ISBN : 2081231522
Éditeur : Flammarion (15/09/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Écrits par Musset dans la dernière partie de sa vie, entre 1842 et 1854, ces contes doux-amers dépeignent des héros solitaires en quête de bonheur, dont l'itinéraire est semé d'épreuves, d'émerveillements et de désillusions. Plongeant leurs racines dans la nuit de l'enfance. ils composent un monde où l'on croise des chevaliers sans fortune (Pierre et Camille), des frères ennemis (Les Frères Van Buck) et des fées marquises (La Mouche)... Mais Musset y décrit aussi la... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
nelly76
  28 août 2016
Un vieux livre que l 'on remettait en prix, retrouvé au hasard d'un rangement dans ma cave, datant de 1939, librairie Delagrave, qui m'a donné envie de me plonger dans ces 3 contes doux-amer.
le premier conte : Pierre et Camille
L'histoire d'une fillette née d'un très grand amour mais qui est sourde et muette et qui voit son père désespéré, s' éloigner d'elle, au contraire de sa mère , qui l'entoure de mille soins . Hélas, lors d'un retour de bal au passage d 'un guet , sa mère pour sauver sa fille se noie. Camille sombre dans la mélancolie et son oncle pour la distraire l'emmène à Paris où là .......
2 ème conte: le merle blanc
Au travers les péripéties de ce merle blanc, c'est toute sa condition d'artiste décrié , de poète Maudit, et d'amant délaissé que nous laisse entrevoir A, DE MUSSET et à la fin de ce conte , ce soi-disant merle blanc ne sait toujours pas à quelle famille d'oiseaux , il appartient. ....
3 ème conte
Croisilles
L'infortune d'un jeune garçon: Croisilles, qui après avoir fait une bonne transaction financière à Paris, rentre au Havre et apprend que son père s' est enfui en Amérique après avoir fait faillite.
Amoureux fou de mademoiselle Godeau, fille d'un riche fermier général, il va tout faire pour la séduire. ....
Un proverbe : "L'argent , seul, ne fait pas le bonheur.
Ces 3 contes , prenant leurs racines dans la nuit de l'enfance, comme tout conte, devraient nous émerveiller, mais on y voit beaucoup d'épreuves, de tristesse et de désillusions.
A.DE MUSSET y décrit la société de son époque avec ses travers, et on ressent plus d'amertume que de féerie, plus de peine que de joie, malgré les notes positives à la fin de : Pierre et Camille et Croisilles.
d'où le nom de contes doux-amer et très justement écrit dans la présentation du livre : c'est le chant du cygne d 'A.DE MUSSET
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
nelly76nelly76   27 août 2016
Pierre et Camille.
La première pensée de la mère avait été de demander si le mal était sans remède, et on lui avait répondu qu'il y avait des exemples de guérison. Pendant un an, malgré l'évidence, elle conserva quelque espoir; mais toutes les ressources de l 'art échouerent, et , après les avoir épuisées, il fallut y renoncer.
Malheureusement , à cette époque, où tant de préjugés furent détruits et remplacés, il en existait un impitoyable contre ces pauvres créatures, qu 'appelle sourds-muets. De nobles esprits , des savants distingués ou des hommes seulement poussés par un sentiment charitable, avaient, il est vrai, dès longtemps, protesté contre cette barbarie. Chose bizarre, c'est un moine espagnol qui, le premier, au seizième siècle, à deviné et essayé cette tâche, crue alors impossible, d'apprendre aux muets à parler sans paroles.Son exemple avait été suivi en Italie, en Angleterre et en France, à différentes reprises. Bonnet, Wallis, Bulwer, Van Helmont avaient mis au jour des ouvrages importants, mais l'intention chez eux avait été meilleure que l 'effet; un peu de bien avait été opéré ça et là, à l 'insu du monde, presqu 'au hasard, sans aucun bruit.Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'êtres à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée. Le cloître porte ceux qui naissaient riches, l 'abandon pour les pauvres, tel était leur sort; ils inspiraient plus d'horreur que de pitié.
nelly76nelly76   28 août 2016
Conte d'A.DE MUSSET.
CROISILLES
Quand on se représente aujourd 'hui ce qu'on appelait jadis un financier, on imagine un ventre énorme, de courtes jambes, une immense perruque, une large face à triple menton, et ce n'est pas sans raison qu 'on s' est habitué à se figurer ainsi ce personnage. Tout le monde sait à quels abus ont donné lieu les fermes royales, et il semble qu ' il y ait une loi de nature qui rende plus gras le reste des hommes ceux qui s' engraissent non seulement de leur oisiveté, mais encore du travail des autres.M. Godeau, parmi les financiers, était des plus classiques qu 'on pût voir, c'est à dire des plus gros; pour l 'instant il avait la goutte, chose fort à la mode en ce temps là, comme l'est à présent la migraine. Couché sur une chaise longue, les yeux à demi fermés, il se dorlotait au fond d'un boudoir. Les panneaux de glaces qui l'environnaient répétaient majestueusement de toutes parts son énorme personne; des sacs pleins d'or couvraient sa table; Autour de lui, les meubles, les lambris, le plafond, étaient dorés; son habit l 'était; je ne sais si sa cervelle ne l'était pas aussi.
nelly76nelly76   27 août 2016
Histoire d'un merle blanc
Qu'il est glorieux, mais qu'il est pénible d'être en ce monde un merle exceptionnel ! Je ne suis point un oiseau fabuleux, et M.de Buffon m'a décrit. Mais, hélas ! Je suis extrêmement rare, et très difficile à trouver. Plut au ciel que je ne fusse tout à fait impossible.