Encore déçu. Le dernier roman de Guillaume Musso m'a encore déçu. Tout d'abord l'histoire sent le déjà-vu. Raphaël, écrivain de succès, se met à la recherche de sa fiancée qui a disparu. Aidé par son ami Marc Caradec, un ancien policier à la retraite, il va reconstituer le puzzle de la disparition d'Anna. Son enquête les mènera de Paris à New York, le tout en trois jours seulement.
Guillaume Musso tente de compenser le manque de suspense par des rebondissements non crédibles. Le livre semble formaté pour plaire à tous, jusqu'à l'ultime rebondissement pour émouvoir le lecteur. Toute l'histoire sent le mauvais polar.
Ce livre se lit bien, l'écriture est le style sont fluide mais alors niveau crédibilité du récit pour les amateurs de polars/ policiers cela frise le ridicule.

Je suis de plus en plus déçue des nouvelles sorties de Guillaume Musso, on suit ici Raphaël écrivain qui va épouser Anna dans quelques jours. Lors d'une conversation sur les secrets que chacun peut avoir Anna va montrer une photo de trois corps calcinés à Raphaël. Celui-ci pris de panique va quitter l'appartement et lorsqu'il cherche à contacter Anna il ne parvient pas à la joindre.

Il va donc aller sur Paris afin de la retrouver de la nous nous trouvons embarquer dans une enquête entre Paris et New York sur l'enfance d'Anna et ce qu'elle a à cacher.

Nous embarquons également dans le milieu de la politique américaine à travers ce livre. Tous les faits se passent en quelques jours ce qui n'est pas crédible, une fin plus que convenue.

En bref un livre rapidement lu qui sera aussi rapidement oublié.
C'est le deuxième roman de Guillaume Musso que je lis, et décidément, mon ressenti reste identique.

A savoir, un grand agacement face la platitude du style (en même temps, je savais à quoi m'attendre, mais parfois il y va fort), l'accumulation de situations qui finissent par rendre l'intrigue grotesque (car, à les juxtaposer ainsi, ça devient plus que non crédible), des stéréotypes de personnages (le bel écrivain riche et romantique, le flic brisé, et j'en passe des meilleurs), des situations carrément impossibles dans la réalité….

Même si c'est un page turner, pour moi, ce livre n'a qu'un intérêt, sa jolie couverture.

Lien : http://justelire.fr/la-fille..
Ça y est, j'ai lu mon premier Musso. En général je ne cède pas aux douces sirènes du marketing et meilleures ventes, mais ce roman m'a été plus d'une fois recommandé, sur-vendu même. Et évidemment, patatra, je le trouve plus que raplapla.
Si la trame et le pitch sont pas mal, je n'ai pas du tout accroché au style que j'ai trouvé simpliste et plat, j'ai détesté les niaiseries du papa hyper impliqué et gaga, et le dénouement m'a semblé complètement surréaliste. Dès que je lève les yeux au ciel je sais que la lecture sera fastidieuse et ici j'ai eu l'impression de regarder une série française, vous savez, celles qui sont mal jouées et semblent si cruches comparées aux productions américaines, bien que je ne sois pas fan des americanades.
Conclusion : déception, mais au moins je sais que Musso n'est pas pour moi ;)
Musso , c'est un peu mon petit péché mignon annuel de lecteur. J'ai tout lu à l'exception du rare Skidamarink. Je suis principalement amateur de thrillers et de romans fantastiques et c'est ce dernier genre qui m'a amené à découvrir les trois excellents romans de Musso que sont Et après , Sauve - moi et Seras tu là. Je ne suis pas adepte des romances , mais elles s'intégraient très bien aux histoires , leur donnant davantage de sens. Depuis , en général dès mars , j'achète le nouveau Musso. Je n'ai jamais retrouvé le plaisir procuré par ces trois romans , mais j'ai tout de même lu avec un intérêt vaguement coupable bon nombre de ses parutions. Toutes celles avec un élément fantastique en gros , peu m'importait le souhait de l'auteur de vouloir tout rationnaliser en fin de texte. L'instant présent restera pour moi l'histoire d'un homme ne pouvant vivre qu'une journée par an par exemple.
En revanche les thrillers - 7 ans après et Central Park - non , ça ne passe pas.
J'en lis tellement que mon seul constat c'est que Musso n'est pas surdoué en la matière , comparativement à bon nombre d'auteurs qui maîtrisent le genre.
Avec la fille de Brooklyn , sachant qu'il s'agissait d'un thriller j'avais une appréhension mais de nombreux commentaires étaient élogieux alors j'ai tenté ma chance quand même. Et comme vous l'aurez déjà constaté avec ce modeste deux étoiles , je n'ai à nouveau pas beaucoup aimé. Pas à cause de l'absence de réelle intrigue sentimentale ( le héros doit retrouver sa fiancée aux lourds secrets , mais ça n'est pas l'histoire de leur rencontre ) dont je me dispense personnellement plutôt bien mais parce que ça sonne faux. Je dis ça avec amertume , conscient que ça n'engage que moi mais c'est mon principal ressenti à la fin du livre. le roman manque de style et les dialogues surtout sont insipides. J'apprécie les citations en début de chapitre mais je les trouve très lourdes dans les paroles ou les pensées des protagonistes. Absolument personne ne parle comme ça. Ici , tout est prétexte à replacer une citation , quel que soit l'individu.
Je me suis ennuyé pendant la première moitié avant de rentrer quand même un peu dedans et de m'intéresser à la résolution des équations ( mais pas au devenir des protagonistes ).
Parce que ce qui est d'autant plus dommage , c'est que l'histoire est plutôt bien trouvée et bien ficelée. Il y a ( de mémoire ) au moins trois énigmes imbriquées à démêler , énormément d'action et de rebondissements , et écrite par un concurrent l'histoire m'aurait peut être scotché. Je salue en tout cas l'imagination de l'auteur , qui en a à revendre comme il l'a déjà prouvé. Mais je suis un peu fâché avec la plume de Guillaume Musso , qui disait pourtant en interview se relire et se corriger de nombreuses fois jusqu'à aboutir au mot juste. Je ne l'ai pas ressenti à cette lecture dont la seconde moitié , plus enlevée , aura quand même permis de sauver les meubles.
Je ne suis pas une lectrice assidue des livres de cette auteur mais cette fois-ci j'ai été intriguée par le résumé en quatrième de couverture.

Me voici donc lancée dans cette lecture... Je viens de le finir et mon avis est mitigé.

La première partie est plutôt bien construite et l'intrigue y est posée. S'ensuit une série de rencontres avec des personnages sans lien les uns avec les autres. Je me suit demandée dans quelle direction l'auteur souhaitait emmener le lecteur. La dernière partie réserve quelques surprises car tout est plus compliqué qu'il n'y parait.

Globalement, ce livre est agréable à lire.
À première vue, un résumé accrocheur et prometteur et pourtant… Ce n'est pas le premier livre que je lis de Guillaume Musso et pour ma part ça passe ou ça casse…
Dans la première partie de ce roman, l'intrigue est posée est l'auteur nous entraîne à la recherche de Anna disparue mystérieusement, Alors qu'elle devait se marier prochainement. Tout démarre à la suite d'un secret dévoilé par honnêteté… Raphaël écrivain à succès n'aurait peut-être pas dû entendre cette vérité cachée. Il n'a de cesse que de retrouver sa fiancée. Pour cela il fait appel à un ancien policier qui va l'aider à trouver la future épouse de son ami. Jusque-là tout va bien… Que vont découvrir nos enquêteurs ? ils vont devoir remonter le fil des événements. La disparition ayant été classée sans suite dix ans plus tôt, il refuse tous les deux de baisser les bras. Un dur travail d'investigation et de recherche les attend et ils ne seront pas au bout de leurs surprises…
Jusque-là rien à dire je me suis laissé embarquer et puis tout à coup les éléments se sont enchaînés à la
vitesse grand V, avec des retours en arrière, des extraits de lettres politiques, une quantité de personnages ont fait irruption dans ce récit. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis sentie complètement larguée… J'avoue que j'ai perdu pied, je ne savais plus où j'en étais pour ne pas dire que je ne comprenais plus rien. Il y a eu de très longs passages rébarbatifs et compliqués pour ma part. Cela a complètement gâché le
plaisir de cette lecture. Je me suis forcée à avancer péniblement dans l'intrigue par mon manque d'intérêt.
Ce n'est qu'après une quantité de pages tournées non négligeables que la fin du roman m'a permis de
reprendre pied. Un épilogue qui tient enfin la route. En conclusion, je dirai que j'ai été déçu par ce livre car par moment j'ai eu l'impression que tout partait dans tous les sens et je me suis dit : « Est-ce moi qui ait un QI limité ? ». Je ne crois pas et cependant
je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger. En résumé je dirais que cette histoire est un peu « tirée par les cheveux. »
Un roman tant attendu qui me laisse très perplexe !

"Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :
"Si j'avais commis le pire,
m'aimerais-tu malgré tout ? "
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.
Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
– C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche."

Fan inconditionnelle des romans de Guillaume Musso j'ai, évidemment, eu envie de découvrir sa "Fille de Brooklyn". Annoncé comme son meilleur ouvrage, il faut croire que j'ai dû loupé quelque chose car j'ai eu beaucoup de mal à être séduite par l'histoire. Cette enquête laborieuse et souvent sans intérêt, pour moi, n'a pas su me captiver. Comme toujours, Monsieur Musso offre un final surprenant et, ici, émouvant...
J'espère de tout coeur être charmée par "Un appartement à Paris" que j'attends avec grande impatience...
Décevant.
Je ne sais pas pourquoi je persiste à lire les romans de Guillaume Musso...
Je les trouve souvent très moyens et en plus, je les oublie aussi vite que je les ai lus.
Celui-ci ne déroge pas à la règle. Je l'ai lu en mai 2016 et il ne m'en reste que le souvenir des premières pages (ce qui correspond au texte de la quatrième de couverture)
Donc pas grand chose à en dire si ce n'est : ne perdez pas votre temps avec cette lecture.