D’ombre et de Lumière nous conte l’histoire d’Emilie, une jeune noble arrachée à sa famille et qui a dû devenir une tueuse redoutable. La jeune femme ayant tout perdu est devenue quelqu’un d’à peine reconnaissable étouffant ses sentiments pour survivre à sa nouvelle vie. On la découvre donc froide, insensible et farouche, résignée à tout jamais. Sa vie n’a pas été facile, surtout quand on prend connaissance du bonheur qu’elle a connu, et elle nous apparait tout de suite comme un personnage fort, une survivante. Puis tout bascule quand on lui assigne une nouvelle mission.

Le tome se divise dès lors en deux parties assez distinctes. La première, nous y découvrons la vie d’Emilie en tant que tueuse, la dureté et l’horreur, mais aussi son lot quotidien, notamment avec Léon, son mentor et frère d’armes. Malgré quelques répétitions dans leurs échanges et les situations, il était intéressant de découvrir Emilie par cette facette-là. Ses remords continuels (très répétitifs...), et son courage en font aussi un personnage attachant. J’avais du coup hâte de voir comment elle allait s’en sortir, de quelle façon elle allait se repentir, car la situation l’étouffait de plus en plus.

Puis la fameuse mission arrive. Là encore, on trouve une Emilie combative. Mais dès lors qu’elle est sauvée, j’ai eu l’impression de me retrouver face à une tout autre héroïne. Nous passons de la tueuse, à la demoiselle en détresse vivant une histoire d’amour qu’elle croyait à jamais impossible. La seconde partie du tome est donc très différente de la première. J’ai trouvé cela dommage dans le sens où Emilie perd de son mordant, de son courage, de sa combativité. Elle n’est plus le personnage fort que l’on a pu voir au début, et passe son temps à pleurer, à vouloir se donner la mort. Alors que j’aurais aimé qu’elle garde son mordant, qu’elle ne devienne pas une jouvencelle sans défense, qu’elle soit l’égale des hommes qu’elle côtoie. J’ai donc, pour le coup, beaucoup apprécié les moments où l’on retrouvait son aspect combatif. Je me doute que c’est le comportement que l’on peut s’attendre à voir chez une demoiselle de bonne famille au Moyen-âge, mais j’avoue qu’à l’heure actuelle, des héroïnes fortes me font plus vibrer, surtout qu’à certains moments, elle donnait l’impression d’être soumise, d'avoir perdu toute intelligence, de se plaindre continuellement. Les différents personnages masculins appuyant aussi très régulièrement sur les stéréotypes que l’on déteste le plus nous concernant. La misogynie est très présente et cela fait grincer des dents...

La romance est ponctuée de tentatives de Léon de reprendre Emilie (trop redondantes à mon goût) et qui au final ne fait pas forcément beaucoup avancer l’histoire. Surtout que Léon se retrouve être une réel psychopathe. Fort heureusement, des personnages secondaires intéressants viennent ponctuer ses passages. Claude et sa sœur Auriane m’ont beaucoup fait rire, surtout cette dernière. Elle n’est pas toujours agréable, mais son espièglerie et ses manières étaient un petit bonheur.

La fin du tome se finit de façon brutale dans tous les sens du terme, et je ne sais pas ce qu’il va advenir de notre héroïne. J’aurais aimé que sa rédemption soit plus développée mais cela se fera sans doute dans les deux tomes suivants.
J'étais vraiment ravie lorsque les Editions Nymphalis m'ont proposé de lire ce premier tome. Je trouve la couverture vraiment très belle, Emile a vraiment un regard mystérieux et dans lequel on retrouve la froideur, la non culpabilité de tous les meurtres commis. J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'intérêt. J'ai pleinement apprécié toute la première partie, où l'on va faire la connaissance d'Emilie qui est devenue l'ombre de Leon, un mercenaire qui lui a "sauvé la vie" lorsque son père a tué ses parents et qu'il a décidé d'en faire une "putain" pour ses hommes. Léon, lui a proposé ce deal: soit être son "ombre" et tuer les personnes qu'on va lui indiquer, soit faire ce que son père lui demande. Ce choix est tout de même cornélien! Endurer la souffrance physique et mentale d'être la catin du clan ou endurer la souffrance et avoir sur la conscience, la mort de dizaine et dizaine de personnes! Ce choix, malgré tout sera vite fait, elle deviendra une "ombre"!

J'ai donc été captivée par les aventures d'Emilie et de Léon qui traquent leurs proies. Léon semble fou d'Emilie, il veut en faire son épouse, de cette manière, son père qui est cruel et sans âme, la laisserait en paix. Mais Emilie n'a dans son coeur que son amour d'enfance: Adrian, qu'elle pense mort au même moment que ses parents. Hors, lors d'une "mission", elle va se rendre compte que ce n'est pas le cas et le drame est que sa prochaine victime est l'homme qu'elle aime!

Je ne vous raconte pas trop la suite pour vous laisser encore le "suspense" mais il s'avère que dès ce moment-là, tout mon enthousiasme est retombé. D'une Emilie, courageuse, forte, téméraire et qui n'avait pas sa langue dans sa poche, on va tomber sur une Emilie niaise au possible. On va vivre plusieurs semaines "enfermés" comme elle et Adrian dans une chambre avec des "mamours" des "mon chéri, je t'aime" à n'en plus finir. du coup, après un début palpitant, des mystères, des combats, de la peur, on tombe dans une romance où Adrian le courageux et téméraire est "gnan gnan" et Emilie n'est plus qu'une fille "pleureuse". Que je râle bon sang! Je me suis ennuyée pendant toute cette partie-là. Où Adrian se terre derrière sa fenêtre car Léon est dehors et veut récupérer Emilie! Bon sang où sont ces deux personnages courageux???

Un premier tome qui était bien parti pour moi, une histoire palpitante et prenante mais qui est retombée comme un soufflé par cette romance qui aurait pu être plus intéressante si les personnages n'étaient pas devenus si "gnan gnan" dans leur amour.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur et les éditions Nymphalis pour ce partenariat, que j'ai mis un temps certain à honorer. En effet, il n'est pas facile de parler d'un livre que l'on a ainsi reçu et que l'on n'a pas apprécié. Je l'ai lu, je puis vous en assurer, et je n'ai pas du tout était séduite par ce livre.
Pourtant, la matière était intéressante : nous avions une jeune noble, Emilie, qui était devenue après l'assassinat de ses parents et de son ami d'enfance, une tueuse impitoyable, seule moyen pour elle de survivre parmi les tueurs. Bon. Impitoyable, oui, mais avec des remords, très répétitifs. Afin que le lecteur comprenne bien qu'elle tue mais qu'elle est restée innocente ? Peut-être. Je crois cependant que quatre années de meurtres, quatre années à perfectionner sa technique auprès de Léon, son mentor et protecteur, laisse des traces, sur le corps, sur l'esprit. Je crois aussi qu'elle aurait eu dans les mains un moyen de quitter cette situation – mais il n'y aurait pas eu de roman, je vous l'accorde. Je dois dire aussi que j'ai trouvé que Léon était un personnage très intéressant – pour un tueur- puisqu'il n'est pas manichéen. J'aurai d'ailleurs aimé en savoir plus sur cette société, sur leurs employeurs. J'aime la part d'ombres des personnages.
Et justement, vient le passage à la lumière d'Emilie, la seconde partie du roman. Et je me suis demandée comment une telle transformation était possible. de combattive, déterminée, elle devient une petite chose apeurée, incapable de se défendre, et surtout, extrêmement versatile, changeant d'humeur toutes les deux pages. Serait-ce le fait qu'elle soit amoureuse qui la prive de toute capacité de réflexion et la transforme en amante minaudant ? L'unité de lieu est respectée, puisqu'elle ne quitte quasiment plus la chambre, l'unité d'action aussi, puisqu'elles sont très répétitives, devenant ainsi hautement prévisibles. Je me suis même d'ailleurs demandé pourquoi son âme soeur supportait cela et ne tapait pas du poing une bonne fois pour toute, histoire d'éviter de se retrouver dans les mêmes situations. Je me suis aussi demandée comment les personnes chargées de protéger Émilie pouvaient être si peu douées. Une fois, passe encore, tant de fois…. cela devient suspect. A mes yeux, du moins, parce que cela ne change pas grand'chose dans l'organisation de sa protection, comme si Emilie, une fois amoureuse, protégée par un homme, n'était plus capable d'assurer sa propre défense. Un peu triste, à mes yeux, toujours. Quant aux personnages secondaires, je n'en ai pas trouvé de véritablement sympathiques. Trop de ricanements, trop de renversements de situation : Emilie n'est pas la seule à être versatile.
Au final, d'ombre et de lumières fut pour moi une rencontre manquant. J'espère cependant que ce livre pourra trouver ses lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai découvert la plume de l'auteur il y a quelques mois et ce fut une belle rencontre. Aussi quand l'occasion de découvrir le premier tome de sa dernière série s'est présentée, je n'ai pas hésité à tenter l'aventure. Malheureusement, si des éléments m'ont plu, j'ai eu de la peine avec ce premier tome et je n'ai pas retrouvé tout le plaisir ressenti lors de ma première découverte.

L'idée de départ me plaisait vraiment, tout comme l'univers qui s'avérait original et passionnant à découvrir. du coup, je trouve un peu dommage que l'intrigue et l'univers soient finalement peu développés, laissant une bonne place aux déboirs et à la passion amoureuse de l'héroïne, ce qui à la base ne m'intéresse qu'à moitié. C'est donc mon côté lectrice de thriller et de fantasy qui parle, n'étant pas une fan de romance à la base.

Pourtant, j'aimais vraiment Emilie au départ, surtout que les premiers chapitres sont très accrocheurs et passionnants avec une action très présente. Seulement nous tombons rapidement dans la romance et je dois dire que celle-ci ne fait pas vraiment du bien à notre héroïne qui devient mièvre à l'excès et qui perd de sa superbe pour devenir très pleurnicheuse, ce que j'ai eu du mal à comprendre vu le carcactère fort qu'elle a au départ. Ce changement radical m'a déstabilisée et m'a rendue Emilie peu crédible et un peu agaçante je dois l'avouer, ce qui m'a fait me détacher complètement d'elle alors que je tremblais pour elle et que je l'admirais au départ.

La déception n'a fait que s'accentuer quand j'ai vu les scènes devenir redondantes avec un côté répétitif qui a fini par devenir un peu pénible. J'ai eu l'impression que le but était de surenchérir en blessures et pleurnicheries pour Emilie et en preuves d'amour excessives (devenant par moment trop fleur bleue) de la part d'Adrian. du coup, alors qu'ils me plaisaient beaucoup au départ et que j'avais hâte de connaitre la suite, j'ai fini par avoir envie de secouer le personnages et de terminer ma lecture.

En bref, jusqu'à la dernière ligne j'ai espéré retrouver mon plaisir des premiers chapitres, malheureusement je suis passée totalement à côté de ce roman. Si le tout repart un peu dans le bon sens avec une dose d'action vers la fin, cela n'aura pas été suffisant pour me donner envie de retrouver ces personnages. A réserver à un public très fan de romance et qui cherche un roman avec peu d'action.
ça m'ennuie de le dire mais si ce roman ne m'avait pas été gracieusement envoyé par les Editions Nymphalis et si je ne m'étais pas engagée à écrire une chronique, je l'aurais probablement abandonné... Au moins, c'est dit...

Et ça m'embête réellement.

Tout d'abord parce que l'idée de départ est très bonne! Emi, la tueuse sans coeur, formée par un clan de mercenaires, obligée de tuer pour ne pas finir comme fille de joie, est un personnage intéressant et son détachement forcé est une carapace obligatoire pour ne pas sombrer dans la dépression. La couverture image d'ailleurs parfaitement bien cet aspect du livre. On peut lire le désarroi dans les yeux de cette jeune fille devenue une "ombre" pour survivre.

Mais malheureusement, ceci n'est vrai que dans la première partie du récit (qui ne correspond qu'à un tiers environ du livre), car après un évènement que je ne détaillerai pas ici pour ne pas spoiler (et qu'il est parfaitement possible de prédire sans trop se creuser les méninges), Emi, redevenue Emilie, n'est plus qu'une jeune fille apeurée et pleurnicharde que j'aurais bien baffée si j'en avais eu l'occasion...

Voilà mon premier dilemme. Pourquoi la première partie plutôt rythmée et forte en évènements se transforme-t-elle en un ramassis de bons sentiments où il ne se passe plus rien? Mystère...

Mon second problème avec ce roman c'est le style. Il y a parfois de très belle phrases, dont le sens est juste parfait, mais je suis restée bloquée sur les fautes d'orthographe, les mots manquants et le manque évident de relecture. Et que dire des points d'exclamation! Chaque dialogue est ponctué d'un point d'exclamation! C'est insupportable!

C'est vraiment dommage parce qu'avec une première partie plus développée, une relecture attentive et un travail supplémentaire sur les personnages qui sont un peu lisses, ce roman aurait pu être bon.

Autant dire que je ne me précipiterai pas sur la suite, surtout que le cliffhanger final ne m'a pas vraiment tenue en haleine.

Enfin, il me semble utile de préciser que ce livre classé dans la catégorie "fantastique" n'en est pas du tout un! C'est une romance dans un environnement moyenâgeux mais il n'y a aucun élément propre au genre fantastique.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Pour moi ce fut une grosse déception comme je le dis dans ma chronique, J'étais tellement contente quand j'ai reçue l'e-book par les éditions Nymphalis mais les dialogues, les pensés d'Emilie etc sont beaucoup trop répétitif. Ce qui est dommage car l'histoire en elle même me plais mais sur plus de 50 chapitres toujours lire les mêmes dialogues.. c'est très lassant.
Lien : http://elodiebooks.blogspot...
Avis de Mlle H :

Je tiens à remercier les éditions Nymphalis pour m'avoir proposé ce roman.

La couverture bien qu'elle soit très simple, m'a de suite fait de l'oeil. La quatrième de couverture n'a fait qu'exacerber mon désir de lire ce livre.

Dès les premières pages, nous sommes transporté par l'histoire d'Emilie. J'ai été attristé de découvrir que cette jeune fille n'était pas libre de ses mouvements. J'entend pas là le fait qu'elle soit une esclave, une ombre, un assassin au service de Léon, qui n'est autre que le fils de l'homme qui a assassiné tous ses proches.

J'ai beaucoup aimé cet univers. L'histoire débute sur des charbons ardents ce qui nous permet d'être directement impliqué dans la vie d'Emilie. Bien qu'elle soit une esclave, Emilie n'en ai pas moins très charismatique et assez mystérieuse. Ce que j'ai beaucoup apprécier. Vous vous en doutez bien que Léon est un BIIIIIIIP fini qui va lui en faire voire de toutes les couleurs.

Bien que j'ai apprécier ce roman, il n'empêche que l'auteur dans la seconde partie de son roman se concentre davantage sur la romance et oublie un peu ce côté aventurier que j'avais beaucoup aimé dans la première partie. Envolé l'Emilie la Tueuse et bonjour à l'Emilie Fragile et amoureuse.

Dans l'ensemble j'ai aimé ce livre , malgré le fait que pour moi l'écriture de l'auteure manquait de fluidité (répétitions, quelques longueurs qui auraient pu être évités). J'ai tout de même hâte de lire la suite !
J'avais pu comprendre que ce roman était bien connu et aimé sur la blogosphère, pour ma part je ne connaissais pas du tout. C'était une découverte et quelle découverte ! Je n'ai jamais passé un aussi mauvais moment de lecture, une vraie déception.

Au départ, l'histoire de cette mercenaire, Émilie, avait l'air bien sympathique mais au fil de ma lecture je suis allée de déception en déception. Ma lecture a été pénible. En effet à partir du moment où Émilie retrouve Adrian, son premier et seul amour, l'histoire devient barbante et inintéressante et surtout beaucoup trop répétitive. L'histoire se résume à une jeune femme devenue mercenaire après certains événements et qui lorsqu'elle va retrouver son unique amour va se battre pour lui. Ici commence donc la partie bien ennuyeuse du roman. En effet pendant tout le reste du roman il s'agit d'Émilie qui aime Adrian mais qui ne veut pas qu'il sombre dans les ténèbres à cause d'elle. Elle veut le quitter puis finalement non. Et cela plusieurs fois. de plus on a Léon, le maître d'Émilie qui va chercher par tous les moyens à la récupérer et cela en boucle tout au long du roman. L'histoire ne fait que tourner en rond, on n'avance pas plus qu'au début. J'ai trouvé que le style d'écriture était difficile à lire, ce qui n'a pas arrangé du tout les choses. Ce n'était pas une lecture fluide. Heureusement que les chapitres étaient plutôt courts sinon je ne sais pas si j'aurais réussi à lire jusqu'au bout.

L'histoire faisait beaucoup trop dans le mélodramatique. On retrouve vraiment deux faces complètement différentes de l'héroïne ; celle du début qui nous apparaît comme une guerrière, forte de caractère puis la seconde Emilie qui est tout l'opposé et bien ennuyeuse. Elle perd tout son charme du début. C'est assez troublant ce changement et tout cela à cause d'Adrian. C'est plutôt radical comme changement.

J'ai eu l'impression que l'histoire se déroulait en grande partie au même endroit ; dans une chambre, dans un lit (surtout dans la seconde partie du roman). Pour conclure, c'était une lecture déplaisante pour ma part, beaucoup trop « à l'eau de rose ». Je ne lirai pas le second tome, je préfère m'arrêter à ce premier épisode. J'ai été assez déçue.