Critique de PiertyM

Pauvre merle blanc! Différent et rejeté! Solitaire et trompé! En lisant cette histoire merveilleuse, bien écrite, et aussi mélancolique, on revient forcement sur la vie d'Alfred de Musset, surtout au moment où il développe la ruse des femmes à travers l'image de la merlette apparemment blanche mais eu fond elle se fait blanchir par une poudre rien que pour séduire le merle blanc, ça nous fait penser à George Sand! Pour ma part, je trouve cette analogie vraiment affligeante, présenter cette grande dame des lettres de cette façon, c'est être égocentrique!
Entre temps, la première partie de l'histoire est consacrée à la recherche de l'identité, hé oui, le merle blanc n'arrive pas à se fixer des repères car abandonné par les siens. Et dans tout son parcours il n'arrive pas à s'identifier à aucune espèce d'oiseaux. Mais une fois, qu'il ait retrouvé son identité en tant qu'un merle blanc, différent des autres merles, c'est la révélation et le déclenchement de ses talents intérieurs, en même temps le chemin de la gloire s'ouvre à lui ...puis la ruse de la merlette qui va le pousser à recroqueviller à nouveau dans sa solitude.
Un merveilleux conte initiatique!