Premier roman de "Guillaume Musso" (si je ne me trompe pas), le deuxième que je tente, après avoir apprécié La fille de Papier.

On compare souvent Guillaume Musso et Marc Levy. Apparemment leur style seraient proches, leur écriture facile etc... Admettons, là n'est pas vraiment la question.

J'aime bien les deux auteurs, on qualifie leur écrits de romans de gare ou nom plus à la mode en ce moment : Pages-Turner.

Mais ces derniers temps j'ai une légère préférence pour Musso, qui donne plus de profondeur et de crédibilité a ces personnages. Ici nous suivons Nathan a qui tout réussi, mais qui finalement est passé a coté de pas mal de choses. Il est passé a coté de sa vie.

Car ce livre n'est pas une romance idiote, non, c'est une ôde à la vie. On peux le qualifier de roman facile, avec un fin assez prévisible, mais je ne pense pas que ce soit cela l'essentiel. Non, ici on ce concentre plutôt sur l'idée générale du livre.

Dans ce roman on vois Nathan qui peu à peu se rend compte de ce qui est important dans la vie. La famille, son couple, ses origines. Et non sa stupide carrière !

La lecture est facile, oui, on tourne les pages assez rapidement, mais on y prends beaucoup de plaisir. Les thèmes abordés, la mort surtout, sont omniprésent et pas franchement joyeux.

Ce livre m'as beaucoup touché, comme beaucoup de monde, j'ai perdu des proches et je n'aimerais pas en perdre d'autres. Je me suis donc retrouvé dans ce livre, grâce aux personnages qui sont tellement attachants qu'on ne veut pas les voir mourir.

Une agréable surprise, pour mon deuxième essai de cet auteur. Son prochain roman Central Park sort dans deux jours et je pense que je vais me laisser tenter, afin de voir comment son style a évolué en une petite dizaine d'années.
Après quelques lectures noires et ardues, j'avais besoin de légèreté. Un peu d'amour dans ce monde de brutes, et je me suis dit qu'un Musso ferait sûrement l'affaire. Et bien je ne me suis pas trompé. J'ai apprécié cette histoire mêlée d'amour, de fantastique, j'irai jusqu'à dire tragique aussi, le thème principal étant la mort et la perte d'êtres chers, même si on est à vingt mille lieus de l'essai philosophique bien entendu. Les personnages sont attachants et bien fouillés. le récit bien développé avec une fin certes prévisible mais bien amenée.
Voici le seul et unique roman de Guillaume Musso que j'ai lu. À 20 ans je lisais très peu de littérature contemporaine mais quelques amis me parlaient de Musso ou encore de Nothomb. Même si cette lecture remonte à plus de 10 ans, j'en conserve encore un souvenir (diffus, il est vrai).
Sortant le nez des classiques de la littérature française et francophone, anglaise, américaine et russe, j'ai trouvé la lecture de ce roman particulièrement aisée. L'intrigue m'a beaucoup intéressée et j'ai vraiment aimé découvrir ces personnages et les voir évoluer.
Seulement voilà, je ne m'explique pas pourquoi je n'ai jamais été tentée de lire un autre roman de cet auteur. Je ne méprise pourtant aucun écrivain ni aucun genre et me fiche pas mal de l'opinion publique concernant tel ou tel auteur.
Et après ? Ça reste un mystère.
Il fait parti de la Top-list des livres de Musso (cf mes autres critiques); Toujours avec une intrigue bien ficelée, intrigante, entraînante, déroutante, étonnante... et ce waouh quand on lit les dernières lignes. Sans oublier une histoire d'amour (pas toujours gnian-gnian) dans une atmosphère fantastique qui laisse libre court à notre imagination et au suspense.
Comme la plupart des livres de cet auteur, je vous le conseille fortement, vous ne serez pas déçu ^^
Très beau livre sur les priorités de la vie : que faut il garder d'une existence au moment du bilan? Que fait-on de ses haines, de ses amours, de ses préjugés, de ses priorités de vivant pris dans le flot quotidien au moment ou sonne la fin?

Nathan est abordé un jour par un messager de la mort. Insensiblement d'abord, par doute, puis de toutes ses forces, il bouleverse sa vie.

Le fond du roman est une merveilleuse histoire d'amour, de fidélité au delà des préjugés, une histoire fragile et précieuse. La lecture est agréable, prenante et on se laisse attendrir par les destins des personnages.

A lire !
Nathan, avocat new-yorkais réputé, et récemment divorcé, ne vit que pour son travail. Mais maintenant qu'il est seul, il réalise à quel point il aime son ex-femme et sa petite fille et que le travail n'est peut-être pas à la bonne place dans sa vie. Il rencontre un médecin, qui lui dit savoir à l'avance qui va mourir, et vient le prévenir que la mort rode. Que feriez-vous si on vous annonçait que vous alliez mourir demain ? C'est un livre audio réellement captivant. Tout d'abord, la version audio est très agréable. Immersive, très bien lue, avec des effets sonores et des interludes musicaux. L'adaptation est très bien faite et le lecteur apporte de la vie à chaque personnage. Ensuite, l'histoire en elle-même m'a moins plu de part son côté surnaturel. Mais, je me suis attachée à Nathan et je me suis laissée embarquée dans son histoire. C'est un bon père qui est encore amoureux de sa femme. C'est quelqu'un de bien malgré ses défauts et ses maladresse. J'ai aimé son histoire d'amour avec Mallaury. Jusqu'au bout j'ai espéré qu'il ne meurt pas. Bref, je me laissée happer par cette histoire. C'est un audiobook qui vous fera passer un très bon moment. Je remercie Netgalley France et les éditions Lizzie audio pour cette lecture.
C'est mon premier Musso (il était temps!) et c'est vrai qu'il y a une certaine proximité avec Marc Lévy.
C'est un bon livre on ne voit pas passer le temps et il se lit vite.
On s'identifie facilement à ce pauvre Nathan, et on a du mal à le lâcher dans ses péripéties . Les autres personnages sont intéressants avec une certaine profondeur.
Ensuite je reproche un peu certains côtés un peu mièvres, et un peu dégoulinants, heureusement ça ne gâche pas l'intrigue.
Je pense me laisser reprendre par cet auteur.
A suivre ....
Avec son roman "Et après..." (sorti en 2004) Guillaume Musso interroge son lecteur sur la façon de vivre une fois que l'on sait que ses jours sont comptés.

Voit-on le monde différemment ?
Nos rapports avec notre entourage change-t-il ?

Un roman mélangeant avec subtilité (comme à l'habitude de l'auteur) une histoire sentimentale et ésotérisme, pour nous emmener au fond de la psychologie de chaque personnages.

Guillaume Musso fouille dans le passé des personnages pour en tirer à la fois leurs caractères bien trempés. Les liens de causes à effets relatifs au background de l'histoire principale... et aux fils secondaires ne s'en trouvent que renforcés.

La plume simple et directe fait de ce roman un récit efficace qui accroche le lecteur jusqu'à la chute.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
J'ai toujours hésité à lire des livres de cet auteur. J'en avais beaucoup envie mais j'avais peur de me lancer. Finalement, je pense m'y intéresser de plus près car ce fut une lecture très riche et très agréable.

Lorsque Nathan del Amico rencontre le docteur Garrett Goodrich, sa vie bascule brutalement. Il se voit confronté à la mort. Garrett va l'aider à s'y préparer, puisque c'est son rôle mais Nathan n'y croit tout simplement pas. Pas au début. Puis les événements s'enchaînent et la mort qui rôde autour d'eux devient inévitable. Nathan va alors tout faire pour refaire sa vie. Avant qu'il ne soit trop tard. Avant que son heure arrive. Pour réparer ses erreurs et le mal qu'il a pu causer.

Même si la fin est courue d'avance concernant Nathan et sa femme, on ne se doute pas de certaines choses qui nous étonnent jusqu'à la toute dernière page. Prévisible donc, mais pas pour tout, loin de là. L'histoire est tellement bien racontée, tout parait tellement réel qu'on se prend au jeu. On a envie de savoir quand va mourir Nathan, pourquoi, ce qu'il va faire et qui est vraiment ce docteur Goodrich. Mais on a aussi envie de savoir ce qui s'est réellement passé le jour où Nathan a eu son accident... Cet épisode de sa vie reste assez mystérieux pendant un bon moment.

Je me suis vite attachée à Nathan. Je ne me rappelle pas m'être attachée autant à un personnage masculin avant ! Nathan est un père de famille qui a tout ce qu'il veut : une fille adorable, un métier qui rapporte bien, une réputation professionnelle plus que raisonnable et beaucoup d'argent. Mais il lui manque l'essentiel, l'amour, sa femme en l'occurrence. On voit bien que c'est un homme bon, qui souhaite seulement le bonheur de sa famille mais qui ne sait pas trop comment faire pour y parvenir.

C'est un bon livre à lire quand on a envie de calme, de repos mais aussi d'émotions. C'est un roman très reposant et touchant. J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré ma réticence d'"avant lecture".
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'essaye tant bien que mal de rattraper tout les Musso, mais cet auteur s'obstine à sortir des nouveaux titres trop vite pour moi !

Je dois dire que ce Musso là n'est pas mon préféré ! Il n'est pas non plus celui que j'ai le moins aimé. Il est au milieu on peut dire..

Je trouve que dans ce Musso, on s'attend à tout. Et les rebondissements ne sont pas nombreux. J'avais deviné la fin dès le début.

Néanmoins, la lecture m'a quand même emporté car l'écriture est très fluide et simple.

Le personnage de Nathan ne m'a pas souvent touché. J'ai même trouvé certains éléments bizarre dans son comportement de père. Par exemple il emmène sa fille voir un possible accident de la route où un enfant est renversé. Il devrait plutôt éviter que sa fille voit ça non ?

Même à la fin, l'auteur aurait pu accentuer plus le côté émotion et n'a pas assez jouer avec nos sentiments je trouve. Alors que tout les éléments s'y prêter.

Bref, tout ça pour dire que Musso à fait mieux et fera encore mieux.

Elise__♥