Critique de Val_07

Très gros coup de coeur pour ce thriller aux frontières du réel !

Tout commence comme dans un polar des plus basiques. Une jeune femme sans histoire du nom de Claire Chapman est assassinée sur une plage pendant son jogging matinal. Son mari, Adam, architecte dans la tourmente financièrement, est ravagé, de même que les parents de la défunte ainsi que sa soeur. Et, vers la fin du premier quart du bouquin, il se passe quelque chose d'absolument incroyable... Non, je ne vais rien vous dire, ce serait être complice des pires spoileurs de l'histoire de la littérature. Et, sachant que la quatrième de couverture est pour une fois assez énigmatique sur le sujet, autant en profiter.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous n'allez plus lâcher ce livre une seconde après ça. La descente aux enfers d'Adam Chapman passera au premier plan de votre vie, même plus encore que le boulot, les cours, ou vos leçons privées d'aquaponey nocturne. Une pépite.

Maintenant que j'ai essayé de vous vendre ce bouquin à tout prix, le nécessaire serait au moins de vous expliquer mes raisons, non ?
C'est très simple : le système sur lequel repose l'histoire est assez machiavélique, puisque tout paraît trop gros pour être vrai, alors qu'en réalité ce livre est bel et bien étiqueté Thriller et non Science-Fiction. Alors on se dit qu'il y a forcément anguille sous roche, que Valentin va nous surprendre. Nous voilà donc pris dans un cercle vicieux des plus retors, car au fur et à mesure des pages, les événements du roman ne font qu'empirer dans le registre de l'incompréhensible. On tourne fébrilement les pages, et on se demande comment l'auteur va se dépatouiller pour parvenir à boucler son histoire, devenue absolument ingérable. Et nous ne sommes pas déçus.

En somme, un énorme merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette Masse Critique Privilégiée. Et si vous n'avez toujours pas acheté ce livre, un seul mot : foncez à la librairie la plus proche, ressortez-en avec Un autre jour, et ne vous posez pas de questions. Personnellement, je compte bien poursuivre ma découverte des oeuvres de Valentin Musso ; et, qui sait, découvrir la prose de son frère Guillaume, même s'il semble être d'un registre un peu différent ?

Bonnes lectures ! :-)