Critique de cicou45

Parfait, j'avais un Lévy et un Musso pour mes deux semaines de vacances et voilà que j'achève le second, emprunté (comme pour le premier d'ailleurs, dans la bibliothèque personnelle de mon père).

Connaissons-nous réellement les personnes que nous aimons et particulièrement, en ce qui concerne leur passé - un passé qui a existé bien avant nous et qui continuera à être présent dans les souvenirs de l'être aimé sans nous, du moins avant nous ! C'est alors que Raphaël Barthélémy, écrivain a succès, interroge Anna, la jeune femme qu'il s'apprête à épouser, sur ce dernier (à savoir son passé à elle) qu'il va, sans le savoir, déclencher une véritable bombe à retardement. En effet, la vérité est-t-elle toujours bonne à dire et surtout, est-t-on toujours prêt à l'entendre ? Si Raphaël en est persuadé, la photo que va lui montrer celle qu'il prétend aimer plus que tout, comme il aime son fils Théo, issu d'un premier mariage, va remettre ses convictions en doute. Que peut-il figurer sur cette photo au point que Raphaël remettra tout en question ?

Une véritable chasse à l'homme -ou à la femme mais dans ce cas-là les deux mais sur ce point, je resterai évasive afin d'aiguiser votre sens de la curiosité) va alors débuter. Faisant appel à Marc Caradec, son plus fidèle ami et ancien flic, Raphaël va alors se plonger dans une histoire, vieille de plus de dix ans, et macabre au plus au point qui plus est, mais qu'il devra absolument résoudre si il veut pouvoir partager un jour sa vie avec celle qu'il aime. Anna...? A-t-elle un lien avec cette mystérieuse fille de Brooklyn qui, par sa tragique histoire, a défrayé les chroniques ? Mystère...

Un ouvrage indémodable, malgré de vieilles références politiques aux Etats-Unis (mais cela étant en arrière-plan, cela importe peu dans le déroulé de notre affaire), une écriture toujours aussi fluide malgré la profusion de personnages (ce qui peut parfois un peu compliquer la lecture mais je vous rassure, le lecteur s'y retrouve très bien) et enfin pour conclure, une lecture que je vous recommande ! Idéal à lire en vacances !