Verdict très mitigé pour cette première lecture d'un roman de Guillaume Musso. Je voulais en lire un pour essayer de comprendre les raisons d'un tel succès populaire. Une histoire efficace et pas trop compliquée à suivre, des rebondissements à la pelle, pas toujours très crédibles (et qui ne « frisent pas avec le fantastique », comme l'une des critiques a pu l'écrire sur le rabat de la quatrième de couverture), tous les ingrédients du pur divertissement sont réunis. Bref, ça se lit tout seul (qu'on soit attentif à ce que l'on a sous les yeux ou pas, d'ailleurs). Et tant mieux !

Mais voilà, pour la qualité littéraire… on repassera. Ce n'est pas très grave en soi, mais là où un Gilles Legardinier (dont, je pense, ce n'est pas l'obsession, au contraire de celle de faire plaisir à ses lecteurs, ce qui le rend sympathique) va mettre de l'émotion, Guillaume Musso me semble essayer de faire de la « littérature », ou tout du moins d'être au même niveau que les meilleurs auteurs de polars américains. En témoignent les citations qui agrémentent chaque début de chapitre (prises dans des ouvrages qui eux, relèvent de la littérature. Sans vouloir finir de tomber dans le snobisme méchant, le vers extrait d'un poème d'Emily Dickinson fait un peu tâche dans ce polar, et je ne dis pas ça pour rabaisser ce genre que j'apprécie beaucoup, juste qu'ici, la différence de niveau est vraiment flagrante), les comparaisons (banales : « La puissance tranquille du paysage dégage une impression de sérénité et d'harmonie. de près, l'eau est limpide, presque turquoise. »), et les envolées lyriques (plates : « Il y a des moments dans l'existence où une porte s'ouvre et où votre vie dérape dans la lumière. de rares instants où quelque chose se déverrouille en vous. Vous flottez en apesanteur, vous filez sur une autoroute sans radar… »). Après, son histoire, qu'on adhère ou pas, qu'on la juge complètement en dehors du crédible ou pas, est pas trop mal ficelée, et n'est pas illisible. Les amateurs de divertissement sans réflexion apprécieront. Quant aux autres, je leur conseille de passer leur chemin.
Je le savais.
Bon.
Après 100 pages, je le savais.
J'ai continué.
J'avais raison.
Quand je n'aime pas un livre, je me sens écorchée...
un chagrin d'adolescente.
Chez Musso,
tout est trop rose, trop gros...
Je ne sais pas comment le dire.
Un mélange de littérature Harlequin sur les «speeds» et d'un mauvais film de série B...
De la Chick Litt avec des poursuites et un peu de sang...
Et cette fin...
Du Dennis Lehane de bas étage avec cette finale burlesque de Shutter Island !
Je suis triste quand même.
Bon.
Allons ouvrir un autre livre.
Un vrai polar.
Je me rend compte de plus en plus que ce genre de livres et d'auteurs divise forcément les lecteurs et provoque même des positions manichéennes. Il y a ceux qui sont bons lecteurs, prêts à vivre un moment de lecture rapide, sans prise de tête, sans grande exigence d'écriture. Ce livre est fait pour ceux-là. En ce qui me concerne, je n'en fais pas tout à fait partie. Cela fait donc le second Musso que je lis et j'en arrive à la conclusion que cet auteur n'est pas pour moi. Cette intrigue est totalement invraisemblable. Cela n'engage que moi bien entendu mais Musso use et abuse des rebondissements plus invraisemblables les uns que les autres. Cela devrait avoir l'effet de scotcher le lecteur. Au contraire, cela me fait sourire et me fait dire : "ben voyons...". La psychologie des personnages est sommaire voire caricaturale, les descriptions sans saveur, le scénario finalement très convenu et au contraire de bons nombres de commentaires ici, assez peu surprenant. le livre est très court, se lit donc très vite et s'oublie aussitôt. Pour moi, un thriller à conseiller aux non amateurs du genre et aux lecteurs occasionnels.
Si vous êtes fan de Musso ne lisez pas cette chronique !

Il m'arrive de temps en temps d'avoir envie de lire un roman vraiment facile, vite lu, qui me fait passer un peu de bon temps, et que j'oublierai très vite. Et je trouve Guillaume Musso vraiment fait pour ces moments là, avec ses romans simples, pas trop mal écrits, qui tiennent à peu près la route et vous permettent quelques heures de lecture délassante sans aucune prise de tête. Central Park est le 3eme ou 4eme livre de lui que je lis (et je vous avoue que à part « la fille de papier », j'ai totalement oublié titres et histoires !), mais là Musso m'a déçue, alors même que pourtant, je n'attends pas beaucoup de ses livres.
Le pitch de départ est intéressant (2 personnes qui se retrouvent menottées ensemble sans se connaitre), la visite de New York somme toute agréable. Mais après…
Le récit m'a paru très vite tellement abracadabrantesque qu'il a perdu tout intérêt : comment croire une minute qu'une femme flic présentée comme plutôt aguerrie puisse se laisser ainsi embarquer dans une histoire pareille ? On se doute bien dès les premières pages qu'il y a un « loup » quelque part ! Quant au final choisi par l'auteur pour expliquer à la fois le comportement de ses personnages et les différents rebondissements, il m'a semblé à la fois tellement tarabiscoté et soudain ( bon sang mais c'est bien sûr !) que j'en ai soupiré : oui je voulais lire un roman facile, sans prise de tête, mais là tout de même il ne faut pas exagérer, j'attends un minimum de recherche et une fin qui ne tombe pas comme ça d'un coup avec un twist qui permet de s'en sortir « d'un seul coup d'un seul ».
Les personnages, on en parle ? Ils ont tellement souffert (et moi avec !) que non il ne vaut mieux pas, car là encore vous m'entendriez (façon de parler) soupirer sur leur manque de profondeur réelle.
le style ? efficace, calibré, mais à part ça ...

Bref vous l'avez compris, ce livre n'était pas du tout pour moi, et j'aurais mieux fait de m'abstenir de l'emprunter, si ce n'est à but touristique, car je le dis, j'ai fait une agréable balade dans les rues et les quartiers de Big Apple ! Mais bien sûr, il ne s'agit là que de mon humble avis !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Décidément, Musso me déçoit un peu plus à chaque roman.
Je n'ai absolument pas réussi à rentrer dans l'histoire tant celle-ci regorge d'incohérences.
On sent que l'auteur a peiné à noircir les pages, accumulant des énumérations inutiles et des descriptions qui n'ont d'autres intérêts que de nous laisser croire que l'auteur s'est vraiment rendu sur les lieux.
Bref, aucun intérêt, je ne peux que vous recommander de passer votre chemin.
Livre stupide, clichés, clichés, clichés. Et pourtant je m'étais juré de m'enfiler un petit Musso, pour me faire mon propre avis, découvrir quelque qualité à cet auteur d'apparence sympathique, et ne pas me fier aux dires de l'intelligentsia parisienne- donc pour être honnête intellectuellement, sans me vanter. Et pourtant, tous ces critiques arrogants, les Naulleau et cie, quand ils parlent de Musso, ils ont totalement raison. C'est à vomir. Putassier, racoleur, beurk, il fait appel aux plus bas instincts de ses lecteurs. Et quelle fin bâclée. Il se fout de nous la, carrément. Je pense détruire le livre
L'intrigue se met bien en place, mais je la trouve trop simple tout s'enchaine sans détails et grosse déception sur la révélation finale, sortie de nulle part et manque de crédibilité. L'intrigue aurait pu tellement mieux finir.

Un roman pour les vacances, léger, se lit rapidement, pas prise de tête mais sans plus.
C'était mon premier Guillaume Musso. J'ai tellement entendu parler de cet auteur que je suis partie avec un avis malheureusement assez négatif sur le sujet.
J'ai quand même choisi de tenter et d'aller au bout, histoire de pouvoir me faire ma propre opinion.

Et bien, sans surprise, on est sur un bon roman de gare !
Certains passages sont prenants, mais l'histoire en elle-même est tirée par les cheveux. On se demande vraiment jusqu'où l'auteur peut-il aller trop loin. Les personnages sont des clichés de la réalité.

Certains détails ne sont pas utiles, d'autres mériteraient d'être poussés plus loin... je suis restée sur ma faim.
Mais bon, au moins, j'aurais lu du Guillaume Musso !
J'ai tellement entendu parler de Guillaume Musso que je me suis dit qu'il fallait que je lise enfin un de ses romans. J'avais l'impression d'être la seule à ne pas connaître. J'ai vu tout un tas de critiques, soit dithyrambiques, soit franchement mauvaises. de quel côté allais-je me situer?

Le style d'abord, pas terrible, mais moins mauvais que ce à quoi je m'attendais au vu de certaines critiques.

L'histoire ensuite, que j'ai trouvé invraisemblable, incohérente, bourrée de clichés. Quant au dénouement, je me suis dit :"Tout ça pour ça!". J'ai eu l'impression de m'être fait avoir.

Les personnages sont tous irréalistes. Alice est très énervante, antipathique, elle traite tout le monde comme de la m...e. Et son entoruage se laisse faire. Moi, j'avais juste envie de lui foutre des baffes. Même lorsque son drame personnel est évoqué, je n'ai ressenti aucune empathie pour elle. Quant aux autres personnages, ils sont fades.

Bref, c'est le dernier Musso que je lis. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à m'attacher, ne serait-ce qu'un peu, aux personnages.

Ce que je ne m'explique pas, c'est son formidable succès. Peut-être que ses autres romans sont mieux.

J'ai trouvé cette lecture excitante jusqu'à la moitié du livre environ. L'histoire me semblait un peu invraisemblable mais vraiment pleine de suspense et de rebondissement et j'ai fait taire mon esprit critique. Sauf un moment donné, quand une rencontre entre deux personnages est amenée d'une façon tellement tirée par les cheveux, et de façon gratuite en plus, que cela m'a irritée. Mais enfin, je continuais ma lecture, portée par la curiosité et par les ressorts de l'histoire racontée. Puis j'ai compris quelle allait être la résolution de l'énigme pour avoir déjà rencontré quelque chose de semblable au cinéma et j'ai commencé à être déçue d'avance. Mais je ne pensais pas que j'allais être déçue à ce point là. La toute dernière partie du livre est un ramassis d'invraisemblances imbuvables. Ce n'est pas seulement un magnifique soufflé qui retombe lamentablement, c'est que cela devient carrément infect in fine, avec une louche de sirop en prime.