Adamant Media Corporation (15/06/2001)
3.75/5   2 notes
Non, Madame ; je veux dire ceci : que l'amour est immortellement jeune. et que les façons de l'exprimer sont et demeureront éternellement vieilles. Les formes usées, les redites, ces lambeaux de romans qui vous sortent du coeur on ne sait pas pourquoi, tout cet entourage, tout cet attirail, c'est un cortège de vieux chambellans, de vieux diplomates. de vieux ministres, c'est le caquet de l'antichambre d'un roi ; tout cela passe, mais le roi ne meurt pas : l'amour es... >Voir plus
Que lire après Comédies et Proverbes, tome 1Voir plus
Spark
Manques-tu d'argent, Henri ? Veux-tu ma bourse ?
Fantasio
Imbécile ! si je n'avais pas d'argent, je n'aurais pas de dettes. J'ai envie de prendre pour maîtresse une fille d'opéra.
Spark
Cela t'ennuiera à périr
Fantasio
Pas du tout ; mon imagination se remplira de pirouettes et de souliers de satin blanc ; il y aura un gant à moi sur la banquette du balcon depuis le premier janvier jusqu'à la Saint-Sylvestre, et je fredonnerai des solos de clarinette dans mes rêves, en attendant que je meure d'une indigestion de fraises dans les bras de ma bien-aimée. Remarques-tu une chose, Spark ? c'est que nous n'avons point d'état ; nous n'exerçons aucune profession.

(Fantasio - Cette pièce, publiée dans la Revue des Deux Mondes, le 1er janvier 1834, ne fut pas représentée du vivant de Musset. Elle parut seulement le 18 août 1866 sur la scène de la Comédie Française, remaniée par Paul de Musset).
"Est-ce donc une monnaie que votre amour, pour qu'il puisse passer ainsi de mains en mains ?"