ISBN : 2021423514
Éditeur : Seuil (07/11/2019)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 32 notes)
Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être que vous avez jamais aimé ?

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Ada... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  04 novembre 2019
Adam Chapman, architecte de 41 ans est dévasté quand on lui apprend que sa femme Claire vient d'être sauvagement assassinée à la lisière d'un bois pendant son jogging matinal.
L'enquête se met en place.
Découpé en cinq actes, ce thriller psychologique de Valentin Musso amène un côté addictif et trépidant aux nombreux rebondissements.
Adam Chapman semble fou, en proie aux failles temporelles ou à une manipulation du destin, allez savoir, mais pour lui, le cauchemar commence.
Beaucoup de thèmes sont proposés ici, dont la clé centrale, la manipulation. On est déstabilisé par la tournure de l'histoire. Au départ, un sentiment de déjà lu pour se perdre en conjectures alambiquées et dangereuses.
Cette histoire m'aurait certainement passionnée avec un personnage phare plus attachant, plus travaillé, et des noeuds moins tortueux, c'est assez tiré par les cheveux j'ai trouvé. Un gentil thriller qu'on lit sans ennui mais qui reste selon moi, assez superficiel.
Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
missmolko1
  12 novembre 2019
Un nouveau roman de Valentin Musso, forcément, je suis au rendez-vous et comme toujours le roman m'a captivé dès les premières pages.
On fait la connaissance d'Adam Chapman qui se réveille un matin avec un mauvais pressentiment. Quelques heures plus tard, il apprend que son épouse a été violée et assassinée. Sa vie vire alors au cauchemar : il a des sentiments de déjà-vu, revit des brides de scène tandis qu'à l'inverse, il oublie des journées entières. Est-il malade ? D'où viennent ses hallucinations ? C'est toutes les questions que vous vous poserez à la lecture de ce court roman.
J'ai vraiment adoré le début mais plus j'avançais dans ma lecture plus je me détachais du roman. On oscille tout le temps à la frontière du réel et de l'imaginaire, quand à la fin, elle m'a déçue. Elle est bien trop tirée par les cheveux. Je ne dis pas que c'est un mauvais roman mais pour moi qui suis très terre à terre, je n'ai pas réussi à adhérer totalement à l'intrigue. Malgré ce bémol, j'ai trouvé que les troubles psychiques et autres problèmes psychologiques étaient très bien expliqués par la thérapeute d'Adam et l'auteur s'est probablement très bien documenté sur ces questions.
Les personnages m'ont beaucoup plu, Adam d'abord est forcément touchant et sa peine tellement profonde. Claire, elle est plus difficile à cerner et c'est dommage car j'aurais voulu qu'on parle d'avantage d'elle, savoir qui elle était et en découvrir plus sur ses secrets car elle semble bien énigmatique. Susan et Carl sont les deux personnages secondaires qui m'ont le plus plu, leur compassion et envie d'aider Adam m'ont touché.
Ce n'est selon moi, pas le meilleur roman de l'auteur mais c'est un roman qui se dévore pour plusieurs raisons : la plume de l'auteur qui est toujours agréable à lire et bien sur le suspense. C'est une belle découverte mais je conseillerai toujours de lire Dernier été pour Lisa (mon favori de l'auteur) ou encore La femme à droite sur la photo.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Val07
  11 novembre 2019
Très gros coup de coeur pour ce thriller aux frontières du réel ! J'adore !
Tout commence comme dans un polar des plus basiques. Une jeune femme sans histoire du nom de Claire Chapman est assassinée sur une plage pendant son jogging matinal. Son mari, Adam, architecte dans la tourmente financièrement, est ravagé, de même que les parents de la défunte ainsi que sa soeur. Et, vers la fin du premier quart du bouquin, il se passe quelque chose d'absolument incroyable... Non, je ne vais rien vous dire, ce serait être complice des pires spoileurs de l'histoire de la littérature. Et, sachant que la quatrième de couverture est pour une fois assez énigmatique sur le sujet, autant en profiter.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous n'allez plus lâcher ce livre une seconde après ça. La descente aux enfers d'Adam Chapman passera au premier plan de votre vie, même plus encore que le boulot, les cours, ou vos leçons privées d'aquaponey nocturne. Une pépite.
Maintenant que j'ai essayé de vous vendre ce bouquin à tout prix, le nécessaire serait au moins de vous expliquer mes raisons, non ?
C'est très simple : le système sur lequel repose l'histoire est assez machiavélique, puisque tout paraît trop gros pour être vrai, alors qu'en réalité ce livre est bel et bien étiqueté Thriller et non Science-Fiction. Alors on se dit qu'il y a forcément anguille sous roche, que Valentin va nous surprendre. Nous voilà donc pris dans un cercle vicieux des plus retors, car au fur et à mesure des pages, les événements du roman ne font qu'empirer dans le registre de l'incompréhensible. On tourne fébrilement les pages, et on se demande comment l'auteur va se dépatouiller pour parvenir à boucler son histoire, devenue absolument ingérable. Et nous ne sommes pas déçus.
En somme, un énorme merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette Masse Critique Privilégiée. Et si vous n'avez toujours pas acheté ce livre, un seul mot : foncez à la librairie la plus proche, ressortez-en avec Un autre jour, et ne vous posez pas de questions. Personnellement, je compte bien poursuivre ma découverte des oeuvres de Valentin Musso ; et, qui sait, découvrir la prose de son frère Guillaume, même s'il semble être d'un registre un peu différent ?
Bonnes lectures ! :-)
gruz
  18 novembre 2019
Écrire un bon thriller est un art. A fortiori aujourd'hui, où tout semble avoir été écrit et lu. Il faut une idée forte, une accroche qui sorte du lot, des surprises qui tiennent la route, et une fin qui laisse sans voix.
Depuis le temps que j'en lis, des décennies, arriver à totalement m'enthousiasmer devient un exploit. Il n'y a bien qu'une fois par année que je me retrouve encore à me redresser de mon canapé et à me mettre à applaudir dans mon salon (image comique, je sais, mais réelle).
Le nouveau thriller de Valentin Musso est de ceux-là.
Arrivé à la fin de la première partie, je me suis dit que l'auteur prenait un virage sacrément osé. Surprise totale, mais plaisir décuplé et imagination titillée.
Enthousiasme grandissant, déjà à ce stade de lecture, mais en me demandant comment il allait bien pouvoir retomber sur ses pieds.
La suite est un modèle du genre. L'écrivain nous fait vivre la confusion dans laquelle se retrouve le personnage principal, état mental tellement intense qu'il y avait pourtant de quoi perdre le lecteur en route. Au fil des 300 pages, on se dit qu'on est dans le brouillard total mais que Valentin Musso maîtrise formidablement bien sa narration.
En approchant de la fin, on croit commencer à comprendre certains tenants et aboutissants (avec une pointe de déception d'avoir compris avant qu'elle n'arrive).
A tort. Non seulement la fin est au niveau, mais elle est totalement imprévisible et apporte des réponses qui laissent coi. Sidéré. Abasourdi. Et enthousiasmé, donc !
Le genre de final qui fait ouvrir de grands yeux. Et qui, cerise sur le gâteau, amène à la réflexion et pousse à méditer un long moment, une fois le livre fermé. du grand art.
Je n'attendais pas l'écrivain sur ce terrain-là. Oui, l'action se déroule toujours aux USA (l'intrigue l'impose), mais le ton et la manière de construire ce récit sont bien différents de son précédent roman, Dernier été pour Lisa.
Cette fois-ci, l'écriture est plus directe, le rythme beaucoup plus soutenu. En rajoutant que la construction est chirurgicale, et que le joli travail sur le coté psychiatrique est remarquablement bien intégré dans l'histoire.
Voilà qui est une preuve du grand talent de l'auteur pour créer une ambiance différente selon ce qu'impose l'intrigue, et pour tirer les ficelles de bien des manières.
Le résultat est remarquable. Un autre jour n'est pas qu'un énième autre thriller. Même avec des ingrédients connus, Valentin Musso a construit une intrigue incroyablement prenante, formidablement surprenante, et avec une fin qui restera dans les mémoires.

Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
NanouAnne25
  30 octobre 2019
Ah ouais, ok ! Ce dernier Musso qui va sortir, c'est mon premier, mais ce ne sera pas mon dernier !
Fan des twists finaux de son frère Guillaume, cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir les écrits de Valentin. Merci à Babelio de m'en avoir donné l'opportunité en me proposant ce livre.
Thriller psychologique haletant, certes. Mais il est encore plus que cela.
Le drame se déroule en 5 actes. Au premier acte, on plante le décor. La femme de l'architecte Adam Chapman est sauvagement assassinée un samedi matin alors qu'elle était tranquillement en train de faire son jogging. Une enquête de police est ouverte, le mari, les parents, la soeur sont effondrés. Ok, commencement banal.
Au second acte, le scénario se poursuit sur une étrange impression de déjà-vécu que je vous invite à découvrir. Là, j'ai craint d'avoir affaire à du « déjà-lu ». Et puis lors du troisième acte, la confusion s'installe. Confusion dans l'esprit, les sentiments et les ressentis d'Adam Chapman qui se perd entre son imagination et la réalité, et qui nous embrouille par la même occasion. Là je me suis dit « où est le faux, où est le vrai ? ». J'avais très hâte de découvrir la suite et de savoir où l'intrigue allait me mener. Arrive le quatrième acte, j'ai cru enfin entrevoir un peu plus de clarté sur l'affaire. Et alors, le dernier acte, c'est celui qui m'a achevée, avec un twist final que jamais, mais alors jamais je n'aurais pu trouver. Je défie d'ailleurs quiconque de trouver les tenants et les aboutissants de cette enquête dès le départ. C'est juste impossible. Et pourtant, tout se tient. le scénario est ficelé dans une logique imparable et imprévisible.
Le tout est porté par une écriture fine qui sait instiller le doute, traduire le suspense et donner envie de tourner les pages avec avidité et empressement.
Vraiment, bravo pour ce roman ; moi qui ne suis pourtant pas une adepte de l'univers, je vais de ce pas rattraper mon retard et découvrir les autres oeuvres de l'auteur. :-)
Merci aux éditions du Seuil pour l'envoi du roman.
mn31mn31   17 novembre 2019
...on ne connait jamais totalement ceux avec qui l'on vit, même lorsque l'on croit tout savoir d'eux. (p.189)
missmolko1missmolko1   11 novembre 2019
- Est-ce que vous me faites confiance, Adam ?
- Oui, répondit-il d'une voix atone.
Mais, au plus profond de lui, il doutait de pouvoir encore faire confiance à qui que ce soit.
missmolko1missmolko1   09 novembre 2019
Qu'est-ce que Claire pouvait penser de lui en ce moment ? Rien, strictement rien, parce qu'elle était morte et que toutes les histoires qu'on raconte aux gosses - le paradis, les âmes qui montent au ciel et continuent de veiller sur les vivants - n’étaient qu'un beau ramassis de conneries. Il n'y avait rien après la mort, Claire avait disparu. Elle n’était plus qu'un corps enveloppé dans une house qui attendait d’être charcuté par un médecin légiste. Voila la stricte vérité.
missmolko1missmolko1   11 novembre 2019
- Écoutez, Adam, vous savez que vous pouvez me parler en toute franchise. Un thérapeute n'est pas là pour juger. Il est là pour écouter et essayer de comprendre.
- Je crains que ce que j'ai à vous dire ne dépasse votre entendement.
Piuma_bookworldPiuma_bookworld   06 novembre 2019
Voilà peut-être le drame de l’existence: se croire toujours différent des autres. Personne, pourtant, ne fait exception sur cette terre. Chacun de nous est susceptible de voir sa vie voler en éclats, quel que soit sa force de caractère.