AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE170040_956
(30/11/-1)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Carmosine, fille d’un médecin de Palerme, est tombée amoureuse du roi de Sicile, après l’avoir vu dans un tournoi. Elle dépérit. Ses parents s’inquiètent et pensent qu’elle est amoureuse d’un chevalier maladroit, Ser Vespasiano, qui lui fait la cour. Au même moment, son ami d’enfance, Perillo qu’elle devait épouser, revient après six ans d’études. Perillo comprend qu’elle en aime un autre et veut s’engager auprès du roi. Carmosine se confie au troubadour Minuccio et... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CarmosineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est même pas une ronde amoureuse, mais une spirale : la mère aime un seigneur qui plaît aux dames de la cour et veut séduire la reine tout en cherchant la dot de la fille, qui, elle, est aimée de son ami d'enfance mais admire le roi et fait tourner la tête du troubadour...
Heureusement, tout se termine par un deus ex machina, ou plutôt un rex ex machina, grâce à l'intervention de la reine la morale, l'ordre social et la fidélité des liens matrimoniaux sont respectés.
Une courte pièce De Musset, où les personnages sont trop peu développés pour être intéressants, et sans transgression puisque la morale du XIXème siècle est sauve. C'est une pièce en prose, pas de belles tirades à admirer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
'LA REINE'.— Sire, ont-ils mérité cela ?

'LE ROI'.— Ils ont mérité pis encore, ceux qui troublent le repos de l'État, ceux qui ignorent ou feignent d'ignorer que, lorsqu'une nation s'est levée dans sa haine et dans sa colère, il faut qu'elle se rassoie, comme le lion, dans son calme et sa dignité.

'LA REINE, à demi-voix aux assistants '.— Ne vous effrayez pas, bonnes gens. Vous savez combien il vous aime.

'LE ROI'.— Nous sommes tous solidaires, nous répondons tous des hécatombes du jour de Pâques. Il faut que nous soyons amis, sous peine d'avoir commis un crime. Je ne suis pas venu chez vous pour ramasser sous un échafaud la couronne de Conradin, mais pour léguer la mienne à une nouvelle Sicile. Je vous le répète, soyez unis ; plus de dissentiments, de rivalité, chez les grands comme chez les petits ; sinon, si vous ne voulez pas ; si, au lieu de vous entr'aider, comme la loi divine l'ordonne, vous manquez au respect de vos propres lois, par la croix-Dieu ! Je vous les rappellerai, et le premier de vous qui franchit la haie du voisin pour lui dérober un fétu, je lui fais trancher la tête sur la borne qui sert de limite à son champ. Jérôme, ôte-moi cette épée.
Commenter  J’apprécie          10
MINUCCIO.
La beauté. Dieu l’a mise au monde dans trois excellentes intentions : premièrement, pour nous réjouir ; en second lieu, pour nous consoler, et enfin, pour être heureuse elle-même. Telle est la vraie loi de nature, et c’est pécher que de s’en écarter.
Acte I, scène 8.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alfred de Musset (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred de Musset
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : « La confession d'un enfant du siècle », _in_ _Oeuvres de Alfred de Musset,_ ornées de dessins de M. Bida, Paris, Charpentier, 1867, p. 432.
#AlfredDeMusset #LaConfessionDUnEnfantDuSiècle #LittératureFrançaise
autres livres classés : 1850Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
812 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}