C'est agréable à lire. Pour une fois la ville de Paris est décrite comme elle est, sans en faire un mythe.
Je ne suis pas encore allée au musée de la fondation Vuitton au bois de Boulogne mais un passage du livre donne envie d'y aller.

Musso pique parfois des idées à d'autres auteurs. Par exemple quand Pénélope dit que Lorenz lui prenait sa vie, à mesure qu'il faisait son portrait pour la faire passer dans le tableau, mais c'est Poe, la nouvelle du "portrait ovale". Et lorsque Musso décrit les tableaux monochromes blancs de Lorenz, le "paysage d'hiver" avec des nuances de blanc, entièrement blanc, j'ai déjà lu cela dans le livre de Christoph Hein, "Paula K. une femme allemande". D'ailleurs le tableau de Paula, avec uniquement des nuances de blanc, n'avait plu à personne à Berlin et elle avait passé un an à le peindre, c'était le tableau de sa vie.

Musso évidemment n'a pas de style. Mais bon, cela passe. Je vais continuer jusqu'au bout bien que je devine la fin, j'aime bien le personnage Gaspard Coutances.
Il y a beaucoup de passages qui tiennent du conte de fées : la voisine mettant du Black Metal tonitruant et qui baisse gentiment (en s'excusant !) quand on vient lui reprocher son tapage et même invite à prendre un café. Ces deux célibataires intelligents qui se retrouvent dans le même appartement, et immense en plus, au lieu de familles ou de couples, etc.

Je viens de finir de lire "un appartement à Paris" de Guillaume Musso , si les deux dernier romans de l' auteur m'avait un peu déçue celui-ci est excellent un cold case prenant et addictif ,et une atmosphère sombre et l' histoire qui entoure la famille Lorenz est à la fois glauque et tragique . de plus Nous retrouvons Madeline Greene , que nous avons croisé lors de « L'appel de l'Ange » . Un suspense insoutenable et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement qui comme d' habitude surprenant . A lire pendant les vacances.
Se laisse lire...
La location d'un appartement d'artiste, le quiproquo qui en découle, la rencontre de deux âmes perdues assez différentes mais tellement proches à la fois, la révélation d'un lourd secret.
Des coïncidences, des rencontres, un artiste, un secret... La structure du récit; une alternance de micro chapitre laissant la parole aux deux personnages principaux Gaspard et Madeline. Des passages poignants où malgré eux, les deux protagonistes révèlent leurs faiblesses et s'aperçoivent qu' ils sont plus proches qu' ils ne l'auraient voulu de cet artiste peintre, Sean Lorenz.

Plus le récit prendre de l'allure, plus les révélations sur Sean sont touchantes, sa vie renvois Gaspard et Madeline à leur propres choix, à leur propre détresse, leur propre tourment.
Une remise en question se déroule sous nos yeux. Se délester de tout ce qui n'était pas important et donner un autre sens à sa vie.

Ils vont au fur et à mesure du récit combattre leurs démons et découvrir des trait de caractère qu' ils pensaient éteints à jamais, pour révéler une lumière qui vaincra les ténèbres.
Lien : Https://monpetitpoiscarotte...
Livre qui trainait chez mes parents pendant les vacances. J'avais lu d'autres Musso avant et en avait gardé un bon souvenir !! Très déçue par ce roman, je m'attendais à beaucoup plus, je ne suis pas rentrée dans l'intrigue, malgré toute l'habileté de Musso et le suspens, j'ai trouvé tout cela très bateau. Dommage. Ecriture moyenne !

Mon avis :
Elle m'a posé sur l'étagère.
Un thriller ? me dit-elle. Faut pas exagérer c'est plutôt léger par rapport à certains thrillers déjà lus.
Mais j'ai bien vu, qu'elle ne le quittait pas d'une semelle son livre, qu'elle l'emmenait partout, qu'elle voulait connaitre la suite et se plonger dedans.
Et même cet après midi, elle s'est accrochée à sa serviette à cause du vent, pour le finir. Quelques pages encore dit elle à son compagnon.
J'ai vu son petit sourire à la fin. Elle était heureuse.
Elle m'a posé sur l'étagère et j'ai compris qu'elle avait apprécié l'écriture, la fluidité du style, le suspens qui au fil des pages s'amplifie.
Elle m'a posé sur l'étagère, elle m'a aimé.
Jamais déçue par Guillaume aussi il signe là encore un bon petit thriller avec des personnages attachants et un final digne de l'imagination habituel de l'auteur.
Obligés de cohabiter dans l'appartement du peintre Lorenz, Madeleine,ex enquêtrice londonniene,et,Gaspard,auteur renommé,sont obnubilés par le destin funeste de l'artiste et sa famille...Du grand art !!!
un bon thriller qui se lit bien mais sans grande surprise
l'enquête sur le tueur en série d'enfant est un peu bâclée
on le croirait écrit par harlan coben
Du grand Musso comme toujours! Un plaisir à lire même s'il manque souvent de suspense ( peut-être dû à l'habitude de lire ses écrits)