Citations sur La Ronde des Innocents (34)

Assister à une autopsie, dans ces salles carrelées, totalement aseptisées et baignées d'une lumière trop artificielle était un moment difficile à passer: on pouvait supporter, mais on ne se blindait jamais.
Pour la première fois depuis la mort de mon frère et avec une sorte de gêne déplacée ,une soirée que qualifierais de < normale > , comme si nous avions réussi à faire abstraction des événements et à nous isoler dans une bulle .
- Je vais vous faire un aveu, Nimier: j'ai toujours été incroyablement sceptique vis-à-vis des phénomènes de psychokinèse. Je me souviens encore des tours de bonimenteur d'Uri Geller qui tordait des cuillères à la télé et réparait des montres à distance. Quantité de magiciens, ou de bons bluffeurs, reproduiront à l’envi ce genre de tours. J'ai lu beaucoup de rapports sur les expériences de télékinésie menées en laboratoire : des êtres capables de tordre des barres de fer ou de modifier la structure moléculaire d'un alliage métallique, seulement en le touchant. Et pourtant, rien ne m'a jamais convaincu parce que ces expériences n'étaient pas réalisées avec assez de rigueur. Les cas de psychokinèse véritable sont rares, mais Alexandre... Alexandre c'était autre chose, un exemple unique, incroyable. Vous voyez, un enfant de cet âge ne peut pas être soupçonné de tricher. De toute manière, il n'en avait pas la possibilité...
Dans la Bible, le Léviathan est le monstre des mers qui représente nos péchés et le mal qui habite chacun d'entre nous.
Pourtant, Stéphane rêvait parfois de se sentir comme eux. Il aurait aimé se fondre dans la masse. Tant de gens rêvaient d'être exceptionnels, doués de dons incroyables. L'humanité n'était plus faite que de ça... Même le petit quart d'heure de célébrité de Warhol ne leur suffisait plus. Ils voulaient qu'on les remarque: passer à la télé, faire la une des magazines, sentir la foule ne vibrer que pour eux. Même sans l'once d'un talent, ils désiraient être vus et admirés.
Elle était d'une beauté singulière qu'on remarquait immédiatement : Un visage ovale, des cheveux noirs de jais et un teint mat et halé qu'elle avait hérité d'un grand-père antillais .
Cette concentration de surdoués me fait penser à un asile de fou.
Vous avez aussi les pires salopes qui soient, excusez-moi. A l'opposé, vous trouverez des bigotes de service, avec dentelles et petit gilet en laine, qui vont passer leur vacances à Lourdes.
Beaucoup de ces gamins étaient plongés du matin au soir dans les livres. Leur vie était tout entière faite de théorie, dans laquelle trop peu de concret venait tempérer le bouillonnement sous les crânes.
Assister à une autopsie, dans ces salles carellées, totalement aseptisées et baignées d'une lumière trop artificielle était un moment difficile à passer: on pouvait supporter, mais on ne se blindait jamais.