4,1

"Le mardi et le mercredi, on lit sur son transat".

Et oui, j'ai passé deux après-midi avec Guillaume Musso, sous ce soleil tant attendu. Et il n'y a qu'une seule chose plus agréable que lire du Guillaume Musso : lire du Guillaume Musso sous le soleil.

Et une fois de plus, cette lecture fut un pur bonheur. Ça en devient presque répétitif, cette manie que j'ai de dire chaque année que j'ai adoré le petit dernier Musso, mais c'est ainsi, je ne vais pas vous mentir et dire que j'ai aimé bof bof, voire détesté, pour varier mes chroniques Mussoesque, no way. Bien sûr, y'a ceux que j'adore, et puis y'a ceux que je vénère. Légère nuance. Demain fera partie de ceux que je vénère, c'est clair (et ça rime) parce que cette idée de la faille temporelle, elle est démentiellement démentielle et ouvre les portes à tous les possibles. C'est un de mes fantasmes, cette possibilité de retourner dans le passé, de découvrir l'avenir, d'influencer l'un ou l'autre afin d'influencer ensuite l'un ou l'autre (ça va, vous me suivez ?).

Je peux vous dire que je mourais donc d'impatience de découvrir Demain car, dès que j'ai lu le résumé, j'avais une chair de poule de malade :

"Elle est son passé...
... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais."

La chair de poule, je vous dis. J'ai lu sur le net que le sujet avait déjà été visité, que ça faisait penser à ce film avec (le beau) Keanu Reeves, Entre deux rives. Si tous les thèmes déjà abordés en littérature étaient ensuite interdits, il resterait bien peu de sujets sur lesquels écrire, ma bonne Dame.

Et si le thème de départ fait en effet penser à Entre deux rives : une discussion entre deux personnes ne vivant apparemment pas à la même époque, la similitude s'arrête là. Parce que, sans vouloir vous en dire trop, cela va de soi, une fois cette faille temporelle comprise de tous, le roman bascule, petit à petit, dans un thriller palpitant dont il est impossible de sortir avant la dernière ligne (d'ailleurs je devais aller à la banque avant 16 h, j'ai terminé ma lecture à 15h58, tant pis, impossible d'abandonner les dernières pages – finalement la banque fermait à 16h30, alleluia – anecdote dont vous vous moquez, je sais, mais voilà quoi, je digresse je digresse). Bref un mélange de fantastique, avec des héros prisonniers de leur époque qui, par le miracle de la technologie, se trouve face à face, de romance avec des héros pour qui l'amour est prépondérant, même si lui est malheureux comme les pierres, même si elle est bouffée par sa solitude (des êtres fragiles donc, auxquels on s'attache immédiatement, tant ils sont profondément humains), et de thriller dont on sent que le dénouement sera totalement inattendu et scotchant. Et il l'est. Sans oublier les personnages secondaires, la meilleure amie lesbienne fofolle et le pote geek, qui apportent une touche d'humour parfois nécessaire quand l'angoisse va crescendo.

Et puis une question que Guillaume Musso pose : jusqu'où peut-on aller par amour ?

J'aurais tellement envie de partager plus encore sur cet ouvrage, de vous parler de cette histoire incroyable et captivante, de vous dire "et toi, tu t'en doutais qu'il…, tu le savais qu'elle… tu as aimé la fin, tu t'y attendais ?", mais je dois me taire, passque raconter la fin, c'est pas bien pas bien pas bien, alors je me tais. Mais quand vous l'aurez lu, revenez me voir qu'on en discute ensemble… car vous aurez cette même envie de partager, tant ce livre est un pur bonheur.

A lire au soleil, si vous avez cette chance.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Je ne pensais pas que je pouvais aimer autant un livre de Guillaume Musso. Lorsque j'étais plus jeune (âgée de 13/14 ans), j'ai lu un paquet de Musso, puisque c'était des histoires accessibles et légères, que je pouvais aisément apprécier à cet âge-là. Les années passants, mon entrée dans le cercle des blogueurs littéraires a influencé ma vision de cet auteur, que j'ai jugé (trop rapidement) comme un auteur de romans fades, idéal pour les transports en commun, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Eh bien, grâce à Demain, mon avis a changé, tous mes préjugés se sont envolés.

Emma vit à New York, en 2010. Matthew habite Boston, en 2011. L'une vit dans le passé, l'autre dans le futur. Ils ne pourront jamais se croiser, mais pourtant… ils arrivent à communiquer. Comment expliquer ce phénomène ? Emma, peut-elle modifier le futur ? Et Matthew, peut-il interagir dans le passé ?

Cette histoire est emplie de suspense, de la première à la dernière page. C'est simple : dès que j'ai commencé à lire ce livre, je n'ai pas pu m'arrêter, si bien que je l'ai lu en une journée à peine (541 pages, quand même, avalés en un temps record !). Beaucoup de mystère se dégage de ce récit. le plus grand mystère de cette histoire réside dans la temporalité différente qui arrive quand même à lier les deux protagoniste. Mais ce n'est pas tout, puisque Kate, la femme défunte de Matthew, constituera un autre des grands mystères de ce roman. Qui est-elle vraiment ? Emma est la seule qui puisse répondre à cette question. Pour cela, elle va se lancer dans une enquête énergique qui va rythmer ses journées. Accompagnée de Romuald, un jeune stagiaire informaticien surdoué, ils vont formés un duo de choc pour découvrir la vérité sur la femme de Matthew. Je vous préviens : vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Il est difficile d'en dire plus sur cette histoire, puisque je risquerais de révéler des éléments clefs du récit. C'est pour cela que je vous enjoins de la découvrir par vous-même. Je vous assure que vous ne serez pas déçus par votre découverte. Guillaume Musso a plus d'un tour dans son sac, et saura vous surprendre de la première jusqu'à la dernière page.

Demain est une histoire addictive, qui distille un suspense d'une rare intensité. Je recommande fortement !
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'est avant tout le résumé du livre à la quatrième de couverture qui m'a donné envie de lire ce roman, et non pas pour la célébrité de l'auteur.

Pour avoir fait l'expérience de chercher l'âme soeur via le net, j'étais impatiente de découvrir si ce qu'Emma a vécu était réaliste.

Lu en quelques jours, j'ai donc été captivée par ce thriller. Au fil des pages, le suspens devient insoutenable. Nous allons de découvertes en découvertes sur le passé des différents protagonistes. Nous nous mettons à la place d'Emma et essayons de deviner ce que peuvent bien cacher comme secrets les personnages. Mais c'est sans compter sur l'auteur qui nous surprend toujours et nous démonte nos théories élaborées. C'est avec beaucoup d'intérêt que nous suivons le destin de nos héros car nous savons bien que Musso nous laisse parfois sans voix à la fin de ces livres.

A découvrir, si l'envie vous en dit.
Je ne sais plus exactement pourquoi, mais ce Musso est l'un de mes préférés.

D'abord j'avais énormément accroché avec les personnages que j'avais trouvé beaucoup plus réel que dans les autres livres de l'auteur.

L'intrigue me plaisait aussi énormément. le résumé nous indique que les personnages se rendent bien à leur rendez vous au même endroit, le même jour, à la même heure mais pourtant ils ne se croisent pas. Tout était fait pour que je me plonge dans la lecture et que j'essaye de comprendre comment ceci était possible !!

Même si l'explication peut être prévisible (surtout quand on connait le style Musso), j'ai vraiment adoré !

A dévorer sans modération.

L'an dernier 7ans après m'avait beaucoup déçu. C'est pourquoi j'appréhendai ce nouveau roman "Demain". Un titre franchement énigmatique ! et cette phrase sur la quatrième de couverture: "Elle est son passé... Il est son avenir." Effrayante...
J'avais peur de "lire" un second "Entre deux rives" (films sympa avec Keanu Reeves, Sandra Bullock). Et pourtant, Guillaume Musso a su se servir de la brèche temporel pour écrire une histoire, un thriller, une aventure... magnifique.

Tout les ans, lire du Musso c'est: arpenter les villes américaines, découvrir de nouvelles rues, rêver de rêves américains. c'est aussi: rencontrer des personnages, s'y attacher, les aimer ou les détester. Et surtout c'est: savourer, jubiler, s'étonner et se surprendre tout au long de la lecture.

Dans ce roman, on voyage entre Boston et New York avec Matthew et Emma. L'un est prof de philo à la fac, l'autre sommelière dans un restaurant très connu (surtout pour nous lecteurs....) l'Imperator (restaurant d'un certain Jonathan Lempereur). Jusqu'ici, tout paraît normale et pourtant...

Ce qui au départ peut paraître tout simple: revenir dans le passé pour agir sur le présent... va se transformer en un thriller, une machination, une terrible révélation qui va totalement changer la donne, qui va me faire perdre toutes impressions de déjà vue, et va me plonger dans une course poursuite avec le temps !

Dans cette course, je suis Emma Lovenstein une jeune femme fragile, qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie, et qui se retrouve d'un coup dans une histoire qui n'est pas du tout la sienne, rien ne l'a lie vraiment à ce Matthew Shapiro si ce n'est un ordinateur portable.
Pourtant elle va tout faire pour l'aider.
Et Matthew de son côté est un peu comme un acteur passif de l'histoire, impuissant face aux agissement de Emma, face au passé. C'est un homme fragilisé par la vie, détruit par un drame. Pourtant c'est aussi un papa et un ami qui est touchant et craquant, je m'y suis très vite attachée et j'ai eu envie de l'aider.

Tout les ingrédients d'un bon Musso sont réunis, ne reste plus que l'intrigue:
Une pincé d'amour, beaucoup de suspense, un peu d'humour et de high-tech... et voila le tour est joué !
Et je dis bien une pincé d'amour... parce que j'ai envie de dire à tout ceux qui pense que "Musso c'est du niant niant, des longues tirades d'amours lourde et caramélisé guimauve..." Ils ont tord. C'est tout autre chose.
C'est une relation entre deux personnes qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous. une relation dans laquelle le lecteur peut se retrouver sans avoir l'impression de lire un conte de fée. Rien n'est jamais parfait.

Du suspense: c'est ce qui fait la force de l'auteur. On ne sait jamais à quoi s'attendre ni où on va finir. Dans ce roman je ne m'attendais vraiment pas à ça. le début ne s'y prête pas du tout et j'ai été aussi surprise que les personnages eux mêmes. Je me souviens de m'être dit: "Oh noooon ! non !" pendant ma lecture ! C'est ça que j'aime dans un livre !

En bref, c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Guillaume Musso cette année. Son livre m'a transporter pendant deux jours à New York et Boston avec une étrange sensation de trouble temporel (je vous laisse découvrir pourquoi !). Je suis triste de quitter Matthew et Emma, triste de rentrer en France mais j'ai hâte à l'année prochaine pour une nouvelle aventure !

Demain, est un autre jour ! ;D
Lien : http://la-lectrice-metyuro.b..
J'ai beaucoup aimé les autres livres de Musso mais celui la est vraiment bien. Quel suspens! On est pris dans l'intrigue et on ne parvient pas a quitter ce roman. Les personnages sont agreables et l'histoire est vraiment bien, la fin est très étonnante et on est tenu en haleine jusqu'au bout. Un bon cru!
Du grand Guillaume MUSSO ! Je referme à peine ce roman et je me dépêche de poster mon avis avis "à chaud".
J'avoue que le scénario me plaisait sans plus.....
Au moment du premier RDV manqué entre Matthew et Emma, soit au bout de 50/70 pages, je me suis demandée ce qu'avait bien pu trouver l'auteur pour combler le reste du roman. Et là, je dis "chapeau l'artiste"! Guillaume MUSSO nous mène dans une course contre la montre étonnante. le lecteur va de surprise en surprise et se trouve complètement aspiré par cette histoire !
Après avoir été un peu déçu par "central Park", je retrouve la plume de Guillaume MUSSO.
Vous l'aurez compris, je termine l'année sur un coup de
« Jusqu'où peut-on aller par amour ? » ou encore « Comment franchit-on la frontière entre l'amour et la folie ? »

Deux phrases dans le roman qui, pour moi, pourraient bien trouver leur place dans la quatrième de couverture puisqu'elles constituent le noyau de l'histoire.

L'histoire de « Demain » m'a rappelé quelques aspects de « Seras-tu là ? » vu que leurs personnages, d'une manière ou d'une autre, rectifient un geste, un fait dans leur passé ( dans « Seras-tu là ? » ) ou dans le moment présent ( dans « Demain » ) parce qu'il a eu/aura des conséquences « négatives » sur leur vie par la suite. ( Je m'abstiens de ne pas en dévoiler plus pour que les gens qui ne l'ont pas encore lu puissent le déguster. )

Ce 11e roman ( oui le 11e en comptant son tout premier roman « Skidamarink » pour les gens qui ne le connaissent pas ) de Musso est un mélange d'amour, de fantastique et de suspens. le récit est juste prenant et nous tient en haleine depuis la toute première page jusqu'à la toute dernière, et comme d'habitude l'évolution des événements est inattendue par le lecteur comme l'illustre parfaitement une phrase dans le roman d'ailleurs : «Même les images les plus explicites pouvaient parfois avoir un sens caché.»

Musso y a également repris sa touche de mettre une citation au début de chaque chapitre, chose qu'il avait abandonnée dans « 7 ans après » et qui m'a trop déplu à ce temps-là.

Bref, je suis bien satisfaite de ce dernier roman, c'était un régal de roman : des pures bonnes heures d'évasion. RDV dans un an pour un nouveau MUSSO. Ca va être long, aïe.. :/
Tout simplement magistral ce Musso! Demain est captivant ! Lu il y a quelques temps déjà mais qui m'a laissé un souvenir impérissable ! Un de mes préférés! L'histoire est magnifiquement ficelée ! Et pour ceux qui aime les histoires de voyage dans le temps dans le genre de "fréquence interdite" avec Denis Quaid, ils seront servis!
J'ai adoré ce livre, le suspens jusqu'à la fin et sincèrement je le recommande à tous les sentimentaux et sentimentales, du pur bonheur.

Je suis une accro de Musso mais celui-ci est sublime et fait parti de mon top 3.

Le résumé m'a beaucoup plus... on se demande comment s'est possible de vivre les mêmes choses à des années différentes... je crois qu'il n'y a qu'une personne capable de faire cela... Musso of Course !!! Bravo !