Voici donc le tout premier livre de Guillaume Musso. Merci a Verdorie pour m'avoir signaler mon erreur, car comme beaucoup je pensais que Et après était son premier roman.

Mon erreur est donc à présent corrigée, puisque j'ai réussi a dénicher ce livre dans une médiathèque non loin de chez moi. Ce livre n'étant pas ré-édité vous pouvez le trouver d'occasion mais les prix avoisinent les 150€...exagération quand tu nous tiens...

Alors pour ce premier roman, Guillaume Musso, s'est clairement essayé a un style de roman assez particulier. de l'aventure sous couvert de manipulations et de complots. Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce n'est pas une franche réussite.

Les personnages manquent cruellement de profondeurs, ils semblent être dotés de la science infuse, et a chaque fois qu'ils nous décrivent certaines choses, on a l'impression d'être pris pour un idiot. ( Un passage sur la décantation de vin m'a particulièrement exaspéré).

L'histoire aurait pourtant put être sympathique, mais l'auteur y est allé trop fort. le ton est clairement trop moralisateur, il passe son temps a dénoncer tout ce qui ne va pas en ce monde sans y trouver de réelles alternatives. L'ultralibéralisme, l'individualisme, la science des biotechnologies et la démocratie sous menace de cynisme politique.

Tout n'est pas mauvais et on peut facilement déceler les points forts de cet auteur. Mais hélas cela ne sauve pas le livre, qui est assez indigeste. Plus tard, Guillaume Musso a changé de style et c'est tant mieux, sans quoi nous n'aurions pas été copains.

Une dernière chose que je ne peux laisser passer. La découpe de la Joconde après qu'elle ait été volée peut paraitre simple. Surtout si l'on considère qu'elle a été peinte sur une toile, car chacun des quatre protagoniste reçoit un morceau de la toile, découpée en quatre.
Hors La Joconde est peinte sur un panneau de bois de peuplier.

Dès le départ donc le livre perd toute crédibilité. Un minimum de recherche sur le sujet aurait été bienvenue.

A présent je comprends pourquoi l'auteur ne ré-édite pas ce livre, il n'a rien a voir avec ce qu'il écrit aujourd'hui.
Enfin j'ai lu le premier roman de Guillaume Musso et je vais être honnête je n'ai pas reconnu la plume de l'auteur. Je comprends mieux pourquoi Skidamarink est passé un peu inaperçu.
Alors ce premier roman est d'abord tiré par les cheveux. Un tableau célèbre divisé en quatre et des énigmes à résoudre. Quatre protagonistes se retrouvent liés dans une enquête un peu spéciale où des vies sont en jeu. Quel est leur lien ? Pourquoi la Joconde ? Pourquoi eux ?
Bon je vous avoue, le roman est addictif car je voulais connaitre le pourquoi du comment. On s'attend à tout venant de Guillaume Musso. Je n'ai pas senti l'effet entonnoir de l'auteur. Beaucoup d'informations au départ pour arriver au point final. Non dans ce premier roman, nous avons de la description et nous voyons défiler l'enquête par le regard de Théo l'avocat, un brin pessimiste. J'ai été incapable de le visualiser dans ma tête. Monsieur se pose éternellement des questions et remet tout en cause et franchement je me demandais où il voulait en venir.
Et puis arrive le chainon manquant et j'ai été déçue complétement. le message de l'auteur, je n'ai pas compris. le pourquoi, ok ça à un sens mais réaliste loin de là. Même si l'on va très loin dans l'imaginaire. le seul problème ici, le roman est censé être plus que réaliste et quand j'ai eu les explications, pour moi c'était trop tiré par les cheveux. D'où ma grosse déception.
Donc un roman qui ne m'a pas convaincu malgré une fluidité et une patte de l'auteur agréable. Une histoire trop rocambolesque au chainon manquant. Mais l'auteur arrive quand même à retomber sur ses pattes et nous donner un roman suspens sympa et facile à lire. Par contre, le personnage de Maumy je n'ai rien compris le pourquoi il était là. Si quelqu'un peut m'expliquer un jour, je suis preneuse.
Note 2/5
Les deux derniers romans de Musso m'avaient fortement déçue. Je me suis dit que comme c'était son premier roman réédité, nous allions lui laisser le bénéfice du doute. Au final, je suis désappointée, une nouvelle fois. La lecture est poussive, l'intrigue n'est pas du tout haletante et plutôt tirée par les cheveux. de plus, les personnages ne provoquent aucune empathie.
Très très mauvais départ pour moi avec cet auteur tellement connu, qui est numéro 1 des ventes de ces livres.

Et bien pour ma part, la sauce ne prend absolument pas !!!
L'histoire était pourtant alléchante, le vol de la plus célèbre toile de l'histoire qu'est la Joconde !!

Alors bien sur, je ne m'attendais pas non plus à Da Vinci Code mais voilà, la déception est bien là. Je sais que c'est son premier livre, donc je vais dire que c'est une erreur de jeunesse et que les prochains livres seront bien supérieur !!

D'après les critiques que j'ai lu pour ce livre la, ce n'est pas la plume de Musso, donc je reste optimiste pour son 2ème roman : Et après ...

A suivre !!
Par où commencer ? À peine terminé que je ne sais même pas quoi écrire. Ce qui est certain c'est que je suis très mitigée.

Dans ce récit, nous allons suivre quatre personnes qui vont chacun recevoir un morceau du tableau de la Joconde, fraîchement volé, avec au dos une citation différente pour chacun. Ces quatre personnes, qui ne se connaissaient pas jusqu'à présent, vont devoir s'allier, collaborer, se faire confiance?... pour résoudre des énigmes. Il se pourrait que cette histoire soit plus dangereuse qu'il n'y paraît.

• Il s'agit du premier roman de Guillaume Musso écrit en 2001 et re-édité il y a quelques temps, mais ce n'est pas le premier que je vous conseillerai de lire pour découvrir cet auteur. Comme je le disais plus haut je ne sais même pas quoi en dire, ni par où commencer, mais comme je souhaite tout de même garder une trace de cette lecture... Je vais essayer d'être brève et concise. Il faut savoir avant toute chose que j'ai lu pas mal de ces romans, sachant que Guillaume Musso est celui qui m'a donné le goût de la lecture au lycée. Mais, je n'ai ici pas retrouvé ''sa patte''. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y avait pas de citation à chaque début de chapitre, comme c'est le cas dans tout les livres que j'ai lu de Guillaume Musso. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il s'agisse de son premier roman, justement? Et que la plume me semblait, hésitante?

En ce qui concerne l'histoire, je ne l'ai pas trouvé du tout crédible, et là vous me direz ''mais enfin, la plupart des récits de Musso ne le sont pas et ont une fin improbable, tu te fiches de nous?" Ha ha. Je m'explique... Les thèmes de ce récit sont la plupart réels et sont encore d'actualité, en ce qui concerne notre société occidentale dans sa globalité. C'est pour cette raison, principalement, que j'ai eue du mal à passer au dessus du manque de crédibilité.

Aussi, les personnages. Je ne m'y suis pas attachée et la révélation finale ne m'a fait ni chaud ni froid... Je suis passée à côté de Skidamarink, j'en suis la première navrée, je pensais vraiment accrochée au vu de cette couverture mystérieuse (du grand format) et de ce résumé qui me tentait beaucoup. Dommage...

• Pour conclure, si j'ai pour objectif de lire tout les romans de l'auteur, force est de constater que son premier ne m'a pas convaincu. Pour autant, il y avait entre ces pages une certaine fluidité et addictivité - selon moi - qui m'a permis d'aller jusqu'au bout malgré mon manque d'intérêt pour le récit. Certaines réflexions étaient intéressantes mais peut-être peu approfondies, tout comme les personnages et l'aventure qu'ils ont vécue, peu crédible. Ravie malgré tout d'avoir terminé ce bouquin.
J'ai eu beaucoup de mal tout au long de cette lecture...je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages !
J'ai trouvé que ça manquait d'action et que au niveau de l'enquête, ça partait un peu dans tous les sens...
Même l'énigme à résoudre m'a déçu, je m'attendais vraiment à quelque chose d'autre.

Il ne faut pas oublier que c'est en fait le premier roman de cet auteur et que j'ai adoré les suivants parce qu'au delà du fait que ce soit un premier roman et donc qu'il puisse avoir quelques défauts, il est également d'un genre très différent des autres romans écrits par cet auteur !
Beaucoup comparent Skidamarink au Da Vinci code... A part le clin d'oeil à la Joconde et le décodage de messages secrets... j'ai pas bien vu le rapport...
Skidamarink étant le premier roman de Musso, il s'inscrit avant tout dans un genre assez différent du genre littéraire actuel de l'auteur. Même si on est dans un Thriller, on se rapproche plus de l'aventure que de l'extraordinaire. J'ai pu néanmoins sentir les prémices du "Style Musso", à savoir la naissance d'une plume reconnaissable entre toute (même si simple) et qui excelle dans l'art d'amener l'intrigue et de distiller le suspense. Je dis bien les prémices car c'est clair que l'artiste n'était qu'à ses balbutiements.
Ceci étant dit, même si l'intrigue était sympa, les personnages plutôt attachants... les péripéties elles, étaient peu probables, parfois même à la sauce James Bond. Dommage, un peu plus de réalisme aurait été le bien venu.
J aime à l occasion lire un livre de Guillaume Musso, dont l'oeuvre est plaisante et l'intrigue généralement bien ficelée. J avoue ma déception à la lecture de ce livre, déception à sans doute relativiser s agissant du premier livre de cet auteur. Tout commence par le vol de la Joconde dont 1|4 est transmis à 4 personnes différentes dont on ne sait pas trop dans quel but. Après de nombreuses spéculations bavardes, quelques passages dramatiques dont l irruption d un tueur en série , nos 4 compères denouent les énigmes par des fils assez grossiers. Ce n est donc pas ce livre de Guillaume Musso que je conseillerais, les suivants sont bien meilleurs !
Si le Père Noël ne m'avait pas mis ce livre de force dans les mains, je ne l'aurais jamais lu. J'ai même mis presque un an à me décider à le lire et encore, c'est bien parce qu'il venait du Père Noël…
Bref, je n'en attendais vraiment rien !
Eh bien, ni déception ni surprise, je n'en retire pas grand chose. J'ai trouvé ça plat, fade et sans grand intérêt. L'histoire aussi bien que les personnages sont creux et sans saveur, et on ne peut même pas dire que le style relève un peu le niveau. Ça confirme mon désintérêt pour l'oeuvre de ce monsieur.
J'ai lu ce livre parce qu'une amie l'a beaucoup aimé et me l'a prêté... et j'ai ramé pour le lire, un mois, un exploit !
L'histoire n'a ni queue, ni tête. Les personnages n'ont pas de consistance et aucun ne m'a accroché. le style est facile à lire, mais les événements me passionnaient peu. Un peu surprise par le succès.
Et en plus, il n'a même pas servi pour les challenges !