« le lundi, quand c'est férié, on lit au lit ».

Avril, mois des jonquilles, des oeufs de Pâques et du dernier né de Guillaume Musso.

Le pitch :
"Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s'aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.
Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l'amour. Au terme d'un divorce orageux, chacun obtient la garde d'un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l'autre. Jusqu'au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, Nikki et Sebastian s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais.

Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne
Un thriller implacable brillamment construit

Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal"

Même si, depuis plusieurs livres, si pas depuis le tout premier, de plus en plus, je sentais en Guillaume Musso ce goût pour l'action et les mystères, les enquêtes et l'angoisse allant crescendo, j'étais un tantinet anxieuse de découvrir, dans son interview de présentation de « 7 ans après… » qu'il avait totalement abandonné l'idée d'insérer du fantastique dans ses romans. Tiens, c'est vrai, dans son dernier, L'appel de l'ange, point de fantastique, je ne l'avais pas remarqué, sans doute troublée par le mot « ange » contenu dans le titre, symbole absolu de fantastique. Et puis il y avait cet échange de GSM, qui conférait à l'histoire ce côté fantastique et troublant. La fille de papier n'était pas en reste au niveau du fantastique, avec un personnage de livre s'incarnant, pouf, comme ça.

Donc, je m'interrogeais sur « 7 ans après… »

Allais-je aimer ?

Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que, oui, j'ai aimé, cela va de soi, même s'il est clair que ce nouveau Musso est plus dans le style thriller familial qu'épopée au pays dont on ne revient jamais… quoique, en parlant de pays dont on ne revient jamais, justement, mais chuuuut, je ne voudrais pas déflorer l'intrigue.

Dès les premières pages, les balises sont placées : un père un tantinet obsessionnel, une mère bohème, deux jumeaux qu'ils se sont partagés, non une semaine sur deux comme on pourrait l'imaginer logiquement, mais chacun le sien. Et basta, vogue la vie. Sauf que la vie cesse de voguer lorsque Jeremy, l'un des deux petiots, devenus, depuis le divorce, adolescents, disparaît, pouf, d'un coup d'un seul, obligeant les parents à se lancer à sa recherche.

A côté de cette course épuisante à travers le monde pour retrouver leur fils, en filigrane, on sent également cette course à la recherche de ce qui a fait foirer ce couple qui s'est pourtant tant aimé, contraint et forcé, vu les circonstances, de partager son temps, ses angoisses et ses espoirs, dans un seul but : retrouver le gamin égaré. Et tout cela n'ira pas sans mal, croyez-le bien, parce que le guêpier dans lequel il s'est fourré réserve bien des surprises… inattendues. Oui, bon, une surprise est en général inattendue, mais c'est pour insister, quoi, pour que vous compreniez que l'effet de surprise est au rendez-vous. Moi, vu mon intelligence suprême, j'avais capté une partie, mais juste une partie.

J'ai juste deux petits regrets, terminant ma lecture à l'instant :
- que certaines phrases en anglais ou portugais n'aient pas été traduites, alors que d'autres le sont, moi je comprends l'anglais et un chouia l'espagnol, parfois similaire au portugais, mais un lecteur n'ayant même pas les bases de « yes », « no » ou « good morning » risque de louper quelques phrases
- que le personnage de Constance n'ait pas été plus fouillé, j'aurais aimé une petite allusion finale, juste une allusion…

Et puis, vu mon intelligence toujours suprême, j'ai repéré deux chtites fautes dans le livre, alors, Guillaume, j'imagine qu'en récompense, je gagne le droit de lire tes cent prochains romans en avant-première, non ? Non ? NON ? Allez quoi, juste pour moi, promis, je ne le dirai à personne, comme ce bon vieil Harlan…

Pour résumer, si vous aimez le mystère, l'aventure, l'angoisse qui va grandissant au fil des pages, l'amour aussi, la tendresse parfois, bref du Musso vrai de vrai, il est temps de vous précipiter sur « 7 ans après… ».

Et puis, en cerise sur le clafoutis, j'ai découvert cette jolie tradition, dont j'ignorais tout, moi qui adore pourtant Paris, celle du pont des Arts et de ses cadenas d'amour. Puis j'ai fait provision d'endroits parisiens que je veux découvrir, là, de suite, des volontaires pour m'accompagner ? Puis on y parle même de mon animal exotique préféré, que je ne découvrirai jamais, vu que je ne monte jamais dans les grands oiseaux de métal... un Ipod pourrait-il m'aider à surmonter cela, faut que je demande à Nikki...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
J'ai adoré. "7 ans après..." est le deuxième roman que je lis de Musso après "La fille de papier" qui fut une grande déception ( je n'avais même pas réussi à finir le livre pour vous dire ) même si nombres d'entre vous ont appréciés. de fait, je n'avais plus vraiment envie de découvrir la plume de cet écrivain, ayant entendu de multiples critiques négatives ( en général de la part des bibliophiles). Ce livre fut donc une lecture involontaire car il m'a été offert et je ne regrette pas d'y avoir jeté un coup d'oeil car ce fut un régal. Un écriture simple qui va droit au but, une bonne petite histoire, se lisant vite pour un romans de 500 pages ( format poche). On retrouve deux anciens amants qui vont jusqu'au bout du monde pour retrouver leurs enfants, ils vont se perdre dans une histoire complètement folle.Cela dit on découvre vite le pourquoi du comment, mais on a envie de savoir la fin de toute cette histoire singulière.
A découvrir...
Malgré les nombreuses critiques négatives à l'égard de Musso (idem pour Marc Levy), c'est un auteur que j'apprécie pour son style, son imagination, sa facilité de lecture. Bref, il figure dans mon Top 10 actuel (mes goûts ont changé avec le temps...).
Avec "7 ans après", je suis quand même un peu déçue, d'abord parce qu'une grande partie de l'histoire est prévisible (ou alors est-ce dû à mon incroyable flair de fin limier ?). J' avais adoré le côté fantastique, flirtant avec le paranormal de "La fille de papier" et de "Seras-tu là ?" ; dans ce roman, il est totalement absent. A partir du voyage à Paris, j' ai eu l'impression de voir un remake des films de Jean Paul Belmondo (l'auteur l'évoque d'ailleurs à un moment), un mélange entre "L' homme de Rio" et "Le Marginal", notamment la poursuite en tuk-tuk. du coup en prêtant les traits de Bébel à Sébastian Larabee, j' ai eu du mal à entrer dans l'histoire et surtout à y croire : comment peut-on choisir un de ses enfants en occultant totalement la vie de l'autre ?
Tout opposait Nikki et Sebastian et pourtant ils s'étaient aimés.
Elle vivait au jour le jour, insouciante et désinvolte. Lui était discret et réservé, le produit d'une éducation élitiste et bourgeoise.
Ils avaient cru au mythe « Les contraires s'attirent », s'étaient mariés et des jumeaux, Jérémy et Camille étaient venus compléter la petite famille.
Mais le temps de la passion a trouvé sa fin, le couple divorce. Camille vivra avec son père et Jérémy avec sa mère.

Nikki informe Sebastian que Jérémy a disparu. En fouillant sa chambre, ils découvrent une grande quantité de cocaïne. Pensant que leur fils est mêlé à un trafic de drogue, ils vont tout faire pour le retrouver et surtout le protéger.

Mais que voilà un véritable page turner, quel récit haletant, impossible de décrocher.
Un roman qui fait voyager, facile et rapide à lire.
En regardant mes avis je viens de voir que cela fait 5 ans que je n'ai pas lu de Guillaume Musso, celui-ci étant dans ma bibliothèque depuis un petit bout de temps et ayant envie d'une lecture n'exigeant pas une concentration extrême le moment était donc venu de sortir celui-ci.

Alors tout d'abord je dois avouer que cela se lit tout seul, un peu de mystère, d'amour, de famille des thèmes un peu universels qui plaisent au plus grand nombre, cependant pas mal d'invraisemblance sont à noter tout de même.

Nous suivons tout d'abord Sebastian qui est un homme fils de bonne famille qui vit avec sa fille Camille adolescente, celle-ci a un frère jumeau Jeremy qui vit lui avec sa mère Nikki.

Nous découvrons au début un petit peu la vie de Camille et son père luthier de renom dans un univers plutôt cossu, cette jeune adolescente commence à donner un peu de fil à retordre à son père surtout que celui-ci semble vouloir tout contrôler jusqu'au fait que sa fille prenne la pilule et qu'il le découvre dans sa chambre lors d'une énième fouille.

Jeremy lui frère jumeau de Camille donc vit avec sa mère Nikki qui est tout l'opposé de son père c'est une femme libre, bohème et vivant un peu au jour le jour carpe diem.

Bon première grosse invraisemblance à mes yeux la séparation des jumeaux un pour le père et un pour la mère un peu étrange comme procédé, de plus avec le recul le fait que ce soit des jumeaux n'apporte rien au récit.

Nikki va faire appel à son ex mari Sebastien car Jeremy a disparu depuis quelques jours et cela semble être différent de ses précédentes fugues.

Malgré leurs vies très différentes Sebastian et Nikki vont devoir resté uni pour retrouver leur progéniture et leur quête va les mener dans plusieurs endroits du monde dont certains quartiers de Paris.

Je passe les courses poursuites en robes de soirées et smoking ou nos protagonistes se jettent dans la Seine et parviennent à nager et s'en sortir indemnes, si vous chercher un récit crédible passer votre chemin, cependant pour une lecture divertissante à lire en un dimanche à la plage ou la piscine durant les vacances d'été cela peut faire le job.

J'ai passé un agréable moment de lecture mais j'avoue que d'ici la semaine prochaine il ne m'en restera pas grand chose.

Un autre, encore saisissant!
Le livre de Guillaume Musso, sorti en avril dernier, raconte l'histoire d'un couple divorcé, Sebastian Larabee et Nikki Nikovski, qui ne s'était pas reparlé depuis sept ans. Ensemble, ils ont eu deux beaux jumeaux, Camille et Jeremy. Camille vit avec son père et Jeremy avec sa mère. Un jour, Nikki appela son ex-mari pour lui annoncer la disparition de leur fils. Ensemble, ils parcourront plusieurs pays à la recherche de leur enfant. Ils devront se rallier et mettre leurs différences de côté pour retrouver leur bien-aimé.
Intrigue. le mot directement associé aux livres de Guillaume Musso. Dès les premières pages, le suspense embarque dans notre imagination. Tout au long de l'histoire, multiples rebondissements qui s'enchaînent l'un après l'autre, en commençant par une disparition, plus tard un tabassage, une poursuite, et plein d'autres. Vraiment, il ne manque pas d'action dans ce roman. Tout au long de cette aventure, j'ai été prise dans le courant. On entre très facilement dans l'enquête et on s'attache aux deux parents qui sont très différents l'un de l'autre. Un roman imprévisible tout au long de l'enquête, cependant, la fin me paraît trop décevante. Une fin non digne de toutes les surprises si crédibles de l'histoire. Une fin à mon goût trop quétaine. Je me serais attendue à une fin plus plausible.
Toutefois, je conseille ce roman à tous, parce que même si la fin est insatisfaisante, elle n'est qu'une petite partie du récit. le reste de l'intrigue est prenante et surprenante sur toutes ses pages. Guillaume Musso est d'autant plus un très bon auteur connu sous 35 langues. Une autre de ses histoires palpitantes à ne pas manquer!
Par marineh412
Mon premier Guillaume Musso. Je pense que ce sera également le dernier. Une de mes connaissances adore tous ses livres et celui ci reste son préféré alors par curiosité je m'y suis essayé. Je comprends pourquoi ce genre d'écriture plaît autant aux femmes mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Cela m'a rappelé les romans de Marc Lévy que j'avais pu lire il y a déjà quelques années. C'est sûrement l'une des raisons pour laquelle on compare souvent ces deux auteurs.

Tout est évidemment trop cliché, trop attendu. le début du livre m'a donné un fou rire quand l'auteur décrit l'appartement de Nikki. Je devinais à l'avance ce qu'il allait dire avant qu'il ne finisse ses phrases. Un loft, bien évidemment situé à Manhattan, dans un ancien bâtiment industriel avec poutres apparentes et murs en briques. Un appartement décoré par des meubles chinés à la brocante...
Le reste de l'histoire est un amoncellement de clichés que l'on retrouve généralement dans la presse féminine.

Bien sûr Nikki a été mannequin, mais maintenant elle fait de la peinture pour joindre les deux bouts. Elle aime l'art, la musique underground, le cosmopolitisme et fumer son chichon pour être une baba cool. C'est une femme insoumise qui n'impose aucune barrière à ses enfants. Elle couche avec tout New York, surtout avec des gens de races différentes parce que c'est une femme très ouverte au métissage. Elle ne supporte pas le racisme ni l'homophobie. Elle est à la pointe de la décadence occidentale. Si Nikki était française elle voterait surement Macron.

Comme elle aime le frisson elle vole des culottes dans les supermarchés. Et comme le train-train c'est pas son truc, elle a assuré ses vieux jours en séduisant un mec qui est son exact opposé avec en plus un gros compte en banque. Sebastian est conservateur, rigide, discipliné, mais il a surtout un énorme balai dans le cul qu'il traîne depuis l'enfance.

On suit leurs aventures dans un jeu de pistes qui fait penser à Dan Brown pour retrouver leurs deux mioches. Une pétasse hautaine qui ressemble à papa, et un déchet geek qui ressemble à maman. Il ne faut pas être une lumière pour ne pas comprendre que tout ça n'est qu'une mise en scène de Jeremy quand Nikki fait la description de sa chambre... alors pour la qualité de l'intrigue ça tombe à l'eau dès le début forcément.

La romance n'a pas vraiment sa place ici. D'ailleurs ces intrigues sont tellement invraisemblables qu'elles ont dû finir par gonfler Musso lui-même pour qu'il ponde de ses fesses une histoire abracadabrantesque de jeune blondasse qui fait l'attention Whore sur Instagram tout en s'imaginant arnaquer des pigeons dans l'espoir de devenir l'impératrice de la drogue au Brésil.... LOL !

La fin est prodigieusement bâclé en deux minutes chrono.
Je l'ai lu en quelques heures et j'ai aimé....La fin est une ouverture pour...une suite ?
J'ai voyagé avec ce roman...je n'irai pas à dire (écrire) que ce roman est palpitant et qu'il m'a tenu en haleine mais j'ai vraiment aimer...comme tous les roman de cet auteur...j'ai connu cet écrivain avec "Une fille de papier" que j'avais réellement apprécier du début à la fin...
7ans après m'a laissée pleine d'interrogation...à quand les réponses ;)
Ce bouquin fait partie de ceux que je recommande à mes amis pour passer un bon moment et si j'ai bien compris ce que veut Mr Musso, il a encore gagné son pari...il ne veut pas faire de la grande littérature, son souhait est de divertir la personne qui le lit, faire en sorte qu'elle passe un bon moment et oublie son quotidien...Pari réussi !
Je le relirai certainement encore....comme beaucoup d'autres et de ma part, c'est une compliment...
Ma critique sera pas longue sur ce livre car j'ai bien aimé mais ce n'est pas mon préféré. C'est un bon thriller certes, mais je trouve qu'il manque cette petite touche Musso; Une intrigue bien ficelée qui est étonnante et surtout détonante dans les dernières lignes. J'ai donc été déçue par la fin qui se laisse deviner.
Je me suis remise à lire du Guillaume Musso cet été avec "Central Park", et cela m'a donné le goût de lire tous les livres que je n'avais pas lu ces dernières années...
"7 ans après..." a été pour moi une véritable déception. Un enchaînement d'événements plus prévisibles les uns que les autres qui gâche complètement le suspens... Les personnages sont plats et je ne m'y suis pas du tout attachée. Pour finir, on passe de l'avant dernier chapitre au dernier sans "véritable" transition, comme si c'était bâclé !