AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 2677 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il y a ici beaucoup d'échos au précédent roman de Guillaume Musso, La Vie secrète des écrivains : des personnages qu'on retrouve comme références littéraires ou personnages secondaires, les romanciers au centre de l'intrigue avec leurs réflexions sur leur travail de création, leur rapport à la réalité et avec le public...

Et si j'avais beaucoup aimé La Vie secrète des écrivains, je n'ai pas aimé La Vie est un roman qui m'a donné l'impression que l'auteur se jouait de moi, accumulant les tours de passe-passe et les revirements de situation qui lui permettent de rebattre les cartes à sa guise sans trop se soucier de la cohérence.

Alors certes, une fois à le dernière page, avec une vue d'ensemble sur l'intrigue et les personnages, on se rend bien compte que tout est cohérent et que Guillaume Musso s'est juste amusé à braquer un projecteur sur un point précis au début du roman, puis à changer d'angles d'éclairage en quelque sorte et à élargir peu à peu le point de vue pour nous permettre enfin de comprendre, mais je reste quand même avec l'impression de m'être fait balader de bout en bout, et je n'aime pas ça
Commenter  J’apprécie          230
La vie est un roman de Guillaume Musso est peu intéressant et l'histoire peu crédible.
Heureusement l'écriture est fluide et donc ça se lit rapidement.
Pourtant le premier chapitre s'emblait intéressant et après en mêlant réalité et pseudo fantastique le roman perd de sa crédibilité et les personnages n'ont pas réussi à m'intéresser.
Difficile de croire qu'avec un livre pareil (on me l'a prêté), il vend des milliers d'exemplaires....
Commenter  J’apprécie          170
Ce roman est dans ma PAL depuis une éternité.
J'avoue que depuis « L'instant présent », je n'accroche plus au écrits de l'auteur. Après « L'inconnue de la seine », je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de le lire.

J'en termine pour de bon donc avec ce roman et je crains bien que ça soit celui de trop et que j'aime vraiment le moins.
Pourtant, j'ai bien aimé le début mais ensuite j'ai eu l'impression que l'auteur en avait marre et nous balade d'un côté à l'autre de son roman qui n'a ni queue ni tête et voir si, encore une fois, on le classe dans les trois premiers auteurs les plus vendus en France !

Je ne retrouve plus dans ses romans ce que j'avais aimé au début.
J'avais commencé par « Central Park » avant de reprendre ses romans par ordre de parution.
Sa plume a évolué, en moins bon pour moi, ou c'est moi qui ai changé ?

Celui-ci est vraiment trop confus et inintéressant pour que je le garde en mémoire. Essentiellement un roman de citations d'autres auteurs.

Une lectrice de moins ne lui changera pas la vie et je laisse la place dans ma PAL à des auteurs, certes moins vendus, mais pour moi bien plus talentueux…et je l'espère à long terme.

Je suis par contre d'accord avec le titre. C'est déjà ça ^^.
Commenter  J’apprécie          150
Pourquoi est-ce que je m'acharne ? Parce que j'espère secrètement retrouver le plaisir des premiers Musso... Mais cela ne revient que partiellement ou pas du tout.... Pas du tout comme pour ce dernier roman auquel je n'ai pas du tout adhéré !
Difficile d'en parler sans trop en divulguer... Mais à vouloir aborder la place de l'écrivain, celle du ou des personnages d'un roman... mixer le tout et cela donne un roman que j'ai trouvé trop tiré par les cheveux, une sorte de brouillon qui m'a déplu...
Dommage...
Mais je sais que l'année prochaine, je retenterai encore... Ne pas chercher à comprendre ;)
Commenter  J’apprécie          141
Une lecture au goût d'entre-deux.

Deux écrivains.
Deux continents.
Une histoire à deux vitesses.
Quand un + un ne fait pas deux.

Après avoir nagé entre deux eaux.
Je coupe la poire en deux.
Deux étoiles et demi pour ce nouveau Musso.
Commenter  J’apprécie          130
Pas aimé... Quelle déception ! Rien ne m'a conquise... Ni l'histoire ni l'écriture...
Commenter  J’apprécie          122
Pour vous faire un bref résumé, on découvre Flora Conway, une discrète romancière, dévastée par la disparition soudaine de sa fille lors d'une partie de cache-cache. D'un autre coté, le récit nous transporte chez Romain, un célèbre romancier accablé par ses problèmes personnels.

Je suis assez mitigée par cette lecture. En effet, l'écriture était très fluide et a aucun moment je me suis sentie forcée à poursuivre ma lecture ni ennuyée. J'ai été touchée par le personnage de Romain, son impuissance dans son rôle de père.
C'est un roman avec une grande originalité, néanmoins je n'ai pas été transportée par l'histoire ni séduite par ce jeu de miroir et je sais d'avance qu'elle ne restera pas dans ma mémoire de lectrice.

J'ai l'impression que c'est une lecture en double teinte, soit on adore, soit on reste sceptique comme moi...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          101
Aïe... Je crois que Guillaume Musso est en perte d'inspiration depuis ces 2 derniers romans...
Même si la lecture est toujours fluide, simple et agréable, l'intrigue et les personnages laissent à désirer...
Tout est cousu de fil blanc et on ne croit pas à l'incursion de son personnage dans le monde de la fiction (c'était bien mieux ficeler dans La fille de papier)...
La conclusion arrive trop vite et de manière un peu trop bâclée...
Bref, pas une vraie réussite...
M. Musso ne devrait-il pas faire une petite pause pour nous proposer les romans haletants de ces débuts ?

Commenter  J’apprécie          100
Un roman qui débute comme un polar et qui se termine comme un roman fantastique. Et au milieu, pas grand chose, beaucoup de répétitions, un manque de rythme, et finalement une histoire à laquelle je n'ai pas adhéré... Musso nous perd avec de multiples références littéraires, des allers retours entre passé, présent et futur, réalité et fantasy. J'ai souvent aimé ses romans pour leur côté irréel, cette fois je trouve qu'il y a en plus un petit air de @la fille de papier, mais cette fois, je trouve que c'est too much.
Commenter  J’apprécie          100
Je me suis lancée dans La vie est un roman avec le même état d'esprit que lorsque je m'attaque à n'importe quel roman de Musso. LA CLAQUE !
Remettons les pendules à l'heure et allons droit au but : la mauvaise claque. Pas la claque que l'on se prend lorsque l'on pense lire un simple roman pour passer le temps et que finalement il s'avère être une une histoire surprenante qui vous prend aux tripes. Non pas du tout. Ici c'est une bien grosse claque de déception. Je ne m'attendais pas du tout à lire cela. Pourtant, ça a bien commencé, je me suis tout de suite laissée prendre au jeu de la petite fille disparue. Je me voyais déjà mettre en place plusieurs scénarios possibles. Et bam! En fait rien à voir. On lit surtout un roman qui met en avant le lien entre l'auteur et ses personnages. Une sorte de réflexion sur le travail du romancier. Alors je ne dirai pas que c'est complètement inintéressant mais ce n'est pas ce que je voulais lire et ce n'est certainement pas ce que j'attendais de ce roman. Une grande grande déception. Pour tout avouer j'ai fini le roman en lisant de travers et avec une très grande hâte de le fermer..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (6674) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
473 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..