Je me pose une question : pourquoi lis-je les romans de Musso ou Levy à chaque nouvelle parution alors que ce n'est vraiment pas mon style de lecture ? Sûrement parce leurs éditeurs sont les rois du marketing et que je succombe à chaque fois à l'effet de mode. Il n'y a qu'à regarder les montagnes de critiques positives figurant sur la couverture de ce livre pour nous pousser à l'achat sauf (c'est écrit en petit), qu'elles concernent le précédent ouvrage de l'auteur... (Rassurez-vous, je ne suis pas maso au point de dépenser un seul euro, ils me sont simplement proposés par la bibliothécaire de mon village...). Des fois, la sauce prend comme avec "Central Park", et des fois, ça ne prend pas comme avec "L'instant présent".

C'est une impression générale de vide que m'ont laissée les allers-retours du héros dans le futur. le brouillard ne s'est dissipé que dans les 5 ou 6 dernières pages. Le dénouement est peut-être original mais je n'ai pu retenir un "Tout ça pour ça ". Comme les personnages n'apparaissent qu'en coup de vent, il est difficile de s'y attacher. Lisa semble être une femme futile alors que finalement elle vit une épreuve difficile que l'on ne comprend qu'à la fin.
Le point positif de ce roman est le survol des années 90 et 2000 avec la revisite de leurs évènements marquants qu'ils soient politiques, techniques (arrivée d'internet), musicaux ou dramatiques (11 septembre 2001). J'en retiendrai aussi les quelques phrases un peu personnelles de l'auteur sur le métier d'écrivain et l'éventuel thérapie par l'écriture pour certains. La seule chose à laquelle je suis fidèle chez Musso, ce sont les petites citations empruntées à d'autres écrivains en début de chaque chapitre. Des petites réflexions sur la vie qui finalement nous invitent tous ici à profiter de "L'instant présent". Malheureusement, même un Musso qui se veut philosophe, pour moi, ça donne un 10/20.
La 4ème de couverture me tentait bien.
Qu'est ce qui pouvait empêcher un homme et une femme d'être ensemble, à notre époque, à New York ? Quel était ce terrible secret ?
Bref, je me lance donc dans mon 2ème Musso.
Dès le début, j'ai été prise dans l'intrigue. Je voulais connaître la suite, savoir pourquoi et surtout comment le héros allait se sortir de cette malédiction. Car il s'agit bien d'une malédiction !
A mi-parcours de ma lecture, je me suis un peu essouflée.
Quant à la fin... Sans dévoiler le pourquoi et le comment, j'avoue avoir été extrêmement déçue par la pirouette de l'auteur. Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais, mais pas à cette fin.
Alors, oui, Guillaume Musso m'a surprise..., mais...
Je ne sais pas si je me redirigerai vers cet auteur. Il semble faire le buzz à chaque sortie de livre, mais j'avoue ne pas adhérer à son style. J'ai un peu de mal avec les auteurs français qui s'évertue à écrire des histoires qui se déroulent aux Etats-Unis. J'avoue dans ce cas privilégier les auteurs américains qui nous font découvrir leur pays. Surtout que je trouve que, dans le cas de Musso, l'histoire se passe aux Etats-Unis, mais les références sont typiquement les références américaines des français ! Bref, Guillaume Musso, après 2 romans lus, n'arrive pas à me convaincre.
Note de 3 étoiles car cela se lit très vite le temps d'un aller retour dans les transport et cela a été terminé le soir même, 3 étoiles car c'est une lecture sans prise de tête.

L'histoire Arthur est un jeune homme médecin qui est atteint d'un mal étrange suite à une découverte il se retrouve à vivre une seule journée par an. Il vit sa vie et d'un coup il se "téléporte" à peu près un an plus tard pour vivre 24 heures.

Bien sûr c'est un livre de Guillaume Musso donc Arthur va parvenir à vivre une histoire d'amour (oui une femme est prête à avoir une histoire avec un homme qu'elle voit un jour par an).

J'y ai effectivement retrouvé un peu La fille en papier mais en moins bien et en version "réchauffé".

Une histoire vite lu et vite oubliée.
Je découvre Guillaume Musso, il est temps. Je comprends son style, si on peut parler de style. Je ne suis pas habitué à ce style disons « facile », qui se lit bien mais qui ne me séduit pas trop au départ, qui ne se démarque pas non plus.
Cependant, il a une façon de m'entourlouper quelque peu. Il est doué le bougre avec ses phrases courtes. Avec son histoire tout va très vite, c'est beaucoup d'action, il utilise le pronom « je » pour faire parler et agir, Arthur, son personnage principal. La construction des chapitres et la répétition de leur forme d'un chapitre à l'autre facilite la lecture et crée une fluidité surprenante. Résultat : Un roman vif, qui parle souvent de la mort et de disparition.
Je me suis attaché aux trois personnages Arthur Costello, Lisa sa petite amie, et à Sullivan son grand-père. J'ai envie de les aider à se sortir des situations vacillantes et rocambolesques au coure du récit. Leurs vies à tous les trois se croisent et se décroisent. le talent de Musso tient là, il crée des personnages très attachant auquel on peut un peu s'identifier. Dans mon cas je m'assimile un peu à Arthur, un gentleman au tempérament sanguin. Son caractère va d'ailleurs lui jouer des tours.
Je me mets à la place de tous les personnages et je ne peux m'empêcher de vouloir les sauver et de connaître la suite de leurs péripéties.

Au final, L'instant présent comporte des réflexions sur le temps qui passe et la place que l'on occupe ou non au sein de nos familles et des liens que l'on tisse ou non avec nos proches. C'est un page turner, émouvant, saisissant, sa fin m'a un peu déçu. Il y persiste quelques incohérences pour l'ensemble de l'histoire.

Je note ci-après une citation à méditer :

Derrière le côté chimérique de la fiction se cache toujours une part de vérité. Un roman est presque toujours autobiographique, puisque l'auteur raconte son histoire à travers le prisme de ses sentiments et de sa sensibilité.
Pour construire des personnages intéressants, j'ai besoin d'être en empathie avec eux. Je suis tour à tour chacun de mes héros. Comme la lumière blanche qui traverse un prisme de verre, je me difracte en chacun de mes personnages. Page 354 du roman.
Je devais lire un Musso pour avoir des arguments honnêtes et vérifiés lors des échanges houleux que j'ai avec ma femme à propos de cet auteur que je n'ai jamais lu, mais que je prends un malin plaisir à éreinter.

C'est donc chose faite.

Je reconnais qu'il a la technique nécessaire pour nous faire baisser la nuque sur 435 pages et l'histoire n'est pas aussi nulle que je pouvais m'y attendre. Je peux même dire, en me pinçant fort l'avant-bras gauche, que l'idée de départ est astucieuse.

Voilà pour les bonbons.

Pour le reste, et bien plus grand chose justement. La structure est trop voyante, comme ces buildings new-yorkais où les éléments porteurs ont été relégués à l'extérieur du bâtiment. Cela manque de finesse, de chair. On ressent trop l'assemblage, là où on ne doit pas sentir l'effort.

Les personnages sont des acteurs, ils agissent, font avancer l'intrigue mais on ne se souviendra pas d'eux, vingt minutes après avoir fermé ce livre.

De même que ce New-York de carton-pâte qui n'est qu'un décor aussi rempli de clichés (11/09 inclus) qu'il est vidé de son âme. On a l'impression que Musso a saupoudré un "lonely planet" au dessus de son récit : et un peu de "cast iron building" par ci et un peu de "brownstones" par là...

La fin est un gâchis. le volte-face de l'histoire est si brutal, que tout se mélange dans une aquarelle baveuse et illisible.

Dommage, il y avait de la matière, mais au final, c'est léger. Comme les 24 vents.

Les seules citations que je pourrais mettre ici sont celles que Musso met en début de chapitres...et qui ne sont pas de lui.

C'est toujours délicat de donner des avis sur les livres de G. Musso, qui rencontrent systématiquement un grand succès auprès du grand public. Si on déclare les apprécier, une partie du lectorat sera tenté de vous mépriser. Si on en dit du mal, on sera taxé de snob et de prétentieux par des lecteurs inconditionnels... Je dirai que ce livre est arrivé en ma possession par hasard et que je n'ai pas hésité à le découvrir, en sachant qu'il serait facile à lire, mais sans autre a priori.
Je trouve que l'idée de départ est originale. Dans le phare dont a hérité Arthur, il y a une porte qu'il ne faut surtout pas ouvrir, dixit son père. Bien entendu, Arthur l'ouvre et… sa vie est complètement bouleversée, d'une manière que je ne peux pas révéler, mais qui est fantastique ! Il fait ensuite la connaissance d'Elizabeth, jeune femme dont il tombe amoureux, pour le meilleur et pour le pire. Mais cette relation est rendue très précaire par la situation particulière d'Arthur. Son grand-père, qui a une forte personnalité et qui a été dans les mêmes "sales draps "que lui, joue un rôle important. L'auteur distille au compte-goutte, quand il veut, les informations et les rebondissements pour soutenir l'intérêt du lecteur.
Ce que je pense de ce thriller ? Il m'a semblé très facile à lire: on est en pilotage automatique, ça me change de Virginia Woolf. Mais j'avouerai que, passée la première centaine de pages, je me suis un peu ennuyé. Malgré la volonté affichée de faire quelques variations, il y a un effet de répétition que j'ai trouvé lassant. Heureusement, dans les 30 dernières pages du livre, Musso nous réserve une fin assez surprenante que je ne trouve pas mauvaise.
En lisant ce roman on retrouve l'écriture de Guillaume Musso. Ce roman à le mérite de se lire très vite et les personnages sont attachants. Tout au long du livre l'histoire nous tient en haleine dans l'attente d'une intrigue passionnante mais malheureusement il ne se passe pas grand chose. La fin est surprenante et expéditive je m'attendais à tout autre chose. C'est le 2e livre de cet auteur que je lis et c'est la 2e fois que j'ai cette impression.
Pas de la grande littérature mais reste une lecteure idéale pour lire sur la plage sans prise de tête.
Déçue... du déjà-vu pour Musso. Malgrè des personnages attachants, au bout de seulement de quelques pages, on devine l'issu. Pour moi, il s'agit d'un mix entre "Parce que je t'aime" et "La fille de papier".
Mon deuxième Musso (apres central park que j'avais mieux aimé d'ailleurs), c'est pas mauvais dans la construction malgré les similitudes avec central park et le récit passe vite, j'ai bien aimé le principe du voyage dans le temps et quelques passages étaient très bon, j'ai adoré le personnage du grand-père, par contre mais c'est quoi cette fin pourrie qui m'a limite gâché tout le reste de ma lecture, comme si Musso prenait un malin plaisir à nous dire : voilà vous l'avez lu pour rien :(
Je laisserai un avis mitigé sur ce bouquin. le style est... Laissez tomber cette histoire de style, y en a juste aucun. Pour dire qu'un chat fait caca dans la litière, Musso écrirait que le chat fait caca dans la litière. le traitement des personnages est à l'avenant, ils sont tous creux, superficiels, sans aucune profondeur psychologique. Les dialogues sont indigents, mièvres, téléphonés, dignes d'un collégien. Mais le fond m'a parlé. Plus exactement, l'idée qui sous-tend l'ensemble de l'oeuvre et qui sauve ce livre du naufrage intégral. C'est une idée que j'aurais aimé avoir, et qui rejoint un peu celle sur laquelle repose mon Les régressions de Richard Bachman (une réflexion sur les mystères de la création et les rouages de l'imaginaire). C'est juste dommage que Musso ait utilisé sans aucun talent l'excellent concept qu'il tenait. Il n'y a qu'à voir la fin où il explique tout, comme s'il jugeait que le lecteur était trop con pour comprendre.

Tout juste la moyenne, quoi.