Critique de cicou45

Valentin est un jeune homme âgé de 25 ans qui ne veut pour rien au monde, se laisser passer la corde au cou, car pour lui, le fait de s'engager dans le mariage est un grand risque puisqu'il risque de se voir abusé et être trompée. Seulement, son oncle refuse de lui prêter à nouveau de l'argent tant que celui-ci ne sera pas marié. Etant promis à une belle jeune fille, Cécile, qu'il a accepté de rencontrer pour satifaire les bons vouloirs de son oncle et dont il est lui-même tombé sous le charme, Valentin entend néanmoinsdémonter à son oncle que les femmes ne sont pas sûres et que l'on ne peut pas avoir confiance en elles en tentant de la séduire, dissimulé sous un déguisement.
Cependant, à la fin de la pièce, les masques tombent et Valentin et Cécile s'avouent leur attirance mutuelle. Aussi, tandis que Cécile élabore des projets de mariage, et à Valentin de jurer "qui est pris qui croyait prendre est pris qui croyait prendres qui croyait prendre" et à son oncle, van Buck, de penser, non sans une certaine satisqction : "Il ne faut jurer de rien".

Comédie d'Alfred de Musset en trois actes extrêment agréable à lire, de par l'écriture fulide et limpide se son auteur et de par les sujets traités qui sont très légers et divertissants.