Critique de littleone

Marcheuse, passionnée de nature et de voyages j'ai pris ce livre très au sérieux ! ce n'est pas à proprement parler de récits de voyages qu'il s'agit. Il nous parle surtout de l'Histoire, ou des histoires, ayant rendu ces routes célèbres au fil des époques. Sans jamais oublier les chemins des Ballons ou autres Routes des crêtes, j'avais dans la tête la "Route 66" chantée par Chuck Berry ! illustrée ici par Frank Margerin (cela va rappeler des souvenirs à certains), et la "Nationale 7" plus proche de nous, chantée par Charles Trenet ! les dessins de Thierry Dubois nous font remonter le temps ! "On ne prend pas la Nationale 7, on l'emprunte" disait récemment une anonyme lors d'un reportage à la télévision... la route des vacances où l'on prend son temps... Prendre son temps, c'est aussi un impératif pour suivre "Le", ou plutôt "Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle" dont une ramification passe près de chez moi avec ses coquilles bien repérables... cela fait rêver ! Et puis j'ai suivi de loin il y a quelques années, mes amis Paule et Arthur à travers leur "Carnet d'une Route de la soie" (Artisans voyageurs). ils ont beaucoup pédalé ! ce qui me ramène à "Paris-Roubaix" et une vision de cyclistes secoués sur les pavés !
J'ai trouvé ce livre très intéressant, très complémentaire, car il remonte aux origines. Les illustration de Laurent Maffre sur "Les chemins des Incas et le choc des mémoires" sont remarquables... Je ne vais pas ici vous citer tous les auteurs, je vous invite à découvrir cet ouvrage conçu par des historiens, géographes et anthropologues avec des dessinatrices et des dessinateurs de BD... qui vont vous donner envie de voyager.
Je remercie l'éditeur et les organisateurs de Masse critique pour cet envoi.