3,8

Musso nous invite à découvrir la vie d'un écrivain censé avoir un secrète sinistre. le roman est divertissant et contient plusieurs tournures inattendues. Autre atout de l'oeuvre: Tout en développant son histoire, Musso fait allusion aux techniques littéraires, on apprend donc un peu la stratégie des auteurs de romans. Tout de même le livre aurait pu être plus attachant d'où les étoiles en moins.
Comme d'habitude avec Musso je ne suis pas déçue, c'était une excellente lecture ! La fin est assez incroyable grâce à la grande imagination de l'auteur. L'histoire et les personnages sont très plaisants et le jongle entre les différents pdv est palpitant, j'ai juste adoré ma lecture !
Une agréable surprise.
Un meurtre sur une petite île perdue en Méditerranée, sur laquelle s'est retranché Nathan Fawles, célèbre écrivain qui a décidé de mettre un terme à sa carrière 20 ans plus tôt, soulève toutes les interrogations. de son côté Raphaël Bataille, jeune écrivain, vient de s'installer sur l'île. Officiellement pour être employé dans la librairie de l'île, officieusement pour rencontrer Nathan Fawles qu'il admire énormément et lui faire lire son roman pour avis. Et bien malgré lui, attisé par la curiosité, il va découvrir que cet assassinat fait partie d'une vérité bien plus complexe qu'il n'y parait, touchant certains habitants de cette petite île si tranquille.
Je me suis laissée prendre dans l'intrigue que Guillaume Musso propose, tout comme par la forme du roman. Bien que l'intrigue sur le meurtre soit au coeur du roman, l'un des thèmes principaux reste tout de même lié au travail de l'écrivain : d'où lui vient l'inspiration, qu'est-ce qu'écrire un "bon roman" etc... D'ailleurs les petites citations en début de chapitre, issues de célèbres auteurs, vont dans ce sens.
Un peu sceptique au départ, j'ai finalement passé un bon moment de lecture avec ce roman.
Voilà des années que je n'avais pas lu de Guillaume Musso. J'étais resté sur l'image de romans mignons mais un peu cul-cul. Mais depuis mes dernières lectures, le style de Musso avait (paraît-il) évolué. Aussi quand je l'ai vu proposé en audio livre dans ma bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas, ça me changerait des émissions radio. Et j'ai eu raison de me laisser tenter car ce livre est un coup de coeur sur tous les points: le texte, le style et le lecteur. Dès le départ, j'ai totalement adhéré à sa voix et à sa façon de lire et je me suis surprise à éclater de rire à la lecture de certaines paroles de Nathan Fawles. La voix correspond bien au style et à l'ambiance du livre et c'est vraiment un gros plus! Je n'ai pas entendu passer les 6h d'écoute et je n'avais pas envie de sortir de ma voiture une fois arrivée à destination tellement j'étais prise dans l'intrigue. En plus de nous livrer une histoire pleines de mystères et de rebondissements, Musso nous fait partager son amour des livres et des écrivains. Ce roman est passionnant de bout en bout, j'ai vraiment adoré et j'attend avec impatience sa sortie poche pour le relire et découvrir de mes yeux des passages où j'aurais peut etre un peu manquée d'attention car lire ou conduire, parfois il faut choisir.
Comme la plupart des romans de Musso que j'ai lus récemment, j'ai trouvé dans La vie secrète des écrivains :
- une plume fluide et agréable, efficace
- une intrigue plutôt prenante, des pages qui se tournent facilement
- des personnages pas vraiment approfondis, que ce soit Nathan Fawles, le narrateur ou Mathilde
- un dénouement très très tiré par les cheveux, pas vraiment crédible.

J'ai aimé la réflexion sur le romancier et le monde du livre par des personnages romanciers, libraires, futurs écrivains.

Je suis donc mitigée sur ce livre. Disons que pour les vacances, dans la catégorie "pas prise de tête" avec option "je ne mets dans la valise que les bouquins dont je suis quasi sûre de la qualité", c'est un bon candidat.
Je serai donc la critique n° 100 pour ce roman ;-)

Alors en découvrant que pour son petit dernier, Musso nous envoyait sur l'île de Beaumont, une île paradisiaque de la Méditerranée, je me suis dit "chouette, je vais passer un p'tit moment tranquille entre plage, soleil doré et sable fin." Que nenni!! le rêve a vite tourné au cauchemar. En même temps, avec un Musso, il ne pouvait en être autrement. :-)

Pourtant, tout a commencé paisiblement, par la description du décor de cette île de rêve. L'écrivain Nathan Fawles s'y octroie une retraite anticipée depuis près de 20 ans ; un jeune homme, Raphaël Bataille, qui se rêve illustre écrivain, y décroche un emploi temporaire dans la librairie ; enfin, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, y vient en toute innocence pour faire quelques investigations. Et soudain, un meurtre vient briser la quiétude de l'île. Une jeune femme est retrouvée morte sur une plage, clouée sur un arbre emblématique de l'île. Entre les trois protagonistes se forment alors un triangle qui n'a rien d'amoureux, il est malsain, toxique, chacun essaie de manipuler l'autre. Et brusquement, c'est l'envers du décor, un coup d'éclat, un retournement de situation qu'on ne voit pas venir, comme souvent dans les Musso.

J'ai tourné les pages avec avidité, je suis même à la limite de la frustration d'en avoir déjà terminé la lecture. Comme à chaque fois que je lis un Musso, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment avant que le dénouement ne soit révélé, et comme à chaque fois, je me casse les dents, car le retournement de situation est juste impossible à deviner. D'ailleurs, c'est un peu mon regret dans ce roman, on nous dévoile d'un coup sur des pages et des pages le pot aux roses que l'on ne peut pas soupçonner, je me dis que j'aurais bien aimé avoir des indices disséminés ici et là dans l'histoire, et pas me prendre d‘un coup en pleine face la sordide vérité que je n'ai pas du tout vu venir. Et évidemment, on a une fin à la Musso. Sinon, ça n'aurait pas de sens.

Le choix narratif est surprenant, l'un des trois protagonistes s'exprime à la première personne, les deux autres à la troisième. Et d'ailleurs, la tournure des évènements concernant l'un d'eux est imprévisible… En tout cas, ça participe à la singularité du récit.

J'ai aimé le récit, captivant et haletant comme d'habitude. En revanche, je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages. Et finalement, vu ce qui arrive à l'un d'eux, c'est pas plus mal. ;-)

Concernant la couverture, à la base je n'en étais pas totalement fan, mais finalement, elle est adaptée et super agréable au toucher.
Une déception...

Je vais tenter d'être brève, car je n'ai pas forcément envie de passer plus de temps avec ce roman.

Tout d'abord je n'ai pas aimé l'écriture, le style, et la longueur de ce récit. Il faut attendre une centaine de page pour que le résumé corresponde enfin au livre, 200 pour avoir un semblant d'énigme qui se mette en place et le pire est surement que tout cela mène à un final, bâclé en un monologue, sans surprise, et lorsque l'auteur tente une surprise, c'est pour la révélé deux phrases plus loin... Aucun intérêt.

Des personnages meurt sans aucune incidence pour le récit, puisque ces personnages n'ont à aucun moment eu d'affect avec le lecteur. Et le personnage qu'on nous sert comme antipathique, se révèle être quelqu'un de bien, franchement, c'est un peu gros non ?

Et puis je sais pas vous, mais perso, ce final, me rappelle un film .

Bref, un livre avec lequel je n'ai pas accroché, du début à la fin, dommage...

Bonne lecture à tous.
Encore une fois j'ai voulu lire Musso mais quelle déception, à croire que l'auteur est en manque d'inspiration . Inutile de sortir un livre par an pour faire du chiffre. Aucune consistance littéraire bref il est déjà oublié
Mon avis sous forme scolaire, disons petit un, tatata, petit deux, tatata, c'est facile je vous l'accorde c'est mon style temporaire. le mérite revient à l'efficacité. Toute forme d'avis ne peut pas plaire à tout le monde c'est ainsi. Remplissage ou non je reste moi-même avec cet avis. C'est parce qu'il m'agace un peu ce Musso avec son succès en librairie.
Je sais tout le monde ne peut pas être Monsieur Musso.
Sa sagacité, son endurance, je le spécifie avec ces deux adjectifs, font de lui un écrivain populaire et avec des scénarios déroutant, il me plait.
Concernant les écrivains à succès j'ai cessé de lire Houellebecq, et je pense ne jamais remettre mes yeux sur ses lignes mais je continuerais peut-être avec G.Musso.
Je sais ces deux auteurs n'ont rien en commun par ailleurs.
Mais passons au sujet voulez-vous.
Ce roman de Monsieur Musso est un moment de lecture agréable, parfois surprenant, assez labyrinthique.
J'ai bien aimé :
Tous les passages traitant de l'inspiration des auteurs, distillés du début à la fin du roman.
Les histoires se déroulant sur plusieurs décennies.
La structure générale du presque thriller qui se tient.
J'ai moins aimé :
Etre désorienté surtout au début du roman, cela vient d'un manque de liaison entre les premiers chapitres.
La fin pessimiste des histoires qui s'entremêlent.

Monsieur Musso explique que l'inspiration concernant l'écriture est comme un vent qui survient. Quand il arrive il vous enserre, tout autour de vous disparaît ou tout ce qui vous entoure y compris les êtres vivants perd de son importance.
Vous êtes dans une tornade formées de mots. C'est la base scolaire, encore elle, il y a vous, les mots, la construction des phrases avec sa ponctuation, sa construction.
Au final votre texte et le sens que vous souhaitez transmettre aux autres.
L'inspiration glisse dans votre esprit remplit de connexion.
Vous inspirez, vos neurones s'agitent et donnent naissance aux mots.
Vous expirez et vous désirez que le début de votre roman suscite l'envie du lecteur, vous souhaitez que cela grave quelque chose d'inoubliable dans l'esprit des destinataires.
En bref, l'histoire est complexe, un écrivain qui n'écrit plus et devient misanthrope il s'isole sur une île de la côte d'azur. Il est rattrapé par son passé, je m'attache un peu à son air bourru, ours, et me dit jusqu'à la fin qu'il ne peut être coupable.
Là stop, j'en pas dit pas plus, à vous d'éclaircir ce coin sombre ! Lisez.
En définitive le succès tient dans l'obtention du mélange exquis, rare, entre l'inspiration
de l'auteur qui ne s'essouffle jamais et la rencontre avec son lectorat qui poursuit avec lui, ou elle, sorry j'allais oublier, qui lui renouvelle toujours sa confiance.
Je reste méfiant par rapport au succès et je pense que beaucoup d'auteurs mériteraient le succès de Monsieur Musso et ne seront jamais lu autant que lui.
J'espère vous avoir donné envie de lire cet excellent roman, il a le don de vous envouter de vous démontrer que l'écriture peut-être une activité qui prend le pouvoir sur vous-même. Bel été à vous tous, @+
Nathan Fawles, célèbre écrivain vit reclus depuis 20ans sur l'île de Beaumont. Tout le monde continue à se demander pour quelle raison il n'écrit plus.
En 2018, débarquent à la fois 1 journaliste suisse bien décidée à mener l'enquête et un jeune écrivain à la recherche d'un mentor qui se fait embaucher dans la mini librairie de l'île dans l'espoir d'approcher son idole.
Y arriveront-ils???

La première moitié du livre est assez bon enfant, un cadre sublime, des personnages sympathiques qui se promènent sur leur île en espérant percer les mystères qui entourent le corps d'une jeune femme retrouvé assassinée et le célèbre écrivain reclus... et soudain tout bascule et j'ai dévoré la fin !!!
Cest réellement le point fort de quasiment tous les livres de Musso, les fins sont très souvent surprenantes !!
Je n'en dirais pas plus, ça serait dommage de gâcher la découverte !!