Critique de umezzu

François Vasseur, universitaire parisien spécialisé en histoire médiévale, s'est replié dans sa résidence secondaire prés de Quimperlé après avoir subi un traumatisme. Avec sa femme Mathilde, qui dirigeait une galerie d'art, ils essayent de se reconstruire. Leur longère, et surtout son annexe, demanderait quelques travaux, comme le jardin, mais François peine à l'effort désormais. Ce projet n'est pour le moment plus possible, même si il se rend régulièrement chez sa kiné pour tenter de recouvrer totalement l'usage de sa jambe. Aussi, quand par un concours de circonstances, il rencontre le jeune Ludovic, individu taiseux, mais doué de ses mains, il l'engage comme homme à tout faire…
La situation de départ – le pitch diraient les media aujourd'hui – ne mérite pas d'être plus expliquée. Ce que va en faire Valentin Musso est le sel de ce roman.

J'étais passé totalement à côté de cet auteur. Sans doute par confusion avec les ouvrages de son frère, plus connu. Je découvre du coup avec un peu de retard ce roman qui par bien des côtés me rappelle un peu ce qu'arrive à faire un Hervé Commère. Des situations de départ banales, tirées du quotidien, qui insidieusement dérapent, et ne mènent pas là où le lecteur pensait aller. Un bel effort de construction et de jeux sur les apparences. Ce petit polar bien bâti a titillé mon intérêt, je retenterai un autre Valentin M. à l'occasion.