Retirés en Bretagne après un épisode dramatique, Mathilde et François Vasseur mènent une existence calme et solitaire dans la longère isolée qu'ils ont retapée. A Paris, elle tenait une galerie d'art contemporain et lui enseignait l'histoire à la fac. Mais désormais diminué physiquement, il ne sort plus que pour ses séances de kiné à Quimperlé. C'est au retour d'un de ces rendez-vous, que François rencontre Ludovic, un étrange jeune homme qui l'aide à changer sa roue. de fil en aiguille, il en vient à engager cet inconnu pour s'occuper du jardin. Puis Ludovic propose de faire des travaux dans la dépendance. Et finalement il s'installe dans l'appartement pour la durée du chantier. D'abord réticente à l'idée d'avoir un étranger à demeure, Mathilde finit par s'attacher à ce garçon rustre mais très habile de ses mains tandis que François, de plus en plus mal à l'aise, se méfie et s'inquiète...

Valentin Musso est diabolique ! C'est tout ce qu'on peut dire de son roman classé polar mais qui tient surtout du thriller psychologique. Musso y joue avec son lecteur comme un chat avec une souris, se délectant de l'ambiance tendue, des fausses pistes, des retournements de situation.
Dans ce troublant huis-clos où les trois protagonistes ont connu leur lot de drames, la tension monte, l'air de rien, entre une haie taillée, une toiture réparée, un café partagé. Sans éclats, sans cris, sans violence, le malaise s'installe, l'angoisse aussi. le danger rôde mais il ne vient pas là où on l'attend, surprenant, incongru, terrifiant.
Une belle réussite pour Valentin Musso qui a su se faire un nom grâce à son écriture soignée et ses idées originales. Un livre qu'on ne peut pas lâcher, nuit blanche assurée !
Beaucoup trop simpliste
L'histoire est beaucoup trop simpliste que cela devient ennuyeux. L'intrigue est longue a se mettre en place, rien de bien pertinent. Nous comprenons très vite la suite et la fin du roman. Une histoire pour des adolescents mais pas plus
Prévoyez de bloquer votre soirée car vous ne lâcherez pas ce livre avant de lire la fin!
Mystère, emprise mentale, manipulation, fausse identité, tout y est pour rendre la lecture captivante.
Un couple de quinquagénaires, lui est professeur d'histoire médiévale à l'Université, elle est galeriste, est installé depuis plusieurs mois en Bretagne, près de Quimperlé. Ils semblent vivre en retrait suite à un drame familial et un accident qui a endommagé sérieusement une des jambes de François, le professeur d'université.
Arrive un jeune homme, qui propose ses services pour différents travaux dans la maison et le jardin.
On ne sait pas d'où il vient. Il est embauché et logé par le couple.
Les liens se resserrent entre eux. le jeune homme va-t-il s'installer chez le couple et prendre une emprise sur eux?
Bien vite on voit les parcours des différents protagonistes, marqués chacun par des drames.
Le danger n'est pas où on l'attend et les personnes vraiment dangereuses se révèlent brutalement.
Quel beau thriller qui nous donne une intensité psychologique qui nous glace littéralement!
On est pris dans une atmosphère lourde et menaçante, qui n'est pas sans rappeler le terrifiant "Misery" de Stephen King..
Un très bon moment de lecture et .... de frisson..
Alors pour moi, Musso c'était Guillaume et pas vraiment ma tasse de thé.

C'est en venant traîner avec mes Babepotes ( les amis sur Babelio pour les incultes) que je découvre que Valentin écrit des thrillers.

Je teste!

La première moitié du roman m'a emballé puis l'ennui à pointé le bout de son nez.

Grand lecteur de thrillers, il en faut pour me surprendre et même s'il n'est pas mauvais, ce thriller aurait pu être plus court pour être meilleur.

Allez, Valentin Musso, à suivre, malgré tout !
François Vasseur, universitaire parisien spécialisé en histoire médiévale, s'est replié dans sa résidence secondaire prés de Quimperlé après avoir subi un traumatisme. Avec sa femme Mathilde, qui dirigeait une galerie d'art, ils essayent de se reconstruire. Leur longère, et surtout son annexe, demanderait quelques travaux, comme le jardin, mais François peine à l'effort désormais. Ce projet n'est pour le moment plus possible, même si il se rend régulièrement chez sa kiné pour tenter de recouvrer totalement l'usage de sa jambe. Aussi, quand par un concours de circonstances, il rencontre le jeune Ludovic, individu taiseux, mais doué de ses mains, il l'engage comme homme à tout faire…
La situation de départ – le pitch diraient les media aujourd'hui – ne mérite pas d'être plus expliquée. Ce que va en faire Valentin Musso est le sel de ce roman.

J'étais passé totalement à côté de cet auteur. Sans doute par confusion avec les ouvrages de son frère, plus connu. Je découvre du coup avec un peu de retard ce roman qui par bien des côtés me rappelle un peu ce qu'arrive à faire un Hervé Commère. Des situations de départ banales, tirées du quotidien, qui insidieusement dérapent, et ne mènent pas là où le lecteur pensait aller. Un bel effort de construction et de jeux sur les apparences. Ce petit polar bien bâti a titillé mon intérêt, je retenterai un autre Valentin M. à l'occasion.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un bouquin de Valentin Musso c'est désormais chose faites et je crois que c'est mon préféré jusqu'à présent.

Il est question ici d'un couple Mathilde et François qui habite désormais en Bretagne dans une grande maison à l'écart des autres, la maison étant grande et le jardin également ils ont du mal à s'occuper de tout eux même.

François va rencontrer un jeune homme Ludovic lors d'une panne de voiture et lui proposer de faire les travaux de jardinage, puis très rapidement le jeune homme va aider à faire d'autres travaux et s'installer chez le couple.

Très rapidement des choses étranges commencent à arriver chez les Vasseur et nous entrevoyons que dans ce couple il semble y avoir également une bonne dose d'éléments troubles.

Avec très peu de personnages Valentin Musso arrive à nous tenir en haleine tout au long du récit et j'ai été surprise de voir un certain instrument en la possession de François dans son bureau je ne m'y attendais pas du tout de la part de l'auteur.

Certes ce n'est pas le thriller psychologique le plus haletant que j'ai lu mais j'ai été surprise de bout en bout par ma lecture donc j'approuve de mon côté!
Je ne connaissais jusqu'à aujourd'hui que Guillaume et à l'avenir ce seul Musso me suffira pleinement.
Que dire de ce roman? Pas grand chose si ce n'est de l'ennui, de l'ennui et encore lui.
L'histoire d'un couple vivant dans une très grande maison, comme deux ours solitaires sans ami ni famille, même le voisin est de trop. Arrive Ludovic aussi paumé que ce vieux couple essayant juste de gagner quelques sous pour quelques heures de jardinage. Il se retrouve embauché chez le vieux couple.
Jusque là, c'était plutôt moyennement bien parti. S'en suit alors une direction très différente de ce que j'avais imaginé (comme souvent dans ce genre de romans) sauf que cette direction ne m'a pas du tout convaincue et encore moins passionnée.

Beaucoup d'idées, de détails inutiles, mais pour ma part sans intérêt. J'ai fait le sacrilège de passer plusieurs pages milieu du livre mais même plus loin, je n'ai pas été satisfaite.
J'en resterai donc là avec Valentin Musso.
un "mass murder"commis par un ado dans une université parisienne.
Un prof grièvement blessé et sa femme décide d'aller panser leur plaie dans leur résidence secondaire située au fin fond du Finistère.
Ce couple de quinquagénaire se requinquent doucement sous la pluie bretonne malgré l'absence de leur fille étudiante en Ecosse. Quand un jeune vagabond aide le mari à changer son pneu crevé. Ils vont l'embaucher pour entretenir leur jardin puis retaper un dépendance destinée à leur fille et l'héberger pendant la durée des travaux. Ce jeune homme, Ludovic, s'immisce de plus en plus dans le couple; puis une tasse et des livres rares disparaissent et une ambiance malsaine s'installe jusque à son apothéose dramatique.

Contrastes bien construits : une tuerie de masse, une nature omniprésente et un huis clos étouffant entre 3 personnages bien cabossés par leur passé
En outre, la fin peut paraître époustouflante et inattendue; pour ma part, un style assez lourd et des indices mal placés m'ont rendu la fin du livre prévisible et ennuyeuse

Mais ce n'est que mon humble avis
Mon premier roman de Valentin Musso et c'est une grande surprise. Merci au Livre voyageur qui permet de découvrir des auteurs.

Je connaissais celui qu'on ne présente plus mais pas son petit frère. Et bien je crois que la plume magique est une affaire de famille à ce que j'en lis.

Mathilde et François, parisiens pure souche débarquent en Bretagne pour se retrouver et oublier. Ils s'installent et doivent faire des travaux dans leur nouvelle demeure. Ils font appel à un jeune homme Ludovic qui va finir par s'installer chez eux. Et comme on peut le penser, place au polar…..
Et que nenni. Ce n'est pas un bon polar, c'est un excellent thriller psychologique.
Roman divisé en 3 parties, je me suis fait tout mon scénario dans la première partie. Persuadée que je ne me ferais pas avoir. Et bien Valentin Musso nous retourne comme une crêpe et nous présente Sa vraie famille.
Ce roman simple et bien ficelé prend aux tripes. Ils touchent des cordes sensibles que tout lecteur peut comprendre et faire preuve d'empathie. Je ne veux pas trop développer de peur de spoiler . Ce serait dommage de ne pas laisser la surprise au lecteur.

Par contre, je tique sur deux évènements du livre :
- La tasse qui est censée être un élément important dixit la couverture. Elle disparait du cours de l'histoire et on ne sait pas comment elle a atterri dans cette cachette.
- La présence de Ludovic à 2h du matin. Cela ne correspond pas au personnage au final.
Après je chipote. Une vraie famille est un très bon thriller psychologique qui kidnappe le lecteur très vite et le met mal à l'aise sur plusieurs situations. Une ambiance bien établie pour rassurer le lecteur et le surprendre au moment où l'on s'y attend le moins.

Je n'étais pas loin du coup de coeur. J'aurais eu mes deux explications, je le validais. Merci à ma correspondante Adeline qui m'a fait partager son coup de coeur par ce livre voyageur.
Je vais me pencher plus sérieusement sur le petit frère…. Et découvrir ses autres polars !
Affaire à suivre.
Une fusillade dans une université de Paris ont éloignés le couple Vasseur de la capitale, direction Quimperlé, où ils ont retapé une longère.
François garde des séquelles de "l'incident", quand à Mathilde, elle a tout quitté, notamment sa galerie d'art pour s'isoler en Bretagne avec son mari.
Ils ont une fille Camille, qu'ils voient peu...
On ignore pas mal de choses d'eux, c'est assez flou...
Et puis, vient Ludovic, un jeune homme qui va faire des travaux chez eux. Un jeune homme.. un couple de personnes âgées d'un peu moins de 60 ans mais diminuées.. Leur fille ne vient jamais...
Secouez tout ça et vous aurez un roman surprenant, un thriller psychologique qui étonne, met mal à l'aise, et dont on ne peut pas imaginer un seul moment ce qu'il va advenir des uns et des autres !
C'est pas mal, mais j'avoue avoir eu un peu de mal par moment, il y a quelques longueurs, ça manque de dynamisme.
Mais Valentin Musso a de sacrées idées, et je ne regrette pas ma lecture.
Je mets trois étoiles :)