NYMPHALIS (Autre)
(Soft Romance®) NYMPHALIS (12/11/2020)
4.1/5   5 notes
« Il y a des combats invisibles qui laissent des blessures bien réelles… »
Lisa n’est pas populaire. Toujours à l’écart, elle souffre en silence du mal qui la ronge depuis l’enfance. D’une santé fragile, elle cumule les handicaps, ce que les autres ne manquent pas de lui faire remarquer par des reproches et des moqueries.
Pourtant, Lisa combat la maladie. Derrière son visage blafard se cache une jeune fille qui lutte contre son propre corps et qui cher... >Voir plus
Que lire après Nos invisibles blessuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme toujours Céline Musmeaux sait nous émouvoir en nous contant à travers ses mots les maux de ses personnages, aussi attachants que tourmentés. J'ai vraiment été émue  par le calvaire quotidien de Lisa et eu bien du mal à contenir ma colère face à cet adulte qui devrait tout faire pour l'aider (je pense que c'est son rôle et vous me comprendrez sûrement quand vous aurez lu cette histoire à votre tour) mais aussi et surtout face à ses "camarades" (si on peut les appeler ainsi) qui accentuent chaque jour un peu plus son mal-être à cause du harcèlement incessant dont elle est victime. Un roman avec des thèmes forts qui sont malheureusement le reflet de notre société.

Nos invisibles blessures est l'histoire de 2 adolescents au premier abord bien différents et qui pourtant seront amenés à se revoir et à s'entraider car attirés l'un vers l'autre... Il est la force qui manque à Lisa, alors qu'elle est le calme qui apaise la tempête intérieure qui ronge Harry.

Lisa est une jeune fille normale, pas populaire, assez solitaire, réservée et qui se tient loin de tout le monde... En effet, Lisa se repli chaque jour un peu plus sur elle-même car elle souffre en silence de ce mal qui la ronge depuis l'enfance. de santé fragile et bien que ses "handicaps" ne soient pas forcément visibles à l'oeil nu, comme beaucoup de ses maladies dîtes invisibles (et je sais de quoi je parle) on fait d'elle le souffre-douleur de certains de ses camarades de classe qui ne se gênent pas pour lui faire des reproches et lui faire subir les pires moqueries.

Alors qu'elle a eu un ptit soucis lors d'un cours de sport et qu'elle se retrouve à l'infirmerie elle va faire une drôle de rencontre qui pourrait changer le cours de sa vie. Elle, qui combat au quotidien se maladie qui l'oblige à se battre contre son propre corps, va tout à coup trouver une épaules compatissantes sur laquelle s'appuyer mais également quelqu'un qui saura lui redonner la force qu'il lui manque parfois pour chercher à sortir de ce mal-être qui la prend quand la maladie est trop forte et que le harcèlement la déstabilise trop. En effet, grâce à Harry, elle verra une sorte de lueur d'espoir dans sa vie car il lui insufflera sa force et son courage.

J'ai vraiment été touchée et émue pour ce personnage qui a perdu toute confiance en elle à cause de sa maladie mais aussi des conséquences de cette dernière sur sa vie et qui est assez solitaire, ne pouvant se confier à personne car elle semble être incomprise ce qui m'a donné envie de la protéger et de la serrer très fort dans mes bras pour apaiser ses craintes, ses angoisses, ses peurs et ses doutes. Heureusement que le destin a mis Harry sur sa route et grâce à lui elle découvrira que la vie vaut le coup d'être vécue et qu'il faut profiter de chaque instant.

Harry est un personnage qui m'a beaucoup plu et énormément touchés car d'un côté nous avons un jeune homme fort, sûr de lui et qui pourtant cache au fond de lui des fêlures et une certaine fragilité qui pourraient le submerger s'il se laisse aller mais il ne veut pas y céder car il se sent responsable d'un événement survenu quelques mois auparavant. Cette culpabilité le ronge et le mène du côté le plus sombre de sa personnalité sans qu'il ne sache vraiment comment s'en sortir. Afin d'essayer d'évacuer cette rage profonde qui le brûle de l'intérieur et ne demande qu'à éclater, il provoque des bagarres et s'ne fout pas mal s'il est blessé. Pourtant il suffira d'une rencontre inattendue pour que tout change en lui. A présent il a enfin un but : aider Lisa a surmonter son mal-être, qu'elle reprenne confiance en elle et enfin qu'elle s'impose face à celles et ceux qui la blessent ou lui font du mal. En effet, il est prêt à tout pour redonner confiance à Lisa...

J'ai beaucoup apprécié ce personnage gentil, attentif, comique, parfois maladroit mais attentionné et protecteur qui en oublie presque le propre mal qui le ronge pour aider Lisa ce qui prouve qu'il est plein d'empathie également et qu'il est prêt à tout pour les personnes auxquelles il tient. Par contre, j'ai parfois eu peur pour lui quand il laissé ressortir son côté "violent", tête brûlée et surtout qu'il se laissait guider par cette colère qui le ronge depuis cet événement tragique.

Ce roman est une histoire riche en émotions qui nous fait passer du rire aux larmes, de la joie à la colère, mais aussi de l'amour à la haine... L'auteure arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses.

C'est aussi une romance que l'on pourrait qualifier de légère à première vue mais bien vite, au fil des pages qui se tournent, on se rend compte qu'elle est bien plus complexe que l'on ne pouvait le penser notamment par les thèmes abordés par l'auteure (maladies invisibles, harcèlement, tolérance, confiance en soi, etc...) dont Céline Musmeaux nous parle avec beaucoup de délicatesse ce qui rend la détresse de nos personnages bien plus réelles et authentiques à tel point qu'elle nous frappe de plein fouet. Mais ne vous inquiétez pas, ce roman nous offre une lueur d'espoir qui parlera sûrement aussi bien à nous lecteurs adultes, qu'à tous les adolescents en souffrance.

C'est toujours avec autant de plaisir que je retrouve la plume magnifique, fluide, envoûtante et surtout addictive de Céline Musmeaux qui m'enchante à chaque nouvelle histoire. Elle arrive à nous embarquer dans ses histoires sans aucune difficulté de part la qualité de ses écrits et l'attachement que l'on a envers ses personnages qui sont vraiment bien définis et travaillés.

En conclusion, je vous invite à découvrir ce roman de Céline Musmeaux qui ne pourra vous laisser de marbre et dont vous ne ressortirez pas indemne au vu de la vie des personnages mais aussi par la profondeur de l'écriture et du récit.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
☆ Bonjour! Comment allez vous ?😊
🍃
☆ Alors aujourd'hui je viens vous parler de Nos invisible Blessures de Céline Musmeaux.
C'est une romance toute mignonne que j'ai découvert.

On suit Lisa, une lycéenne pas très populaire. Elle est malade et elle se bat chaque jours contre son corps. Après un énième malaise en cours de sport, elle rencontre à l'infirmerie, Harry, un élève d'une autre classe.

C'est un style bien défini et bien travailler que j'ai pu lire dans ce roman. L'auteure cherche à nous transmettre des messages fort et on le ressent très bien !
J'ai bien apprécier la plume, légère, fluide, aéré malgré les sujets complexe.

L'histoire en elle même, alors j'ai vraiment bien apprécier ce roman. Mais il y'a un mais.. c'est juste l'âge des personnages, je n'est plus l'habitude de lire des livres avec des héros aussi jeunes, j'ai de plus en plus de mal avec ça. C'est personnages trop jeune, avec un langage que je n'apprécie pas forcément et une mentalité pas assez mature à mon goût. du coup j'ai eu du mal à m'attacher et à apprécier les héros.
Je suis un peu contractidoire dans ma tête parce que j'ai quand même apprécier ce livre. Beaucoup de dialogue, simple à lire avec quand même des sujets sensible, c'est ce dont j'avais envie au moment où je les lu.

C'est une roman très mignonne, adorable, agréable à suivre. Si vous aimez les romance soft avec des jeunes personnages fort, sensible et adorable n'hésitez pas à vous lancer dans ce livre.😊
🍃
☆ Je profite de se post pour vous dire que j'ai un partenariat avec l'auteure et sa team pour l'année 2021 alors on aura l'occasion de reparler d'elle et de belle romance..😍
☆ Il vous tente ce livre ?😊
☆ Bonne journée et bonne lecture ♡
🍃
☆ #teammusette #celinemusmeaux #softromance #livreaddict #bookstagramfrance #livre #lirelirelire #servicepresse #romanaddict #bouquins #balancetachronique #romance #romanceaddict #lecture #lectricecompulsive
Ce n'est jamais facile d'écrire une chronique sur un livre avec lequel on n'a malheureusement pas accroché mais gardez l'esprit ouvert. Ce n'est pas parce que je n'ai pas su m'accrocher à cette histoire que ce sera votre cas. S'il vous tente foncez le découvrir, ne vous arrêtez pas à mon avis.

Je pense ne pas être le public cible pour cette histoire et que les personnages étaient trop jeunes pour moi (leur réaction en tout cas) . Je n'ai donc pas réussi à m'identifier, avoir de l'attache pour eux ou encore à rentrer dans l'histoire en général. J'ai eu l'impression de rester en retrait par rapport au récit.

On sent que l'histoire à du potentiel pour plaire à énormément de personnes. L'auteure aborde des thèmes puissants et graves. C'est un livre qui remet notre vie et son confort en question. On réalise la chance qu'on a. de plus ça se lit très vite car les chapitres sont courts.

Malheureusement j'ai trouvé que l'histoire était très rapide. Cette rapidité dans le récit crée selon moi des incohérences et je n'ai pas pu me perdre dans l'histoire comme je le fais habituellement. de plus ça casse la tension qui aurait pu se mettre en place entre les personnages.

Pour conclure je suis malheureusement passé à côté de cette lecture. C'était mignon et facile à lire mais trop rapide pour moi. Les personnages n'ont pas réussitm à me faire ressentir des sentiments aussi forts que je l'espérais. Je vous encourage cependant à vous faire votre propre avis s'il vous tente
Une romance en demi-teinte pour ma part !
Lisa m'a vraiment énervé pendant toute ma lecture. J'ai eu l'impression qu'elle ne se battait pas pour s'en sortir dans la vie, elle se laisse faire par les gens en général, par son père, par tout en fait... J'aurais aimé voir une évolution de son personnage et malheureusement, ce n'est pas ce que j'ai eu.
Harry est très chou, j'ai adoré son côté mignon, attachant et bienveillant. le seul petit truc qui m'a un peu agacé, c'est sa façon de parler qui fait très immature et colérique à certains moments. Mais sinon, je l'ai beaucoup aimé☺️
La romance va super vite, il n'y a pas de tension et les sentiments arrivent à une vitesse folle. Néanmoins, pour une romance adolescente, c'est pas mal et je préfère une romance puissante et où les "je t'aime" pleuvent au bout de deux semaines qu'une romance fade🙃
Les personnages secondaires sont VRAIMENT insupportables, à tel point que je voulais les frapper les uns après les autres. Même les parents sont méchants et ne sont pas suffisamment là pour Lisa et Harry, et les professeurs n'en parlons pas, (ils n'existent tout simplement pas).
Les sujets abordés sont intéressants, actuels et il est selon moi important d'en parler. L'auteure ramène de la légèreté grâce à la romance de Lisa et Harry mais justement, j'aurais bien aimé que l'histoire soit plus touchante✨
L'histoire aurait pu être géniale si les personnages avaient 14 et non 17 ans, leur manquent de maturité n'est pas crédible pour des jeunes adultes. J'ai eu l'impression de retourner au collège avec les personnages secondaires et de voir des ados débiles et cons sur les bords de 12 ans qui se sentent puissants.
La plume est fluide et simple mais trop familière à mon goût (meuf, mec, ken, kéké…), j'ai bien aimé cependant qu'il y est beaucoup de dialogues.
Les chapitres sont courts ce qui rend le roman très addictif, on lit le roman à une allure folle🤍
En bref, je vous le conseille si vous cherchez un roman pas prise de tête et adolescent !
Lien : https://instagram.com/lesliv..
Coup de coeur ! Pour être honnête, je ne sais pas vraiment quoi dire si ce n'est que j'ai profondément adoré l'histoire… J'aime énormément les livres de l'autrice . Retrouver son style, sa plume et ses clins d'oeil qui n'appartiennent qu'à elle sont vraiment rafraichissant ! Elle devient de plus en plus une autrice dont je ne peux plus me passer ! Ses histoires sont addictives et ce fut le cas pour celle-ci qui est juste une pépite ! On est confronté à un un sujet qui m'est de plus personnellement très familier… Je ne sais pas vraiment comment poser les mots sur le ressenti que j'ai eu sur ce livre tellement que j'ai été frappée par l'impact de sa réalité et de sa crédibilité. On ne peut pas toujours être comme tout le monde, cependant on peut espérer d'aller mieux autant sur le plan mental que sur le plan physique. C'est un combat parfois difficile à mener mais il le devient moins lorsqu'on découvre les armes que l'on possède auprès de nous.
Je vous recommande sincèrement ce livre…

Un gars comme toi, c’est précieux. Cet amour c’est un remède contre nos invisibles blessures. Donc, moi aussi, je veux te soigner de tes plaies...