EAN : 978B003UAPRF0
Flammarion (01/01/1935)
Benito Mussolini raconte son engagement comme bersagliere en 1915 contre les Autrichiens dans les Alpes. Il connaît deux ans de guerre des tranchées, avec obus qui pleuvent, crapouillots, schrapnells, gaz, abris insalubres, neige, froid, boue, amitiés, morts.
Que lire après Mon journal de guerreVoir plus
Benito Mussolini est engagé comme bersagliere en 1915 contre les Autrichiens dans les Alpes. Il connaît deux ans de guerre des tranchées, avec obus qui pleuvent, crapouillots, schrapnells, gaz, abris insalubres, neige, froid, boue, amitiés, morts.
Finalement, il y a eu en Italie du nord le même style de guerre que dans la Somme, avec tellement d'obus de 75 à 308 (mon grand-père avait mis des obus en cuivre en vitrine), tellement de morts (50.000, ici), tellement de dépenses physiques et d'argent, et tellement peu de terrain gagné, entre Udine et Trieste.
Mais surtout, cette résistance italienne a permis à la Lombardie et à la Vénétie de se libérer de la "colonisation" Austro-hongroise à la chute des Habsbourg en novembre 1918.
Et, Mussolini, très observateur, a compris que la guerre unissait ce peuple régionaliste qu'était l'Italie en 1914.
Il a analysé les types de comportement des soldats bersaglieres. Je pense que comme Hitler dans "Mein Kampf", il en tirera partie entre 1922 et 1926 quand il installera sa dictature.
On peut remarquer autre chose dans ce petit livre écrit sur le terrain entre 1915 et 1918 :
Hitler a fait référence à la volonté de puissance de Nietzsche ;
Castro a fait référence au théoricien nationaliste cubain Jose Marti ;
de même, on s'aperçoit ici que Mussolini s'appuie sur les écrits de Giuseppe Mazzini (1805-1872).

Dommage que le style soit souvent télégraphique, mais on comprend pourquoi, car écrit dans les abris et même parfois sous les obus.

Videos de Benito Mussolini (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benito Mussolini
M, l'enfant du siècle — Antonio Scurati L'ascension de Mussolini. Un roman total, lauréat du prix Strega, le Goncourt italien.
En librairie le 26 août 24,90 € 850 pages Format : 150 x 220 mm
« Inutile de le nier, je suis comme les bêtes : je sens l'air du temps. » le 23 mars 1919, le groupuscule Faisceaux de combat est constitué à Milan par Benito Mussolini, un obscur journaliste et activiste. Le 3 janvier 1925, désormais chef du gouvernement italien, le même Mussolini assume ses responsabilités dans l'enlèvement et l'assassinat d'un député qui s'était opposé à lui au Parlement. C'est le début du régime fasciste. Il a fallu seulement six ans à cet agitateur populiste et sans scrupule pour devenir le dictateur charismatique qui fascine tout un peuple.
Le romancier italien Antonio Scurati a reconstitué minutieusement les faits et gestes de l'ascension du Duce sous la forme d'une fiction, et l'a confrontée à un choix de documents historiques – correspondances, articles de journaux, extraits de discours, affiches. Ces deux récits alternent en courts chapitres et se répondent de manière vertigineuse. C'est l'Histoire qui s'écrit sous nos yeux, comme si nous en étions les contemporains, et que l'on redécouvre avec curiosité. « M, l'enfant du siècle » est une tentative passionnante, vivante et neuve, de raconter notre Histoire.
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer. ISBN : 979-10-375-0221-6 Code Hachette : 6270271
Plus d'infos sur http://www.arenes.fr/