ISBN : 2200622066
Éditeur : Armand Colin (02/05/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Qui n’a jamais songé à enfourcher une Harley pour se lancer à la conquête de la célèbre Route 66 ? Découvrir l’horizon infini des anciennes routes de la soie ? Partir en trek sur le Qhapaq Ñan, le chemin autrefois emprunté par les Incas ? Ou retrouver l’esprit sixties de notre emblématique Nationale 7 ?

Itinéraire de vacances, voie culturelle, tracé sportif... les routes nous font voyager et rêver d’évasion. Et quand l’histoire se mêle à la légende, c... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
littleone
  16 juillet 2018
Marcheuse, passionnée de nature et de voyages j'ai pris ce livre très au sérieux ! ce n'est pas à proprement parler de récits de voyages qu'il s'agit. Il nous parle surtout de l'Histoire, ou des histoires, ayant rendu ces routes célèbres au fil des époques. Sans jamais oublier les chemins des Ballons ou autres Routes des crêtes, j'avais dans la tête la "Route 66" chantée par Chuck Berry ! illustrée ici par Frank Margerin (cela va rappeler des souvenirs à certains), et la "Nationale 7" plus proche de nous, chantée par Charles Trenet ! les dessins de Thierry Dubois nous font remonter le temps ! "On ne prend pas la Nationale 7, on l'emprunte" disait récemment une anonyme lors d'un reportage à la télévision... la route des vacances où l'on prend son temps... Prendre son temps, c'est aussi un impératif pour suivre "Le", ou plutôt "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle" dont une ramification passe près de chez moi avec ses coquilles bien repérables... cela fait rêver ! Et puis j'ai suivi de loin il y a quelques années, mes amis Paule et Arthur à travers leur "Carnet d'une Route de la soie" (Artisans voyageurs). ils ont beaucoup pédalé ! ce qui me ramène à "Paris-Roubaix" et une vision de cyclistes secoués sur les pavés !
J'ai trouvé ce livre très intéressant, très complémentaire, car il remonte aux origines. Les illustration de Laurent Maffre sur "Les chemins des Incas et le choc des mémoires" sont remarquables... Je ne vais pas ici vous citer tous les auteurs, je vous invite à découvrir cet ouvrage conçu par des historiens, géographes et anthropologues avec des dessinatrices et des dessinateurs de BD... qui vont vous donner envie de voyager.
Je remercie l'éditeur et les organisateurs de Masse critique pour cet envoi.
Derfuchs
  21 juillet 2018
Beaux voyages que ces routes revisitées par, d'une part, des auteurs tous concernés d'une façon ou d'une autre par ces routes et, d'autres part, des dessinateurs brillants et inspirés.
Beaux voyages, certes, mais en littérature et/ou en poésie, que ce soit au détour d'une chanson mais aussi de vers d'un poète ou d'un amoureux du lieu ou encore d'un dessin.
Qu'il y a t-il de commun entre La via Appia, la Nationale 7 ou la route 66 ? Apparemment rien si ce n'est qu'elles font partie intégrante de notre mémoire, chacun pour un souvenir, des vacances, une chanson ou des exploits.
La route de la soie, célèbre, dans mon souvenir, par les récits dictés à un compagnon de cellule par Marco Polo est bien autre chose : vecteur de commerce routier mais aussi maritime, de grand mystère relatif à la confection de cette matière magique jusqu'à devenir un moyen de paiement ou de troc, source de conflit mais aussi porte ouverte à véhiculer une religion ou une autre et installer des villes aussi renommées et emplies de beauté comme Samarcande ou Boukhara. La Chine est actuellement en pleine reconstruction d'une ou de routes de la soie pour un rapprochement avec l'Occident.

La via Appia, du nom de son créateur, de Rome à Brindisi, port d'Adriatique dans les Pouilles, aura considérablement facilité les transports, raccourcissant les délais, construite qu'elle était en ligne droite. Au fil du temps l'aura palira et le tracé oublié disparaîtra sous le bitume au gré des communes traversées et des volontés de ses édiles.
Je ne connaissais pas du tout le Quapaq Nan, tronçon central andin des routes incas et je n'ai pas éprouvé le même intérêt que les autres narrations et histoires de ces routes. J'ai trouvé le récit un peu « fouillis », difficile à suivre, à imaginer, soutenu, cependant, par de jolis dessins de Laurent Maffre.
Belle évocation du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, connu pour ses nombreuses façons de l'emprunter et ses différents parcours parsemés de ces coquilles qui en ont fait la renommée. Truffé d'anecdotes historiques le récit est vivant et plaisant rappelant que les pèlerins ont à leurs dispositions mille et une façons de devenir « Jacquet ». le chemin se fait en plusieurs fois, à pieds, en voiture ou par tout autre moyen de transport avec ou sans bagage, en gîte ou en Hôtel 4 étoiles.
Alain Musset a choisi d'évoquer la Route 66 par des chansons ( Get your kick on route 66, mais aussi Eddy Mitchell et Johnny Halliday) et des films tels que Les raisins de la colère, Easy rider, Paris Texas, Bagdad Café, Thelma et Louise ou l'équipée sauvage. le tout bercé par des dessins de Frank Margerin dans son style très reconnaissable de son héros à la banane « Lucien ».
Thierry Dubois nous enchante avec la description de la Nationale 7, de sa création à nos jours où elle n'est plus très usitée, dépassée par l'autoroute plus sécurisant et plus rapide. Il n'empêche que je me souviens, quand jeune, nous partions mes parents, mon frère, ma soeur et moi de Paris vers Nice ou Menton avec un arrêt en cours de route pour la nuit, combien nous étions exaltés d'être en voiture sachant que nous passerions des vacances formidables au bord de la mer, faisant fi des bouchons qui faisaient pester mon père. C'étaient de bons souvenirs. L'auteur dessinateur dessine pour notre plaisir les voitures de l'époque glorieuse de cette route, 4CV, 2CV, Vedette, Dauphine et bien d'autres. Un sympa clin d'oeil.
Pour finir Paris-Roubaix, la course cycliste dite l'enfer du Nord au grand dam des gens du Nord qui réfutent ce terme estimant, à juste titre, que leur région est aussi accueillante que les autres. de grands champions cyclistes se sont cassés les jambes sur les pavés d'Arenberg ou d'Orchies, d'autres y ont trouvé la gloire au prix de grandes souffrances tant sous la pluie, le vent ou la poussière mais pour les uns comme pour les autres jamais sans panache. le tour de France cette année est passé par les pavés du Nord, c'est dire que la légende n'est pas tarie... Beaux dessin poétiques de Gilles Tévessin.
J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre et je remercie les éditions Armand Colin ainsi que la Masse Critique de Babelio de me l'avoir offert.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Tristale
  11 juillet 2018
Ce beau livre documentaire nous parle de 7 routes, situées de par le monde elles incarnent le rêve, les vacances, le sport, les échanges commerciaux...bref il y en a pour tous les goûts.
Sur les 7 décrites mes préférées sont le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la route 66 et la nationale 7.
Chaque route est particulièrement bien détaillée, depuis sa "création", en passant par souvent son abandon et sa réhabilitation au fil des années jusqu'à nos jours.
C'est instructif, dépaysant, et pour la nationale 7, me concernant, cela rappelle des souvenirs de voyages familiaux.
Merci donc à la masse critique Babelio non fiction pour cette lecture fort intéressante.
Videos de Alain Musset (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Musset
Qui n?a jamais songé à enfourcher une Harley pour se lancer à la conquête de la célèbre Route 66 ? Découvrir l?horizon infini des anciennes routes de la soie ? Partir en trek sur le Qhapaq Ñan, le chemin autrefois emprunté par les Incas ? Ou retrouver l?esprit sixties de notre emblématique Nationale 7 ?
Itinéraire de vacances, voie culturelle, tracé sportif... les routes nous font voyager et rêver d?évasion. Et quand l?histoire se mêle à la légende, ces simples itinéraires unissant deux points sur une carte deviennent des mythes universels qui traversent les âges et perdurent dans la mémoire collective.
Historiens, géographes et anthropologues ont partagé leur passion avec des dessinateurs et des dessinatrices de bande dessinée pour raconter la vie de ces routes devenues mythiques, conçues, vécues et parfois mises en scène comme un grand décor de théâtre à l?échelle d?un pays voire d?un continent. Cette alliance inattendue éclaire chacun de ces chemins d?une lumière originale, qui fera rêver à de possibles voyages?
Alain Musset, géographe de la ville, amateur éclairé de science fiction, nous fait partager sa passion encyclopédique pour un genre qui dit bien plus qu?il n?y paraît.
Pour en savoir plus : https://goo.gl/LMDsfr