Je connais bien Musso, Guillaume, mais je ne connaissais pas du tout son petit frère Valentin. Je ne vais pas faire de comparatif entre les deux, car ils n'écrivent pas dans le même registre et pas du tout dans le même style.

Merci donc à la dernière opération Masse critique pour m'avoir permis de tester cet auteur qui me tentais depuis un moment.

L'histoire se concentre sur très eu de personnages, cinq pour être exact qui vont passer quelques jours en montagne. Des retrouvailles d'anciens amis, des tensions, des rancoeurs, des problèmes de couples et des personnages très travaillés sont au coeur de cette intrigue bien ficelé.

Cela aurait pu être un sorte de huis-clos somme toute basique si l'auteur n'avait pas eu la brillante idée de nous plonger, tout les trois-quatre chapitres dans le passé d'un certain personnage. Pour ces Flash-backs qui durent en général deux chapitres, l'auteur utilise une narration différente, nous plongeant pleinement dans la tête du personnage.

Même si on devine aisément le but du récit, on se laisse porter par l'histoire car au delà du final, ce qui est intéressant c'est de découvrir le cheminement de chaque personnage. de plus la fin ne tombe pas dans la facilité, et se révèle surprenante.

Une agréable lecture, très facile à lire mais loin d'être simpliste. Valentin Musso a écrit quatre livres avec celui-ci, et je serais curieux de voir de quoi traitent ses autres rom ans, et s'ils sont de la même qualité.
Quand les fantômes du passé marchent sur les platebandes de la vengeance, sous la plume de Valentin Musso cela donne un thriller totalement addictif.
L'alternance de la narration entre passé et présent est très réussie. le passé est évoqué à la 2ème personne du singulier, ce qui rajoute une bonne dynamique au récit. L'écriture très imagée ressemble à de scènes d'une série US. Ça se lit tout seul, ça se lit vite, comme des voyeurs qui tombent sur une histoire racontée par un inconnu, cela nous happe, nous rendant incapables de décrocher.
On sent que ça dérape petit à petit et que ça risque de mal finir, que ça va sûrement très mal finir…
Le lexique de la montagne rajoute de la consistance à l'histoire. En cherchant à reconstituer le puzzle des personnalités des personnages, l'auteur se situe aux limites du thriller psychologique.
Seuls petits bémols : quelques inconstances et des questions restées sans réponses.
Ce roman soulève de nombreuses questions également sur la place de l'individu dans la société et montre combien les choix individuels modèlent le lendemain.
🎼Pourtant, que la montagne est belle🎵

C'est vrai que le décor des Pyrénées mis en scène par Valentin Musso est magnifique. Et inquiétant en même temps par ses dangers intrinsèques. Et parce qu'on sent très vite que cette randonnée vers les glaciers entre amis ne va pas être une promenade de santé. Déjà, côté ambiance amicale, on a fait mieux. Théo se montre un être puant et désagréable d'entrée de jeu, y compris avec sa compagne. Mais les autres(Dorothée, David, Juliette et Romuald) ont une drôle de façon de célébrer les joies de l'amitié.... Une définition de "ami'' à revoir peut-être, pour eux...

En tout cas, les voilà partis avec en tête Romuald, qui connaît bien le coin et la montagne. Les deux couples en plus, citadins jusqu'au bout des ongles, peinent et se demandent dans quelle galère ils sont allés se fourrer en acceptant ce week-end rando. Rapidement les choses se corsent entre une erreur de chemin et un violent orage qui déferle subitement.

Entre les chapitres rando, Valentin Musso intercale en employant la deuxième personne du singulier le récit de l'adolescence et des prémices de l'âge adulte de Romuald, métis martiniquais sans père vivant dans une barre HLM qu'il souhaite laisser derrière lui le plus vite possible grâce à ses facultés scolaires. Reçu en prépa math, il rencontre Théo et David et se lie d'amitié en particulier avec le premier.
Ces chapitres étoffent la personnalité des divers protagonistes et dévoilent les imbrications conduisant à notre fameux sentier de randonnée pyrénéen. Là aussi Valentin Musso fait merveille en recourant à des descriptions de la faune, de la flore, des différents états propres aux glaciers, c'est très intéressant et pose bien le décor. La montagne est le sixième personnage tant son rôle est capital.

L'auteur dresse un plan sans faille mais non sans surprises. Si le murmure de l'ogre reste mon préféré de lui pour l'instant, celui-ci m'a agrippée dès le prologue pour ne me relâcher qu'une fois la dernière page tournée. Et encore!
Première rencontre avec Valentin Musso et encore une fois, grâce à la boîte à lire qui est une vraie mine d'or. Je me suis plongée avec grand plaisir dans ce thriller particulièrement prenant. Deux amis de lycée se rencontrent par hasard après des années à s'être perdus de vue. Ils décident de partir, avec quelques autres, en randonnée vers un petit glacier. Mais les rancoeurs passées vont refaire surface, des secrets enterrés profondément se rappellent à leurs souvenirs et tout ça va tourner au drame.
Les grands sujets autour de cette randonnée sont surtout les inégalités à la naissance et l'ascenseur social, mais aussi la drogue, quelque soit le milieu.
J'ai beaucoup aimé le style et la construction. On alterne les chapitres du présent, racontant la randonnée et les drames successifs qui montent en puissance. Et les passages où on découvre petit à petit les évènements passés, au travers de l'histoire de Romuald. L'originalité, c'est que ce deuxième récit se fait à la deuxième personne, le narrateur s'adresse directement à Romuald, ce qui fait son petit effet pour faire monter la pression.

Ce fut une chouette lecture et une belle découverte pour un auteur que j'ai envie de découvrir un peu plus.
Lien : https://www.facebook.com/Les..

Pour commencer ta critique, tu remercies naturellement la personne qui t'a offert ce roman.
Tu ignorais en t'inscrivant sur Babelio il y a bientôt un an que tu y ferais de belles rencontres et que tu allais non seulement pouvoir partager ta passion pour la lecture mais que tes échanges iraient parfois bien au-delà. Et que s'offrir des livres allait parfois devenir naturel même avec des personnes que tu n'as pourtant jamais réellement croisées.

Tu savais que ton amie appréciait Valentin Musso, et maintenant tu n'as plus le choix : c'est à ton tour de le découvrir. Toi tu ne connaissais que son grand-frère Guillaume. Il y a quelques mois tu ignorais d'ailleurs encore que les deux auteurs avaient un lien de parenté.

Quand tu as lu la quatrième de couverture, tu as tout de suite pensé à un autre roman que tu avais lu il n'y a pas si longtemps. Cette histoire de randonnée en montagne t'a en effet immédiatement fait songer aux six fourmis blanches de Sandrine Collette. Tu t'attendais d'emblée à une histoire similaire, avec une promenade meurtrière lors de laquelle les hommes ne seraient plus rien face à une nature déchaînée.
Mais tu prends rapidement conscience qu'ici, le danger ne vient pas forcément uniquement d'une nature impitoyable.
Si ton amie t'invite un jour dans son chalet pour découvrir ensemble les glaciers avoisinants, tu devrais déjà réfléchir à une bonne excuse pour décliner sa proposition.

Théo lui a accepté. Il ne sait même pas pourquoi. Toi non plus d'ailleurs. Il a revu par hasard son vieil ami Romuald et celui-ci a ensuite organisé un petit séjour lors duquel un circuit escarpé les emmènera dans les vallées pyrénéennes.
"A quoi ces retrouvailles riment-elles ?"
"Comment s'est-il laissé embringuer dans ce week end à la montagne ?"
Ces deux hommes, dès le début, tu les vois comme deux paons qui s'affrontent. Qui a le mieux réussi sa vie professionnelle dans la finance ? Qui a la plus belle voiture ? Ils sont les deux principaux personnages, ils semblent s'affronter de façon muette et toi, tu ne sais pas de quoi il retourne exactement.
Mais ils sont plus nombreux pour cette expédition. Cinq en tout. Théo est accompagné de Dorothée, sa compagne, même si leur couple semble vaciller depuis quelques mois déjà. Et il y a David également qui lui aussi est en couple avec la fragile et anorexique Juliette. Sa condition lui permettra-t-elle d'avoir l'endurance nécessaire pour un tel parcours physique ?

Tu lis un thriller alors tu te doutes que tout ne va pas bien se passer. Vont-ils se perdre et affronter les crevasses, le froid ? Vont-ils subir la faim, la neige, les avalanches ? Eh bien en tout cas, les massifs ne vont pas les épargner.
"Ils ont froid. le vent souffle avec fureur."
"Il avait soif, terriblement soif."
"Tu ne vas pas me dire qu'on s'est trompé de chemin ?"
L'exploration des névés va rapidement se muer en cauchemar. Pourtant Romuald prétendait connaître les lieux par coeur. Comment a-t-il pu se laisser surprendre ainsi ? Oublier la carte et même une partie du matériel d'escalade, qui auraient assuré à tous un voyage serein ?
"Je me demande s'il ne s'amuse pas à nous foutre la trouille."

Et puis tu lis le premier flash-back. L'auteur te fait entrer dans la peau de Romuald en te tutoyant. Cette originalité dans le style te permet de savoir immédiatement si tu lis un retour en arrière ou si tu es de nouveau avec les randonneurs dans le présent sans que l'auteur n'ait besoin de te l'écrire. Et bien sûr ce procédé te permets de t'identifier plus facilement à cet homme puisque tu te retrouves littéralement dans sa peau.
"Tu avais envie de la prendre dans tes bras, de te perdre dans l'odeur de sa chevelure."
Tu apprends que Romuald est d'origine martiniquaise et issu d'un milieu plus que modeste.
"Romuald ne rêvait que d'une chose : quitter son quartier, changer d'univers."
"Et puis un jour, il parvient à intégrer un prestigieux lycée, qui lui ouvre les portes d'un nouveau monde."
C'est dans cet établissement que Romuald et Théo lieront une étrange et malsaine amitié. David, lui, y est également scolarisé mais tu constates rapidement qu'il ne joue que le rôle de sous-fifre de Théo, qu'il ne fait que suivre le mouvement sans avoir de réelle personnalité.
Très vite, tu apprends qu'il y a eu un drame par le passé. Une fille est morte. Mais cette tragédie et sa corrélation avec le parcours montagneux ne te seront révélées que progressivement.

Et Valentin Musso sait y faire pour maintenir le suspense. Quand un chapitre se termine sur une note angoissante ou une révélation, tu peux être sûr qu'il va revenir à l'autre période pour te faire languir un peu plus longtemps. Tu te souviens du premier flash-back ? Il est intervenu alors que l'un des cinq randonneurs chutait dans le précipice. Et c'est pareil dans l'autre sens. Mais toi tu n'es que le lecteur et tu ne peux pas intervenir. Tout a déjà été écrit, même les pages qu'il te reste à lire et tu ne peux donc qu'assister à ces tensions entre les marcheurs sans en comprendre le sens.
"Les disputes sont la plaie des randonneurs, elles sont fréquentes et naturelles, mais elles arrivent rarement au bout d'une demi-journée de marche."
Et tu attends passivement l'explosion. Tu la sais imminente mais tu ne sais pas comment ni pourquoi. Tu n'es même pas sûr de savoir qui.
Certains promeneurs ont des secrets, mais davantage que connaître ces derniers, tu te demandes si leur amitié est sincère et ce qui résulte en vérité de ces non-dits. Comme si toute leurs relations n'était qu'hypocrisie et faux-semblants.
Théo a-t-il raison de se penser "Tourner la page ? ... Rien d'autre ? Pas de rancoeur, pas de haine ... ?"
Mais quelle page Romuald a-t-il ou n'a-t-il pas tournée ?

Romuald et Théo, c'est l'alpha et l'oméga, le yin et le yang. Sur le papier ils se ressemblent et pourtant, au fur et à mesure que leurs histoires nous sont contées, tu t'aperçois que tout les oppose. L'un d'eux est une victime. Mais les rôles ont changé. En tout cas rien n'est gravé dans le marbre. Au lycée, Romuald était une sorte de jouet entre les mains du jeune Théodore, un fils à sa maman aux humeurs changeantes, une figure incontournable de l'école qui s'amusait aux dépends d'autrui, qui se droguait, qui ne savait pas que les actes avaient des conséquences. Et Romuald, à contrecoeur, pardonnait ces excès parce que Théo était pour lui un besoin, un symbole de son désir d'intégration.
"Tu n'arrivais pas à en vouloir à Théo, encore moins à le détester, c'était au-dessus de tes forces."
Mais aujoud'hui le terrain de jeu a changé, on n'est plus dans une école de riches où trouver sa place est d'autant plus difficile qu'on est issu d'un milieu défavorisé.
La montagne, c'est une immense cour de récréation dans laquelle Romuald tient cette fois les rennes. Tandis que Théo se demande ce qu'il fait là en réalité. Cette fois il ne maîtrise plus rien.
"Il n'arrive pas à se débarrasser de l'impression désagréable qu'il a acquis un ascendant sur eux. Son chalet. Sa montagne."

Si le rôle des deux hommes semble avoir été modifié, tu sais en revanche que l'issue des deux histoires ne peut être que dramatique. Non pas que l'histoire se répète, les deux sont liées mais uniques et ne se ressemblent pas. Mais tout converge à chaque fois vers une issue fatale et tu ne peux qu'attendre et tourner les pages pour connaître l'ampleur des dégâts à venir. Tes sentiments s'égarent. Tu ne peux pas apprécier Théo, dur et cynique. Tu te ranges donc aux côtés du plus faible, Romuald. Mais quand Théo souffre le martyre en montagne ( "une migraine qui l'élance derrière les yeux" , "une douleur fulgurante lui traverse le ventre" ) tu ne sais plus s'il est le plus méchant des deux. Malgé ses erreurs passées, tu ne peux pas vraiment prendre parti pour l'un ou pour l'autre. Ton avis change régulièrement. Ton empathie également.

Tu refermeras cependant le roman avec un avis mitigé. Cette lecture t'a plu mais ne t'a pas totalement transporté. En fait, tu n'as jamais réussi à t'intéresser aux deux histoires parallèles avec le même intérêt. Tu as eu du mal avec les épisodes "souvenirs" quand ils ont commencé parce que tu t'intéressais davantage au périple des cinq randonneurs, et il faut avouer qu'il t'a fallu un temps d'adaptation pour te faire au tutoiement, quand tu entrais dans la peau de Romuald. Et à l'inverse, tu attendais ces retours ensuite avec impatience parce que quoi qu'il se passe durant le périlleux circuit touristique du présent, tu sais que tu ne trouveras ton explication qu'en remontant le temps, encore un peu plus loin. Selon toi, le roman est assez inégal. Parfois il est arrivé à te passionner et tu tournais les pages frénétiquement et parfois d'autres passages n'ont pas su maintenir en revanche ton attention avec autant d'efficacité.

Et tu l'as donc forcément un peu comparé à Six fourmis blanches parce que même si les trames des deux histoires n'ont que quelques similitudes, le point de départ est le même et tu as quand même entre les deux préféré d'une courte tête le roman de Sandrine Collette.

Peut-être que demain, Babelio t'attribuera enfin la si convoitée étiquette de novice en montagne ?

Valentin Musso, c'est le p'tit frère de Guillaume mais en moins connu (et c'est franchement dommage parce qu'il est plus talentueux, si si j'assume !) . Donc vous disais-je, Valentin est passé maître dans l'art du thriller et ce qu'il y a de remarquable chez lui, réside dans sa capacité à changer totalement d'époque à chaque roman : des lebensborn allemands, ces fameuses pouponnières à nazis, en passant par le Nice du début du XX siècle et maintenant un huis-clos montagnard au XXI siècle. A chaque lecture, nouvelle époque, nouvelle ambiance et autant vous dire que j'apprécie.

Sans faille met donc en scène un groupe d'amis (si on peut dire…) : 5 au total, qui décidèrent - en parfaits petits citadins qu'ils étaient - de profiter de l'air pur des grands espaces pyrénéens au cours d'une randonnée de 2 jours. Mené par Romuald, celui à qui tout semble avoir réussi (beau gosse, belle bagnole, beau chalet), notre groupe embarque confiant dans l'ascension d'un glacier « pas si accessible mais pas insurmontable non plus ». Ce qu'il vous faut savoir est qu'entre Romuald et Théo, l'autre « beau gosse à qui tout a réussi », les relations s'apparentent à la diplomatie américano-russe en contexte de guerre froide. Combat de coqs dirons certains ; mais est-ce vraiment si simple que ça ? Théo ne comprend pas cette soudaine invitation, preuve d'amitié tardive, mais se laisse convaincre par le reste du groupe séduit par l'amabilité et le charisme de Romuald. Vous le pressentez déjà, notre escapade va un brin sortir des sentiers battus…

Lu d'une traite, Sans faille s'est pourtant avéré un huis-clos un peu trop attendu qui ne m'a pas scotchée les fesses sur ma chaise à la fin. Bien qu'on comprenne d'entrée de jeu que la situation va dégénérer, le traitement de ce noeud de tensions et de non-dits aurait pu donner lieu à un développement hyper neveux et tordu, ici aux abonnés absents. Quel dommage ! le tout manque de punch. le point positif est l'alternance des points de vue et des époques, qui rythment intelligemment le récit. Attention toutefois : j'ai quand même fini ce thriller et ce n'est pas non plus un échec cuisant. On se laisse prendre au jeu (à défaut d'être pris au piège) et c'est un bon point. Je sais que Valentin Musso peut mieux faire et je lui pardonne cet opus. Même les meilleurs ont leurs coups de mou.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Après Les cendres froides, j'ai eu envie de découvrir un autre roman de Valentin Musso. Et le moins que l'on puisse dire et que Sans faille est vraiment prenant et que le suspense est présent du début à la fin. Malgré ça, le roman peine à démarrer et j'ai trouvé que quelques passages traînés un peu en longueur.

Parlons de l'intrigue : Romuald invite dans son chalet a la montagne deux amis d'enfances, David, venus avec Juliette et Théo avec sa compagne Dorothée. Ensemble, ils souhaitent partir en randonnée. Seulement tout tourne vite au vinaigre et de vieilles rancoeur vont ressortir très vite. Entre les chapitres on assiste a des flashbacks, à l'époque ou les trois garçons étaient à l'école. On en apprend plus sur leur relation et sur leur personnalités.

J'ai beaucoup aimé ce roman mais malgré tout je reste un peu déçue par les longueurs dont je parlais plus haut mais aussi sur le fait qu'aucun des personnages n'est vraiment attachants. Je n'ai pas réussi à éprouver de la sympathie ou a m'identifier a l'un d'entre eux. C'est dommage car le roman, pour son intrigue vaut quand même le détour.

Je reste, enfin, avec beaucoup de questions ou le roman n'a pas su m'apporter les réponses. Qu'espérez Théo en allant chez Romuald après toutes ces années ?
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert Valentin Musso, petit frère de Guillaume ; s'ils ont en commun d'appliquer un suspense implacable dans leurs romans, Valentin préfère les thrillers où les morts s'entassent. de lui, j'avais aimé "Le murmure de l'ogre" mais moyennement apprécié "Une vraie famille". Cependant, la quatrième de couverture de "Sans faille" m'a conquise, et je n'ai pas été déçue.
Théo et Romuald étaient inséparable en prépa : Théo, le fils à papa, riche à outrance, et Romuald, le prodige des cités qui réussi à se hisser dans un lycée élitiste. Ils se perdent de vue, et dix ans après se croisent dans un café. Romuald a réussi dans les affaire et invite son vieil ami ainsi que ses proches dans une randonnée en montagne.
Ceci dit, les non dits, les secrets, vont rendre cette excursion étouffante et flippante. Romuald est-il celui qu'il prétend être ? Pourquoi celui qui se proclamait comme un guide expérimenté des montagnes se perd t-il, et le groupe avec ?
J'ai beaucoup aimé ce huis clos, angoissant à souhait. On découvre les secrets au fur et à mesure, et la peur nous étreint inexorablement. La prose est parfaite, entre les flash backs et le présent ; mon seul regret, celui qui m'a stoppée dans le fait de mettre cinq étoiles, est la fin, un peu trop vague à mon goût. J'aime quand les choses sont claires, mais ce choix peut très certainement plaire à d'autres.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Il m'aura fallu un seul petit jour et une nuit matinale à 2h34 du matin, je l'ai terminer .

Ce roman pour moi et tout simplement époustouflant , dire que je ne l'ai pas aimé, serait un mensonge .

Pourtant, l'histoire , se lis , doucement monte en crescendo , elle paraît complexe , mais plus tu la lis , plus les pièces s'emboîtent et là j'ai commencé à comprendre .

L'histoire débute ainsi " connaît-on vraiment ses amis " ?.

Ici on rencontre Romuald,Théo,David et Juliette qui se retrouvent dans les Pyrénées .

De là tu te dit que tu connais ce genre de thème et tu t'attends à un déjà vu .

Eh-bien , n'est-ce pas ! .

Ici place aux souvenirs , à la haine , au mépris , l'arrogance , la vanité , les désarrois , l'incompréhension , la rage , la jalousie , tout et rondement mené vers un plan machiavélique très bien orchestre .

Mr Musso Valentin , nous livre un thriller psychologique sur fonds de huit clos dans les Pyrénées avec ce décor si magnifique la Montagne et sa randonnée avec pour issus le drame bah oui sinon ce serait pas un thriller .

On ne va pas se le cacher l'être humain et fait ainsi , il a soif de vengeance , ils y'en à qui rumine dans leur coin leur vengeance et se dise " ah !, je lui ferais bien subir ça ? " et d'autres qui mettent leur menace à exécution. et la mène de front sans relâche .

C'est un roman qui me parle beaucoup .

Ce roman et très bien écris , et il m'a même fait chercher des mots dans le dictionnaire quand je ne comprenais pas et j'ai trouvé sa chouette , car ainsi j'ai pu enrichir mon vocabulaire .

Bah oui je n'ai pas la science infuse ^^ !.

Franchement je l'ai énormément apprécié et je pense que pendant longtemps il me fera cogiter les neurones .
Il m'est arrivé de lire certains livres de Musso, et victime de l'homonymie, j'ai lu des livres Guillaume . Mais Valentin n'a rien à voir ! J'en suis à mon huitième livre du petit Valentin, et n'ai jamais été déçu.
J'ai trouvé que j'avais là un bouquin passionnant, d'autant qu'il se passe dans les Pyrénées, que j'aime ; cinq « amis » qui sont partis pour une excursion, mais rapidement les rapports vont se brouiller, et mal tourner.
Roman très addictif ; un régal !