ISBN : 9791090203150
Éditeur : Editions Illador (01/03/2019)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Surannés, les vers de Musset ? Superficiel, son amour ? Son œuvre poétique, originale et moderne, se nourrit de toutes les formes possibles, du sonnet à la pièce de théâtre. Révolté et provocateur, Musset alterne des passages drôles et fanfarons avec d’autres, graves et sérieux. Il divertit et il questionne. Sa poésie témoigne d’une recherche mystique semée de doutes ; elle mène à une religion de l’amour dont l’impératif est clairement posé dans La Nuit d’Août : « ... >Voir plus

Caro17
  12 juin 2019
Merci à Babelio et aux éditions Illador pour ce livre obtenu dans le cadre d'une opération masse critique.
Ce livre est une anthologie de la poésie d'Alfred de Musset, les différents textes ont été choisis par Pierre-Loup Lelasseux et sont accompagnés d'un commentaire personnel qui permet de contextualiser le texte choisi.
Avec ce livre, je sors de mes lectures habituelles, je n'ai pas vraiment lu de poésie depuis le lycée et c'est avec plaisir que j'ai (re)découvert certains textes d'Alfred de Musset. Je pense que cette anthologie est un bon compromis quand on souhaite avoir un aperçu des différentes oeuvres de cet écrivain.
Fuyating
  12 juin 2019
Cette anthologie est très agréable et nous permet d'avoir un bon aperçu de l'oeuvre De Musset. Nous y découvrons des extraits de pièces de théâtre, des poèmes, certains joyeux et espiègles, d'autres beaucoup plus graves et mélancoliques. Je ne connaissais pas grand chose concernant Alfred de Musset et ce livre m'a permis de combler quelques lacunes. J'ai beaucoup aimé son esprit espiègle qui frôle parfois l'indécence, celui-là même qui a dû faire parler de lui à son époque et qui a sûrement dérangé les bonnes moeurs. Je ne connais pas grand chose en poésie mais il semble avoir beaucoup de talent et j'ai grandement apprécié ses vers, leur rythme, leur beauté, les métaphores utilisées.
L'avantage d'une anthologie est que cela permet de vous faire découvrir un échantillon de diverses oeuvres, mais cela peut parfois être un peu frustrant de n'en avoir que des extraits !
Nathv
  02 juillet 2019
Je remercie Babelio et les éditions Illador de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
C'est un plaisir de (re)parcourir les textes d'Alfred de Musset. Ceux-si ont été choisis par Pierre-Loup Lelasseux - jeune homme de 26 ans, sortant d'HEC - et sont joliment préfacés / mis en contexte.
J'avoue que lire les 230 pages d'une traite, tout au moins dans les 30 jours, est un exercice qui n'a pas ma préférence. Mais comme dit De Musset "Je veux, quand on m'a lu, qu'on puisse me relire.", je vais donc laisser ce livre sur ma table de chevet afin de m'y replonger, avec délice, à maintes reprises.
FuyatingFuyating   12 juin 2019
Rappelle-toi, lorsque les destinées
M'auront de toi pour jamais séparé,
Quand le chagrin, l'exil et les années
Auront flétri ce coeur désespéré ;
Songe à mon triste amour, songe à l'adieu suprême !
L'absence ni le temps ne sont rien quand on aime.
Tant que mon cœur battra,
Toujours il te dira :
Rappelle-toi.
Caro17Caro17   09 juin 2019
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve,
Et vous aurez vécu, si vous avez aimé.
FuyatingFuyating   04 juillet 2019
Le Ciel m'a confié ton coeur.
Quand tu seras dans la douleur,
Viens à moi sans inquiétude.
Je te suivrai sur le chemin ;
Mais je ne puis toucher ta main,
Ami, je suis la Solitude.
FuyatingFuyating   14 juin 2019
La nuit, quand de si loin le monde nous sépare,
Quand je rentre chez moi pour tirer mes verrous,
De mille souvenirs en jaloux je m'empare.
Et là, seul devant Dieu, plein d'une joie avare,
J'ouvre, comme un trésor, mon cœur tout plein de vous.
FuyatingFuyating   12 juin 2019
Si l'effort est trop grand pour la faiblesse humaine
De pardonner les maux qui nous viennent d'autrui,
Épargne-toi du moins le tourment de la haine ;
À défaut du pardon laisse venir l'oubli.