Critique de Livrepoche

En ce qui me concerne, Gamiani ou Deux Nuits d'excès n'est pas le genre de lecture vers lequel je me tourne habituellement. Alfred de Musset, n'est pas un auteur que je connais pour l'avoir lu! le bandeau au bas de la couverture indique « lectures amoureuses » qui suggère un récit romantique mais autant vous dire que c'est un doux euphémisme.

Roman dialogué assez court, Gamiani ou Deux Nuits d'excès se classerai plutôt en littérature érotique mais plus justement en littérature pornographique. Ni prude, ni fleur bleue, il n'est pas facile de me choquer mais dans ce récit Alfred de Musset fait de son mieux pour y parvenir. Il va très loin dans la description de pratiques sexuelles perverses.

Mais ce qui m'a plu, au-delà de la description des actes, c'est le talent d'Alfred de Musset de parvenir, en peu de mots, à établir une situation, à établir un caractère et ce malgré les grands nombres de scènes des plus trashs.

Il est intéressant de lire ce qu'un homme, Alfred de Musset, prête comme pensées, comme désirs, comme fantasmes aux femmes de son époque. Forcement un peu caricatural, c'est aussi car Gamiani ou Deux Nuits d'excès semble être comme un amusement, un pied de nez. Peut-être est-ce également une attaque sociale mais ma méconnaissance du contexte historique ne me permet pas de le dire.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/gamiani..