Critique de cicou45

Cette fois-ci, ce n'est pas à ma petite soeur que je dois cette lecture (elle qui se fait généralement une cure durant l'été lorsqu'elle vient en vacances dans notre belle Provence) mais à mon père qui a eu le courage de faire ce que je ne ferai jamais (du moins pas avant un très long moment) : faire du tri dans sa bibliothèque et mettre des livres de côté pour en faire don à la médiathèque dans laquelle je travaille ou alors (si jugés en trop mauvais état par mes soins), les jeter directement.

C'est donc avant de le cataloguer et de le mettre en rayon que je profite de cette lecture (que je n'hésiterai pas à recommander à mes lecteurs, tout comme je vais le faire avec vous dans cette critique d'ailleurs) afin de me faire moi aussi ma petite cure de Guillaume Musso (ce qui est toujours appréciable lorsqu'on ne veut pas trop se prendre la tête et surtout s'évader un peu, avec généralement un happy-end à la fin).

L'on dit que l'on n'oublie jamais son premier grand amour et c'est souvent vrai. Gabrielle et Martin se sont croisés, connus et aimés passionnément lorsqu'ils avaient vingt ans. Seulement, voilà, lui habite en France et elle aux Etats-Unis mais là n'est pas le problème car lorsqu'il lui avait fixé rendez-vous quelque temps plus tard, elle n'était jamais venue. Pourquoi ? Cela fait plus de quinze ans que Martin se pose cette question sans jamais en avoir la réponse. Aussi, se plonge-t-il à corps perdu dans son boulot de flic et là, il a un gros poisson à traquer : le plus célèbre voleur d'oeuvres d'art de tous les temps : Archibald. En effet, Martin a préféré se réorienter vers un service moins violent au sein de la police et consacre toute son énergie pour les musées et autres centres d'art (ce qui nous a cruellement manqué d'ailleurs durant cette longue période de confinement). et voilà près de trois ans qu'il traque Archibald sans jamais arriver à le coincer.

Archibald, ou le Arsène Lupin de l'art puisque ce dernier ne revend jamais es oeuvres qu'il dérobe est un personnage bien mystérieux. Quelles sont ses véritables intentions et pourquoi agit-il ainsi ? Martin est bien décidé à lever le mystère mais en s'attaquant à pareille tâche, il ne s'imagine pas qu'il va être lui-même confronté à ses propres démons et surtout, qu'il va devoir, résoudre ce qui l'a réellement empêché d'avancer dans la vie (sentimentalement et émotionnellement parlant) : à savoir un amour né lorsqu'il avait vingt ans et qui ne s'st jamais éteint.

Une bonne bouffée d'oxygène avec des passages fantastiques propres à l'écriture de Guillaume Musso, très bien écrit, léger et agréable à lire. Une lecture que je vous recommande vivement !