Quand on me prête spontanément un livre, même s'il ne s'agit pas d'un auteur que j'ai l'habitude de lire, je m'empresse de le lire.
Des fois, je peux me rendre compte que mes préjugés n'avaient pas forcément lieu d'être, mais quelquefois, à l'issue de la lecture, je ne peux que constater que je n'ai pas changé d'avis.
Cela a été le cas avec le dernier livre de Musso.
J'ai déjà lu un ou deux bouquin de cet auteur, et je dois avouer que je suis incapable de me rappeler le contenu.
Ici, Musso se frotte au genre policer.
Raphael, écrivain à succès, decouvre que sa fiancée avait un secret. le hic, c'est qu'après cette revelation, la jeune femme disparait.
A l'aide d'un ami ( ancien flic ), il va se lancer sur les traces de Anna qui semble avoir un passé plus que nébuleux.
Je dois dire que oui, j'ai lu le bouquin avec suffisamment de curiosité pour avoir envie de continuer, mais honnêtement, j'avoue que les coïncidences qui ont jalonnées l'histoire m'ont un peu agacée...( et cela jusqu'au bout...).
En conclusion, ce n'est pas un mauvais livre selon mes critères, mais je le conseillerais uniquement aux adeptes du genre ou comme livre de plage....

Je ne suis pas une très grande fan de Musso, mais bon, à ma dernière visite à la biblio de ma ville, l'audiolivre que je voulais n'était pas disponible et rien ne me tentait... Alors, je me suis dit : tiens... ce titre est sympa, au pire, tu ne l'écoute pas si t'accroche pas... au mieux, ça meublera tes allers et retours au boulot... Et bien... finalement, j'ai passé un pas si pire moment !!! Faut dire que j'ai été captivée dès le début par le narrateur, une belle voix d'homme, grave et chaude... Et puis, l'histoire s'est mise en place plutôt rapidement... et ça fait son oeuvre... Un suspens somme toute prenant, et une intrigue.... intrigante !!! J'ai eu tout le long de mon écoute l'envie de connaître enfin l'histoire de Carla et comment tout ça se terminera... Et puis, faut dire qu'une partie de l'intrigue se déroule à New York, une ville que j'aime bien !!! Bref, une bonne lecture, pas cette du siècle, mais qui permet de passer un bon moment sans trop se casser la tête.
Eh ouiii, ça y est..... vous ne devinez pas quoi ? J'ai lu mon premier Musso ! Ben oui, tout peut arriver.

Des noms de chanteurs, d'acteurs méconnus, puis certains mots comme antienne, demiurge, viatique, louvoyer, que je ne connaissais pas ! Voilà ce que j'aime dans les livres : on s'évade, on imagine mais on apprend également, et comme dirait l'autre, on en apprend tous les jours !

Bon sinon qu'ai-je pensé de l'histoire ? Plutôt pas mal, mais un peu déçue par la fin que j'ai trouvé bof. Tout au long du livre, je n'avais qu'une envie... connaître la fin. Musso nous tient en haleine avec une multitude de rebondissements (peut-être un peu trop) et beaucoup de personnages (peut-être un peu trop aussi). J'ai aimé les chapitres avec les points de vue des personnages. Mais le dénouement me paraît un peu rapide, bâclé.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre pas mal, il était plutôt facile à lire mais je ne pense pas lire un autre Musso tout de suite. Il ne m'a pas conquise plus que ça, le "wouah" n'est pas sorti de ma bouche et n'a pas traversé mon esprit.
Un roman prenant, au suspense simple mais efficace. Et si le climax est moins hallucinant que celui de Central Park, Musso nous prouve une fois de plus qu'il maîtrise le genre.
Nous pourrions simplement reprocher un récit un peu capillotracté, mais c'est indéniable ici le massage capillaires est des plus agréables.
Marc Fernandez a écrit dans Metronews en 2016 : "« Un suspense insoutenable ! Attention, une fois le roman ouvert, vous ne le lâcherez plus jusqu'à savoir qui est vraiment cette fille de Brooklyn. Nuits blanches en perspective…»
Et je rejoins complètement cette critique.
Un bémol cependant, Guillaume Musso utilise beaucoup, tout comme Marc Levy et Joël Dicker, le suspense haletant des intrigues à rebondissements sur fond d'intrigues psychologiques avec des personnages attachants et au passé trouble. Aptès avoir lu beaucoup de ces romans, mon enthousiasme des débuts commence à se tarir sérieusement. Et même si j'ai lu ce livre en moins de 24h, que je trouve l'écriture de Guillaume Musso agréable à lire et fluide, j'aurais aimé plus de nouveautés. J'aurais souhaité avoir moins le sentiment de " récit réchauffé" avec des expressions tels que "il avait la vérité sous les yeux" qu'on retrouve mot pour mot dans bons nombres de romans policiers ou pseudo-policiers (cf Dicker) ... Mais peut-être simplement que la lectrice que je suis a tout simplement besoin de passer à d'autres types de récit... En définitive, pour moi, ce 14ème roman de Guillaume Musso est un récit plaisant mais pas exceptionnel par son intrigue.
Ce thriller m'a réconciliée avec Musso:
J'ai adoré l'intrigue les rebondissements sauf peut-être le dernier que je trouve celui de trop mais ça reste mon avis.

Facile à lire, construction originale et personnages complexes ( même si un peu stéréotypés)
Bon mix pour un thriller à mon goût!

Tout le monde sait qu'un Musso, c'est comme un Levy : on aime ou on déteste, on fait des clans (les pros et les antis). Moi, c'est mon premier, du coup, difficile de trancher sur l'aspect « réchauffé »… Tout ce que je peux confirmer, c'est que j'ai passé un très agréable moment !

Prenez un jeune homme très amoureux d'une jeune fille très secrète… Ajoutez-y une touche de curiosité (masculine, pour une fois, mauvaises langues !) et une déclaration fracassante telle que : « Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? » et voilà la recette de ce succès !

Raphaël (le vilain curieux) réagit un peu brusquement lorsque sa fiancée Anna lui lève un coin du voile. Mais très vite, il se calme et tente de revenir vers sa belle qui a… disparu ! Désespéré, il se lance alors à la poursuite de sa dulcinée, aidé par son voisin, ex-flic (comme c'est pratique !).

Ce que j'ai aimé dans le roman, c'est qu'il traite d'un sujet somme toute assez triste avec une légèreté très bien dosée ! On a également de jolis moments passés avec le fils de notre protagoniste Raphaël, un adorable petit bouchon d'environ deux ans que son papa élève seul depuis sa naissance.

Bon, si on veut faire la mauvaise langue, certains passages s'emboîtent peut-être un peu trop facilement… Mais dans l'ensemble, l'écrit correspond vraiment à ce à quoi je m'attendait : de l'intrigue sans noirceur, un petit vent frais sur mon été livresque savouré sous les cieux crétois !
Je sais pas!! C'est bien mais ,,,,,
D'une manière générale, c'est un bon livre. J'ai passé de bons moments de lecture. L'histoire est intéressante, on s'immerge vite dans l'univers. On ressent le travail de recherche de l'auteur. Mais dès le début, j'ai eu un soupçon sur un coupable. Soupçon qui s'est avéré correct bien que je ne savais pas dans quelles circonstances se passeraient les choses et ça, ça m'a surpris.
Par contre, j'ai trouvé la fin vraiment bâclée. On a à peine quelques explications, sans plus. Plusieurs choses auraient pu être expliquées et exploitées. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur devait en finir vite, sans préciser les ressentis des différents personnages sur les événements finaux. Dommage.
Rendons à César ce qui est à César : Guillaume Musso est un formidable conteur, à la plume légère et fluide. le lecteur passera donc un bon moment à la lecture de la fille de Brooklyn. rapidement projeté dans l'histoire qui démarre dès les premières pages, le lecteur s'identifiera facilement aux mésaventures du héro, à sa course-poursuite internationale. L'auteur maîtrise l'art du page-turn à la perfection, le lecteur aura donc du mal à suspendre sa lecture.

Si cela peut passer du côté histoire, c'est au niveau des personnages que cela cloche : à la limite du cliché, ils n'ont pas de réelle structure et encore moins de vraie psychologie. Ils sont donc lisses, sans beaucoup de consistance.

Les amateurs de thriller auront découvert bien avant la fin le dernier retournement, aussi ne le recommanderai-je pas la lecture de ce livre un peu trop « conventionnel » aux solutions faciles et donc un final quelque peu décevant.

Ayant découvert ce livre sous sa forme de livre audio, je me dois de souligner la qualité de la lecture : claire, rythmée, avec une pointe de mise en scène, son écoute est très agréable et possible que ce soit dans sa voiture ou dans les transports en commun.

Au final, ce livre atteint son objectif : plaire au plus grand nombre, raconter une histoire à suspense difficile à lâcher, même si les amateurs de thrillers machiavéliques auront une impression de déjà vu.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..