Éditeur : Anne Carrière (10/05/2001)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 138 notes)
Deux informations incroyables se partagent l'actualité en cette année 2004 : le vol de la Joconde et l'enlèvement de Georges Steiner, magnat international de l'informatique et du multimédia.

Effarées, quatre personnes vont recevoir, à domicile, les morceaux découpés de la célèbre toile, accompagnés d'un message qui sonne comme un avertissement. Elles ne se connaissent pas entre elles et ont reçu l'ordre de se rejoindre dans une chapelle de Toscane.>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  27 mars 2014
Voici donc le tout premier livre de Guillaume Musso. Merci a Verdorie pour m'avoir signaler mon erreur, car comme beaucoup je pensais que Et après était son premier roman.
Mon erreur est donc à présent corrigée, puisque j'ai réussi a dénicher ce livre dans une médiathèque non loin de chez moi. Ce livre n'étant pas ré-édité vous pouvez le trouver d'occasion mais les prix avoisinent les 150€...exagération quand tu nous tiens...
Alors pour ce premier roman, Guillaume Musso, s'est clairement essayé a un style de roman assez particulier. de l'aventure sous couvert de manipulations et de complots. Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce n'est pas une franche réussite.
Les personnages manquent cruellement de profondeurs, ils semblent être dotés de la science infuse, et a chaque fois qu'ils nous décrivent certaines choses, on a l'impression d'être pris pour un idiot. ( Un passage sur la décantation de vin m'a particulièrement exaspéré).
L'histoire aurait pourtant put être sympathique, mais l'auteur y est allé trop fort. le ton est clairement trop moralisateur, il passe son temps a dénoncer tout ce qui ne va pas en ce monde sans y trouver de réelles alternatives. L'ultralibéralisme, l'individualisme, la science des biotechnologies et la démocratie sous menace de cynisme politique.
Tout n'est pas mauvais et on peut facilement déceler les points forts de cet auteur. Mais hélas cela ne sauve pas le livre, qui est assez indigeste. Plus tard, Guillaume Musso a changé de style et c'est tant mieux, sans quoi nous n'aurions pas été copains.
Une dernière chose que je ne peux laisser passer. La découpe de la Joconde après qu'elle ait été volée peut paraitre simple. Surtout si l'on considère qu'elle a été peinte sur une toile, car chacun des quatre protagoniste reçoit un morceau de la toile, découpée en quatre.
Hors La Joconde est peinte sur un panneau de bois de peuplier.
Dès le départ donc le livre perd toute crédibilité. Un minimum de recherche sur le sujet aurait été bienvenue.
A présent je comprends pourquoi l'auteur ne ré-édite pas ce livre, il n'a rien a voir avec ce qu'il écrit aujourd'hui.
Gaoulette
  30 mars 2017
Enfin j'ai lu le premier roman de Guillaume Musso et je vais être honnête je n'ai pas reconnu la plume de l'auteur. Je comprends mieux pourquoi Skidamarink est passé un peu inaperçu.
Alors ce premier roman est d'abord tiré par les cheveux. Un tableau célèbre divisé en quatre et des énigmes à résoudre. Quatre protagonistes se retrouvent liés dans une enquête un peu spéciale où des vies sont en jeu. Quel est leur lien ? Pourquoi la Joconde ? Pourquoi eux ?
Bon je vous avoue, le roman est addictif car je voulais connaitre le pourquoi du comment. On s'attend à tout venant de Guillaume Musso. Je n'ai pas senti l'effet entonnoir de l'auteur. Beaucoup d'informations au départ pour arriver au point final. Non dans ce premier roman, nous avons de la description et nous voyons défiler l'enquête par le regard de Théo l'avocat, un brin pessimiste. J'ai été incapable de le visualiser dans ma tête. Monsieur se pose éternellement des questions et remet tout en cause et franchement je me demandais où il voulait en venir.
Et puis arrive le chainon manquant et j'ai été déçue complétement. le message de l'auteur, je n'ai pas compris. le pourquoi, ok ça à un sens mais réaliste loin de là. Même si l'on va très loin dans l'imaginaire. le seul problème ici, le roman est censé être plus que réaliste et quand j'ai eu les explications, pour moi c'était trop tiré par les cheveux. D'où ma grosse déception.
Donc un roman qui ne m'a pas convaincu malgré une fluidité et une patte de l'auteur agréable. Une histoire trop rocambolesque au chainon manquant. Mais l'auteur arrive quand même à retomber sur ses pattes et nous donner un roman suspens sympa et facile à lire. Par contre, le personnage de Maumy je n'ai rien compris le pourquoi il était là. Si quelqu'un peut m'expliquer un jour, je suis preneuse.
Note 2/5
Ciella
  28 septembre 2012
"REPRODUCTION SEXE AMITIE AMOUR
SCIENCE LIBERALISME INDIVIDUALISME DEMOCRATIE
- Nous avons devant nous quatre valeurs et quatre relations sociales autour desquelles tourne le monde contemporain, dis-je. Mettez ces huit éléments dans une bouteille, secouez bien fort et vous avez un concentré de l'Occident moderne... et de ses contradictions." Extrait de Skidamarink
Musso a signé un thriller excellent à travers lequel il a pu identifier les effets pervers et les excès qui sont nés des quatre valeurs fondatrices de la civilisation occidentale moderne quand elles sont bafouées ou détournées de leur philosophie libératrice originelle. Tout cela dans un cadre captivant en prolongeant l'intrigue qu'il a su bien mettre en scène : le vol de la Jocanda et la disparition simultanée du magnat international de l'informatique et du multimédia..
Vraiment réussi ! A consommer sans modération ;)
MaPassionLitteraire
  30 mai 2014
J'ai choisi de lire ce livre en sachant pertinemment qu'il s'agissait du tout premier roman écrit par Guillaume Musso. de sa première à sa dernière oeuvre, le style propre à l'auteur reste le même, à un détail près, les chapitres dans "Skidamarink" ne commencent pas par une petite citation tel qu'il en a pris l'habitude dans ceux qui suivront ce première roman.
Comme dans la plupart de ses histoires, il est nécessaire de tenir compte de tous les détails. En effet cet auteur, à la différence de certains autres, n'écrit jamais rien au hasard et ne mentionne rien dans ses écrits qui ne soient pas sans intérêt. C'est cette capacité de raisonnement chez G. Musso qui reste toujours aussi fascinante au risque parfois de vous faire perdre la tête. Un conseil, ne faites pas comme moi, lisez ce roman en évitant de trop souvent le reposer pour le reprendre par la suite car les jeux d'énigmes que G. Musso a tenu à nous détailler sont parfois assez complexes.
C'est sans doute cette attention permanente qui m'a déstabilisé dans ma lecture. La concentration est telle que d'avoir lu et reposé assez souvent le roman (fautes aux obligations de la vie de tous les jours), je n'ai probablement pas savouré son contenu à sa juste valeur.
Nonobstant, même si pour moi ce n'est pas sa meilleure oeuvre, ce livre riche de réflexions et de scènes intenses nous entraînent dans une folle course contre la montre. Alors, si vous appréciez l'action et les énigmes, je ne peux que vous recommander de lire ce livre.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
bgn
  08 juillet 2013
Je comprend pourquoi cette ouvrage n'est pas ré-édité; Il est assez mauvais dans l'ensemble. Encore une fois on reconnait bien la patte de l'auteur, mais malheureusement ses défaults aussi...
Theo,

Juste ces quelques mots pour te dire que les jours passés à tes côtés il y a quelques mois ont définitivement transformé mon existence.

J'aimerais te raconter mes erreurs d'hier, t'expliquer comment on peut être amené à se fourvoyer et se détruire sans s'en rendre compte. Mais cela prendrait du temps et te donnerait une image encore plus négative de moi. Je l'admets sans peine : j'étais une fille qui connaissait le prix de tout mais la valeur de rien. L'aventure incroyable que nous avons vécue m'a fait prendre conscience qu'il était encore temps de changer et donné l'énergie nécessaire pour fonder l'Institut. Je suis comme régénérée. Avec le temps, j'ai cessé d'absorber drogues et médicaments. Pour la première fois de ma vie, j'ai l'impression de faire du bien autour de moi. Je vis maintenant en paix. En paix avec moi-même et avec les autres.

Te souviens-tu du soir où tu m'as demandé si j'avais déjà éprouvé de l'amour pour quelqu'un? Je ne peux répondre à cette question que par la négative : je n'ai inspiré que de l'indifférence à mes parents et mes amants ne voyaient en moi qu'un corps à étreindre. A partir de là, mes histoires avec les hommes ne pouvaient être que des malentendus temporaires. Je ne savais vivre que dans l'éclatement, l'évanescence et le tumulte. Il y a un petit étang derrière le château. C'est mon endroit préféré. Un endroit hors du temps. J'y vais tous les jours avant de commencer ma journée de travail. Ce matin, la neige tombait en flocons blancs et légers et répandait sur les branches une écume glacée. J'ai repensé à ta question. J'ai tendu ma main dans le vide et imaginé que tu étais là, avec moi, que nous faisions ensemble le tour de l'étang en regardant les canards et les cygnes. J'ai imaginé le bruit de nos pas dans la neige.

Puis je t'ai vu m'embrasser au milieu de la poussière de nacre qui virevoltait autour de nous. C'est bête à dire mais je ne m'habitue pas à ton absence. J'espère que tes regards mélancoliques mais attachants se perdent moins souvent dans l'au-delà.

Une petite colombe qui pense souvent à toi.

PS : Quand tu seras réincarné en tortue géante, sur ton île des Galapagos, j'espère que, toi aussi, tu penseras parfois à moi.
garrytopper9garrytopper9   26 mars 2014
Nul homme n'est une île complète en soi-même ; tout homme est une part de continent, une part du tout. La mort de tout homme me diminue parce que je suis solidaire du Genre Humain. Ainsi donc, n'envoie jamais demander : pour qui sonne le glas ; il sonne pour toi.
CiellaCiella   28 septembre 2012
Plus je la connaissais, plus il me semblait voir l'écorchure profonde qu'elle voulait cacher. Il était évident que sa dureté, son cynisme et l'attrait démesuré qu'elle semblait éprouver pour l'argent n'étaient que des cottes de mailles enfilées les unes sur les autres pour former une carapace censée la protéger des coups et des blessures que l'époque réservait parfois aux gens trop tendres ou idéalistes. Je savais que, quoi qu'elle en dise, un cœur battait sous sa poitrine et que, comme tout le monde, elle avait besoin de douceur, de parterres de fleurs, de billets doux et de petits déjeuners au lit.
garrytopper9garrytopper9   27 mars 2014
Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé.
CiellaCiella   28 septembre 2012
Certes, nous n'étions généralement pas d'accord sur grand-chose, mais cela pouvait s'expliquer par le besoin que nous avions tous deux de nous opposer pour nous sentir exister aux yeux de l'autre. J'étais maintenant persuadé que, dans le fond, nous n'étions pas si différents, ne serait-ce que par le fait d'avoir tous deux raté la première moitié de notre existence.