Critique de musemania

Dévoré en seulement deux jours, j'ai été conquise par l'histoire de Nina. Pourtant, j'ai eu une terrible peur lorsque j'ai commencé le livre. Pourquoi? Seuls ceux qui ont vu la première saison de la série américaine « The sinner » pourront comprendre. Sans spoiler ni le livre, ni la série, je craignais que les histoires ne soient trop similaires. Pourtant, ce n'est absolument pas le cas! Et heureusement d'ailleurs…

Dans ce dernier livre de Valentin Musso, l'intrigue débute aux bords de la piscine d'un hôtel luxueux d'Avignon. Alors que Nina se prélasse au soleil, elle va retourner à sa chambre chercher un couteau pour ensuite poignarder un homme dans son bungalow. Une fois perpétré son acte, elle plonge dans un état cathartique et reste muette quant à ses motivations. Son fils, Théo avec lequel sa relation est houleuse, va tout mettre en marche afin de découvrir les secrets longtemps enfouis de sa mère.

C'est un voyage entre le Sud de la France et la Suisse que Valentin Musso offre aux lecteurs, dans les tréfonds de la mémoire de Nina. On se rend compte qu'on ne connaît pas forcément au plus profond les êtres qui nous entourent et qui animent nos vies. L'histoire familiale prend une grande place ainsi que ce qui constituent nos racines dans ce livre, comme les autres de cet auteur d'ailleurs (voir ma chronique du livre « Un autre jour », disponible sur mon blog).

Les chapitres s'alternent entre l'enquête sur l'agression commise par Nina et le milieu des établissements d'internement administratif suisses. Je ne connaissais absolument pas l'existence de ces endroits et ai appris beaucoup de choses par cette lecture bouleversante.

Il est vraiment intéressant de lire un thriller qui se fonde sur des faits réels, ô combien hallucinants quand on y réfléchit à l'heure actuelle et qui pourtant, se sont déroulés jusqu'au début des années 80. Ce n'est pas dans un pays en voie de développement à l'autre bout de la planète mais bien à nos portes, en Suisse.

Finement construits, les rebondissements sont inattendus et arrivent à chaque fois au bon moment. Cela ne m'arrive finalement que très occasionnellement d'être touchée dans un roman noir mais c'est bien le cas dans « Qu'à jamais j'oublie ».

Comme vous l'aurez compris, mes lectures se passent vraiment très bien en ce moment et je ne peux que vivement vous conseiller ce thriller parfaitement maîtrisé qui vous tiendra en haleine durant ses 320 pages.

Lien : https://www.musemaniasbooks...