EAN : 9782021390117

4 avis
0 avis

missmolko1
  15 janvier 2019
Dernier été pour Lisa m'a passionné du début à la fin. J'avais déjà pris plaisir à lire Valentin Musso mais je dois dire que ce roman est, selon moi, au-dessus de tous les autres. Il n'est pas sans rappeler La vérité sur l'affaire Harry Quebert. Bref, c'est un vrai coup de coeur et je ne peux que vous recommander ce roman.

On fait la connaissance de Nick, un jeune écrivain qui a eu énormément de succès rapidement et qui aujourd'hui peine à écrire et à vendre ses romans. de plus, il est au milieu d'une séparation quand il apprend la mort de son père. Il quitte donc New-York pour revenir dans la petite bourgade de campagne qui l'a vu grandir. C'est dans ces lieux également qu'a eu lieu une effroyable tragédie : sa meilleure amie, Lisa, a été assassiné et son meilleur ami, Ethan qui a été inculpé pour le meurtre. A l'occasion de son retour, Nick va reprendre l'enquête de zéro.
L'enquête est passionnante, du début, l'auteur nous prend dans ses filets et impossible de stopper sa lecture avant la fin du roman. J'ai écouté la version audio et je dois dire que la lecture faite par Marc-Henri Boisse est remarquable et ajoute encore plus au côté confidence faite par Nick.
J'ai adoré découvrir les différents éléments petit à petit, le rythme est lent mais le suspense très prenant et change des thrillers aux rebondissements a n'en plus finir. Ici, les révélations arrivent progressivement et l'auteur nous entraîne régulièrement sur de fausses-pistes qui nous poussent, comme Nick, à vouloir suspecter tout le monde.
Coté personnage, ils sont profonds et merveilleusement bien travaillés. Nick est attachant dans le rôle du grand frère responsable qui veut aider tout le monde. Lisa est assez difficile à cerner, capricieuse mais on la regarde d'un oeil différent avec les révélations finales. Ethan est le personnage que l'on adore, puis que l'on déteste et qui nous agace puis nous attendris, bref, j'ai changé d'avis 100 fois au fil des pages tant il est complexe.
Bref, c'est une vrai réussite, un excellent moment de lecture et ce petit clin d'oeil final avec la victoire d'Hillary à la présidentielle.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
SZRAMOWO
  24 juin 2018
Dernier été pour Lisa, deuxième roman de Valentin Musso offert par les éditions du Seuil et Babelio dans le cadre de la rencontre avec l'auteur le 7 juin 2018.
Roman surprenant, aussi agréable à lire que La femme à droite sur la photo, et dont la construction révèle des similitudes et des clins d'oeil qui font entrer le lecteur de plain-pied dans l'univers imaginé par l'auteur.
Le 21 aout 2004, une jeune fille de 17 ans Lisa Nielsen est trouvée morte sur la plage des Hollandais à Black Oak dans le Wisconsin.
Le narrateur, Nick Altman a 16 ans, il est l'ami le plus proche de Lisa, avec Ethan Walker qui est accusé du meurtre et incarcéré pendant 12 ans.
Devenu romancier, Nick Altman a quitté Black Oak et ne se soucie plus guère de ce passé encombrant.
En avril 2016, alors que Nick retourne à Black Oak pour assister aux funérailles de son père, il rencontre Alister Brandeau, un détective passionné d'erreurs judiciaires qui le convint peu à peu de l'innocence de Ethan. Libéré pour des vices de procédure dans l'enquête réalisée à l'époque par la police locale, ce dernier est revenu à Black Oak.
La petit ville tranquille est menacée par l'irruption de ces trois personnages venus remettre en cause ce que la majeure partie de la population considérait comme acquis, la culpabilité d'Ethan. le roman de Nick, «Les leçons du passé» a d'ailleurs été plus ou moins bien accueilli dans la ville.
L'enquête menée par Nick et Alister les conduira de surprises en surprises.
Sans rien révéler de l'intrigue, je dirai simplement que Musso explore le registre des relations parents enfants et des cadavres dans le placard que l'on peut retrouver dans toutes les familles.
Comme autant de clins d'oeil, Valentin Musso sème des références au roman La femme à droite sur la photo.
Vera Anderson est la voisine d'Elizabeth Badina qui l'a vue pour la dernière fois. La voisine des parents de Nick s'appelle Vera Anderson, elle a la même propension à se mêler de la vie d'autrui. (p46 « Vera était le genre de femmes qu'on considère comme envahissante au quotidien mais qui s'avèrent serviables et attentionnées dans les moments difficiles.»
Comme David Badina avec Aby, Nick Altman a du mal à décider de faire sa vie avec Chloé. Les deux jeunes femmes sont par ailleurs de talentueuses top model pour l'une communicante et publiciste pour l'autre.
Les relations entre David Badina et le détective Hathaway ne sont pas sans rappeler celles entre Nick Altman et Alister Landreau. le jeunesse l'impulsivité et l'impatience contre la méthode, la patience et la sagesse...
Pages 66 et 67, lorsque Nick retrouve un ancien flirt, Connie, celle-ci lui avoue qu'elle a tenté sa chance à Los Angeles «Des rêves stupides de gamine. Ma mère m'a toujours dit que je n'avais pas les pieds su terre.»
Paroles qui auraient pu être prononcées par Elizabeth Badina...qui elle cachait ses galères à sa mère.
Ces différents «trucs» ou Ticks d'écrivain font que je me suis senti «chez moi» dans le monde imaginaire de Black Oak Wisconsin, en compagnie de personnages connus et sympathiques pour certains.
Ce sentiment provient-il du fait que je suis devenu familier de l'écriture de Musso après la lecture d'un premier roman, ou parce que l'écriture de l'auteur est attractive ,
Les deux serais je tenté de répondre.
Le livre est admirablement construit, on ne s'y ennuie pas, et les effets sont savamment dosés jusqu'au dénouement.
Musso travaille aussi son vocabulaire en employant des termes précis, comme torpide (à la page 29) ou infrangible à la page 53) des termes dont j'ignorais l'existence...
En résumé, un bon roman, agréable à lire, que je recommande.
spleen
  29 août 2019
Lassitude de ma part pour ce genre littéraire ou panne d'inspiration de l'auteur ? Sans doute est-ce le mélange des deux qui a rendu ma lecture peu stimulante ...
Nick, le narrateur principal de cette histoire , revient dans sa ville natale Black Oak lors du décès de son père. Il apprend alors que son ancien ami, Ethan vient d'être libéré de prison et est rentré chez lui .
Douze années auparavant, Nick et Lisa sont des amis d'enfance . C'est leur dernière année de lycée et chacun songe à son avenir .
Lors d'une soirée organisée chez Lisa, la jeune fille disparait et est retrouvée assassinée sur la plage à coté de sa maison . Ethan, le jeune homme qui sortait avec elle , est rapidement accusé du meurtre et condamné .
Nick écrit un premier roman sur cette histoire et devient un écrivain célèbre .
Mais, avec le retour d'Ethan mal vu par les habitants de Black Oak qui le croient coupable , cette histoire de meurtre remonte à la surface et Nick, culpabilisé par le fait d'avoir laissé tomber son ami , tente , à l'aide d'un personnage bien curieux, journaliste -enquêteur de trouver le véritable coupable et d'innocenter enfin Ethan . Les gens de la ville, en particulier les anciens camarades de Nick et Lisa à l'époque voient leur démarche d'un mauvais oeil car ils soulèvent bien des secrets .
J'ai eu l'impression de tourner beaucoup en rond et de trouver peu d'originalité à cette intrigue qui a déjà de multiples fois servi .
druspike
  05 août 2022
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092
J'ai trouvé ce roman en excellent état pour 0.99cts dans mon Leclerc Occasion. J'avoue ou je confesse je n'ai jamais lu de Musso (Ni Valentin, ni Guillaume), j'étais curieuse de tenter et franchement à ce prix-là je prends 0 risques !
De quoi ça parle ? «Le meurtre trouble d'une lycéenne, l'enquête de son meilleur ami : Bienvenue à Black Oak, paisible bourgade américaine, où la jeune Lisa a passé son dernier été. Un thriller vraiment très noir, signé Valentin Musso.
On les appelle " les Inséparables " : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. de retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.
Avec ce nouveau thriller d'une redoutable efficacité, Valentin Musso nous entraîne au coeur d'une petite ville américaine en apparence sans histoires, et qui cache bien ses secrets.»
Ben franchement c'est une bonne surprise ! Ce n'est pas exceptionnel ou innovent mais ça fait bien le job et c'est un excellent livre d'été ! En l'occurrence je l'ai commencé à 3 jours de partir en vacances et l'objectif c'était qu'il soit fini avant mon départ ! Objectif réussi et mieux que ça puisque je l'ai commencé hier ! du coup demain j'aurais tout mon temps pour préparer les valises !!!
Dans ce roman on est avec Nik, écrivain, qui revient dans sa ville natale 10 ans après l'avoir quitté pour new york. 12 ans auparavant il y a vécu un drame, sa meilleure amie s'est fait assassiner et son ami a été accusé du meurtre et est incarcéré depuis ! Il apprend qu'Ethan vient d'être remis en liberté. Persuadé depuis toujours de l'innocence de son ami, Nik décide de remonter le temps et à l'aide d'un journaliste/détective de retrouver le vrai meurtrier !
Je ne sais pas si je suis la seule mais ce roman m'a beaucoup fait penser à la vérité sur l'affaire Harry Québert, du moins aux souvenirs que j'en ai parce que je l'ai lu peu de temps après sa sortie, c'était il y a bien longtemps ! Mais l'histoire et la construction du roman m'ont rappelé l'ambiance Harry Québert !
J'ai passé un bon moment, la plume de Valentin est très agréable à lire. Comme je l'ai dit l'intrigue est « déjà vu » mais l'auteur maitrise bien son sujet, il garde le suspens jusqu'au bout, nous balade et nous emmène sur des fausses pistes pour un final plein de révélations et de rebondissements.
Un thriller gentillet, sans violence/effusion de sang, vraiment parfait pour lire à la plage ou à la piscine en ces temps caniculaires !
Note 8/10
stokely
  10 juin 2018
Nick est un écrivain connu vivant à New York doit retourner dans la ville de son enfance Black Oak pour assister à l'enterrement de son père. Il y retrouve sa mère, son frère Adam et Vera.
Dans cette petite bourgade un autre événement important va se produire la libération d'Ethan suspecté de la mort de Lisa, Nick ayant côtoyé ces deux jeunes lors de ses études et son adolescence. C'est d'ailleurs lui qui a présenté Ethan alors un peu marginalisé à Lisa son amie d'enfance.
Nous suivons Nick entre passé et sa volonté de résoudre ce meurtre (Ethan étant disculpé pour vice de procédure) et dans des flash-back de l'année 2004 ou tout ce petit monde était adolescent.
Une intrigue qui tient en haleine tout au long de la lecture, le journaliste nommé Brandeau qui assiste Nick dans sa recherche de la vérité est également très agréable à suivre.
Une très bonne lecture que je recommande aux personnes qui aiment lire les polars/ policiers mais qui n'aime pas le côté hémoglobine qui est présent chez de nombreux auteurs.

Actualitte   27 juillet 2018
L’auteur nous prouve qu’il n’est nul besoin d’être américain ou suédois pour tenir ses lecteurs en haleine, et que les images sanguinolentes et les scènes de torture ne sont pas indispensables à un bon roman policier.
triple_l_de_magtriple_l_de_mag   07 août 2022
- Tu as toujours été trop cérébral, Nick. Toujours à t'inquiéter de l'avenir, à imaginer le pire... Essaie pour une fois de lâcher prise.
- Pour fuir la réalité ? Pour faire comme si tout allait bien ?
- Non, juste pour arrêter de te débattre comme un homme qui se noie. Cesse de vouloir tout contrôler. Plus tu t'accrocheras à ta douleur, plus tu la renforceras.
missmolko1missmolko1   11 janvier 2019
Prologue

Il m’arrive souvent de me demander quelle fut sa dernière pensée ou quelle fut la dernière image qu’elle vit. Avant que son cœur cesse définitivement de battre. Avant que son cerveau, brutalement privé d’oxygène, s’abandonne à une explosion anarchique de fréquences cérébrales qui vous ôte tout libre arbitre et toute conscience réelle du monde.

J’ai lu un jour dans une revue que les scientifiques avaient un temps été persuadés que l’œil humain, pareil à un film sensible, gardait l’empreinte de la scène ayant précédé la mort. On avait cru que l’on pourrait ainsi résoudre des affaires criminelles. Lors de l’autopsie des victimes, le globe oculaire était découpé, nettoyé, puis placé devant un projecteur. Lorsqu’on pouvait voir au travers, on le photographiait dans l’espoir de découvrir sur le cliché le visage de l’assassin. Cette technique avait même reçu un nom : l’optogramme. Bien qu’absurde, elle portait en elle l’idée réconfortante que la science serait un jour capable de fournir des preuves irréfutables et de délester l’homme de sa responsabilité de juger ses semblables, de décider qui est coupable et qui ne l’est pas.

Peut-être en définitive n’y eut-il ni dernière pensée ni dernière image. Peut-être que son cerveau et son corps, tout entiers envahis par une panique indicible, étaient trop occupés à lutter – coups de poing, coups de pied, hurlements, ongles cherchant à arracher la peau de son assaillant –, à s’attacher au mince espoir que quelqu’un ou quelque chose viendrait mettre un terme à son cauchemar.
Giraud_mmGiraud_mm   05 juin 2018
Briggs était présent, au début, mais sur ordre du shérif ils avaient fait venir de Sheboygan un agent spécial des enquêtes criminelles : Karp, Andy de son prénom. C'est lui qui portait la culotte. Il était doué, le salaud ! Crois-moi, il ne m'a rien épargné de la scène de crime. Il voulait me mettre tout un tas de trucs dans la cervelle, des détails que seul le tueur pouvait connaître. Il m'a même montré les photos qu'ils avaient faites quelques heures avant sur la plage. Je n'ai jamais pu les oublier...
stokelystokely   09 juin 2018
Parfois, nous fuyons le bonheur parce qu'il nous semble une chose trop simple, et, en provoquant notre propre échec, nous voulons nous donner raison d'y avoir renoncé. (p398)
brinvilliersbrinvilliers   11 décembre 2019
- Tu connais Ethan, non ?
Elle ne fit même pas attention à moi. Mon nouvel ami se leva, l'air penaud, et agita la tête dans ce qui ressemblait plus à un tic qu'à un salut.
- Hello ! bredouilla-t-il ?
- Qu'est ce que vous écoutiez, les garçons ?
C'est ainsi que nous fûmes pour la première fois tous les trois réunis et que je fus à l'origine de leur rencontre. Et c'est ainsi que je commis ce qui demeurera sans doute la plus grande erreur de mon existence.