l'autre. Nina au contact du jeune homme commencera à gagner progressivement de la confiance en elle et le jeune homme commence lui, à avoir plus d'assurance en lui, à se trouver plus viril, plus masculin.

En conclusion, dans tes yeux est une histoire d'amour entre deux adolescents doux comme tout. Elle aborde le sujet des complexes qu'on peut avoir à cet âge-là, les diverses critiques des autres qui sont difficiles à supporter et surtout la découverte de l'amour.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Et bien pour ma part c'est le premier roman de Céline Musmeaux que je lis et ça ne l'a pas vraiment fait malheureusement...

Trop de petits points négatifs dont un qui me gêne particulièrement.
L'écriture de l'auteur est fluide mais les dialogues sont trop enfantins.
Greg rencontre Nina en l'a bousculant malencontreusement dans les couloirs et il fera tout pour nouer le contact avec elle sauf que pour ma part je trouve le personnage beaucoup trop insistant, lourd voulant à tout pris connaître une fille qui ne le veut pas.
Et ce qui m'a le plus gêné "le poids" l'opinion qu'a Nina d'elle même toujours à parler de son poids, son poids par-ci son poids par-là, des "gros cul" "gros seins" à tout bout de champs. Je trouve que ça gâche trop le récit.

Point positif la construction du roman où l'on a le point de vue de Nina puis de Greg tout en y intégrant leurs pensées.

À voir si je change d'avis sur l'auteur lors de ma prochaine lecture.
Nina est une jeune femme de 17 ans complexée par ses formes, fuyant les garçons. Un jour, tous bascule lorsqu'elle un choc se produit entre elle et Greg, un garçon de la classe voisine, ce dernier l'aide à ramasser ses affaires qu'elle a fait tomber et entame la conversation. N'étant pas à l'aise, Nina s'échappe, mais c'est sans compter sur la ténacité du jeune homme qui ne va pas abandonner malgré que Nina l'ait repoussé. Parviendra-t-il à établir le contact avec elle ?

Nina est une héroïne touchante, poignante, en effet complexée par ses formes, elle ne sent pas à l'aise avec son corps et ne parvient pas à dépasser les regards des autres et ça se comprend au vu de ce qu'elle a subi dans le passé, mais aussi face aux attaques de certains élèves et aussi face aux paroles de sa famille, d'ailleurs, j'ai été surprise, mais en même temps non par leurs actes envers leur fille. Et puis j'étais là, tu as raison de te méfier de Greg, et puis au fils des pages, j'avais envie de lui dire laisse toi aller et écoute les conseils avisés de ta meilleure amie Alice.

Greg, est un des garçons des plus populaire du lycée, au début, je me suis vraiment demandé à quel jeu, il jouait avec Nina, s'il était sincère ou si c'était un pari pour se foutre d'elle. Au fils des pages, on découvre un jeune homme complètement différent de ce qu'il nous montre au lycée, en effet, on découvre peu à peu le véritable Greg qui est loin d'être ce garçon sûr de lui. Ce fut vraiment un régal de voir ses points fort et ses points faible ce qui a fait que je n'ai pu qu'être sous le charme de ce héros.

Une très belle histoire d'amour qui nous montre les aléas et ce qui peut arriver à une personne de notre entourage, mais aussi ce que nous, personnellement, avons peut-être subi à savoir le harcèlement par des camarades de lycée ou autre, mais elle nous délivre le message suivant qu'il faut garder la tête haute même si cela est difficile et que les apparences peuvent être trompeuses.
Lien : https://l.facebook.com/l.php..

Après mon père, voici que les garçons du lycée viennent en rajouter une couche. Je ne suis pas invincible.
Je craque sous la protection de mon amie.
Je les déteste ! Ils ne comprennent même pas à quel point cela me blesse qu’ils me jugent sur mon physique. Toute les femmes de ma famille ont des formes généreuses. J’aime manger de bonne choses, mais je ne me goinfre pas. J’ai une vie sain.
Ce n’est pas ma faute si je suis comme ça…
L'amour, c'est stupide! On a dix-sept ans. Comment ça pourrait être sérieux et avoir un avenir? Déjà que les mecs sont débiles, alors si en plus, on essaie de me faire avaler qu'ils peuvent être amoureux, je crois que je vais mourir de rire. Ils ne cherchent qu'à s'amuser et à profiter de l'innocence des filles. Du coup, je ne serai pas ce genre de nanas. Non, moi,je vais attendre. Enfin, je vais attendre longtemps à mon avis...
Qu'est ce qui me prend ? Quel est ce sentiment de toute-puissance qui m'envahit ? Je me sens si forte. Aussi bête que Gregory. Il m'a transmis son virus qui le rend si maladroit et attendrissant. Est-ce ça, tomber amoureuse ? Je n'en sais rien. Mais j'aime ce que j'éprouve depuis qu'on s'est embrassé. Je lui ouvre mon coeur en espérant qu'il ne se retrouve pas brisé...
Après tout, je n'arrive déjà pas à m'aimer. Donc, aimer quelqu'un, ça risque d'être compliqué ... [Nina]
L'amour quand on a dix-sept ans, c'est quelque chose d'étrange. Oui, c'est doux, violent, passionné, douloureux, heureux, changeant, mais inoubliable lorsqu'il s'agit d'aimer pour la première fois...