AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01MU2Q8VS
(19/12/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
À Genève, autour d'une tasse de thé, quatre amies célibataires bavardent et commencent à se raconter tour à tour leur vie. Marie, Régine et les autres ne sont pas des célibataires pures et dures, qui vont faire des discours théoriques sur le célibat, ce sont des femmes blessées par la vie, qui toutes ont été amoureuses dans leur jeunesse. Mais ces jeunes femmes amoureuses ont été déçues, abandonnées ou trompées.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le CélibatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent, vraiment pittoresque, je ne sais pas si cela s'emploie pour un livre mais c'est l'effet qu'il m'a fait.
Un tantinet désuet, une belle écriture, un côté historique, belle découverte dû au strict hasard, souvent accablé dans ce récit, le hasard qui punit ou récompense, le hasard qui gère nos vies mais jamais nos réussites, on s'accorde toujours le prix de la réussite a son investissement sans jamais penser que d'autres ont fait de même mais sans le coup de pouce du hasard ils n'ont pu gouter à la réussite.
Pour les curieux et curieuses de belles littérature, je me recommande.
Mais comme dit Nastasia B ce n'est que mon avis qui vaut bien moins que le sien qui lui dit-elle ne vaut pas grand chose, vous êtes prévenus!
Commenter  J’apprécie          26

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Car c’est seulement vers l’âge de quarante ans que la femme, mariée ou célibataire, a compris que l’amour, renfermé dans les limites de l’honneur et de la décence, est le moyen employé par Dieu lui-même pour le bonheur terrestre de sa créature et la conservation de l’espèce humaine à travers les siècles.
C’est à quarante ans que la vieille fille s’écrie avec amertume : « Maudites soient les convenances qui m’ont portée à témoigner de l’indifférence à celui que j’aimais, et m’ont ainsi jetée sur une fausse route ! Ah ! si c’était à recommencer... !  »
Commenter  J’apprécie          20
« Pendant la froide saison, je me mis à lire Rousseau, dont on m’avait beaucoup parlé...
... Maman Dovère, voltairienne par excellence, ne pouvait le souffrir. Elle ne lui pardonnait pas d’avoir mis ses enfants dans un hospice, et de s’être rendu à Versailles en habit sale et râpé pour assister à une répétition du Devin du village...
... Je fus étonnée de trouver dans ses ouvrages tant d’esprit et de vérité, et je l’avoue, en lisant ce profond philosophe, ce généreux penseur devenu misanthrope à force d’aimer l’humanité... » P191
Commenter  J’apprécie          23
« Les femmes d’esprit sont de belles roses qui répandent dans l’air un parfum doux et enivrant ; mais gare à qui s’en approche de trop près ! leur tige est pleine d’épines. »
P421
Commenter  J’apprécie          22
« Mais cet homme vous aimait. Il a quitté ce pays à cause de vous ; ses parents sont inflexibles sur l’article mésalliance. Ils lui ont fait épouser une femme qu’il n’aime pas et qu’il s’efforce de rendre heureuse, parce que c’est un homme d’honneur. »
P416
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : célibataireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}